logique de déclenchement
#1
bonsoir,
je voudrais déclencher l'exécution d'un automate sur changement de l'état d'une lampe.
donc dans le trigger/déclencheur de mon automate je sélectionne le retour d'état de ma lampe et là j'ai 3 possibilités :
Dès que
A chaque fois que
A chaque changement

pour moi il n'y a pas de différence ? quelqu'un peut-il m'expliquer la différence car il doit y en avoir une si on a les 3 possibilités ?
merci pour l'aide
Répondre
#2
Bonsoir Jackouille,

Dès que : Pour qu'il y ait déclenche, il faut que tu passes d'une situation où la condition n'est pas remplie à une situation où la condition est remplie.:
A chaque fois que : A chaque fois qu'une valeur est reçue, la condition est évaluée et si elle est vrai, le déclenchement a lieu.
A chaque changement : Le déclenchement a lieu à chaque fois qu'on reçoit une nouvelle valeur. Il me semble même qu'elle n'a pas besoin d'être différente de la précédente.

Bonne soirée,
Laurent
Répondre
#3
merci Laurent,
pour le "A chaque changement" cela veut dire qu'à chaque changement d'état 0 vers 1 ou false vers true ou l'inverse 1 vers 0 ou true vers false le déclenchement de l'automate aura lieu, je pense avoir compris.
maintenant pour les 2 autres "Dès que ou "A chaque fois que" je ne vois pas de différence, on vient tester la condition et si elle est vraie on déclenche l'automate ?
Répondre
#4
Pour le à chaque changement, il me semble même (à confirmer) qu'il suffit de recevoir quelque chose, peu importe que ce soit différent du précédent.

Quant à la différence entre dès que et à chaque fois que, pour dès que, il faut non seulement que la condition soit vrai, mais aussi qu'elle ne l'ait pas été lors de l'envoi précédent. C'est a priori utilisé pour les franchissement de seuil. L'automate se déclenche au moment ou le seuil est passé, mais ne l'est plus ensuite tant que la valeur reste au dessus du seuil.

Laurent
Répondre
#5
laurent a écrit :Quant à la différence entre dès que et à chaque fois que, pour dès que, il faut non seulement que la condition soit vrai, mais aussi qu'elle ne l'ait pas été lors de l'envoi précédent. C'est a priori utilisé pour les franchissement de seuil. L'automate se déclenche au moment ou le seuil est passé, mais ne l'est plus ensuite tant que la valeur reste au dessus du seuil.

Laurent

si on parle de seuil c'est encore un autre raisonnement. D'ailleurs la doc Lifedomus sur le sujet l'explique avec des exemples.
moi je voudrais parler et comprendre sur un état binaire (équipement lampe ou prise ou switch...)
Répondre
#6
C'est la même chose ; c'est juste le type de donnée qui change.

Pour être précis. Par exemple si ta condition est "si l'équipement est à True" et que tu reçois "True" que ton équipement :
- Dans le cas d'un Dès que, l'automate ne se déclenchera que si l'équipement était sur "False" avant
- Dans le cas de à chaque fois que, il se déclenchera quoi qu'il arrive

Bonne soirée,
Laurent
Répondre
#7
je suis désolé Laurent mais voilà ce que j'ai fait.
dans le trigger d'un automate j'ai mis "A chaque fois que" Etat de la lampe = false et en action au sein de l'automate, je pilote une variable à True.
lorsque je pilote ma lampe avec le DS à "Eteint" alors qu'elle est déjà éteinte mon automate ne s'exécute pas donc ce que tu dis '- Dans le cas de à chaque fois que, il se déclenchera quoi qu'il arrive' n'est pas vrai ou alors il y a un pb quelque part, alors que d'après ce que tu dis dans mon exemple l'automate aurait dû se faire ?

par contre l'automate s'exécute s'il y a changement d'état de ma lampe donc ça fonctionne comme le "Dés que"
Répondre
#8
Bonsoir,

Aves un équipement KNX, dès lors que la propriété de lecture est bien actualisée, ça marche bien comme cela.
Par contre, il y a une vrai différence entre l'état de lecture et l'action de mise à jour. Ce n'est pas parce que tu écris True sur l'équipement que son statut passe à True. Pour que ce soit le cas, il faut soit qu'un télégramme Knx soir reçu du réseau sur l'adresse de lecture ou qu'une action KNX écrive sur l'adresse et dans ce dernier cas il faut également que Lifedomus soit mentionné dans les propriété d'actualisation Lifedomus.
Le problème pourrait venir de là. Au début, je me suis avoir avec ce mode de fonctionnement qui au final est quand même en phase avec celui de KNX.

Laurent
Répondre
#9
je me réponds à moi même, ça peut aider la communauté et si l'équipe Lifedomus peut résoudre le pb car c'est un bug.

tout compte fait ça fonctionne et ça m'enlève une épine du pied, mais j'ai cherché longtemps !

en faite cela fonctionne si on pilote la lampe à partir d'une tablette mais si on fait la manip à partir du DS sur PC il y a bug le "A chaque fois que" ne se fait donc l'automate n'est pas exécuté.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Declenchement automate toute les heures cybergui 8 11,292 11-20-2017, 10:54 AM
Dernier message: Sirius65
  Demande d'aide erreur de logique ? jojo 11 14,569 02-10-2017, 11:20 AM
Dernier message: jojo
  Declenchement automate toute les heures cybergui 4 6,548 03-11-2016, 01:48 PM
Dernier message: Hsd
  Declenchement mode alarme vituel ouemo 2 4,731 01-06-2016, 07:30 AM
Dernier message: ouemo
  HELP Module logique ne fonctionne plus suite a mise à jour GreenConnect Solutions SA 1 4,123 01-15-2015, 01:04 PM
Dernier message: Julien
  Déclenchement d'un automate à chaque changement d'heure bizniouf 21 25,679 08-20-2014, 07:13 AM
Dernier message: tilleul
  Déclenchement inapproprié d'un automate dans le journal des événements bizniouf 4 7,589 08-14-2014, 06:24 PM
Dernier message: bizniouf
  suppression planification déclenchement automate jackouille 2 4,398 04-23-2014, 06:18 PM
Dernier message: jackouille
  Pb de déclenchement d'automate bizniouf 2 4,374 12-28-2013, 10:18 PM
Dernier message: bizniouf
  BUG : déclenchement d'automate suivant heure stockée dans variable coyotus 2 5,158 05-06-2013, 09:21 AM
Dernier message: Grégory



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)