Nouveau vers Toulouse !
#1
Bonjour à tous ! 

Je m'excuse d'avance pour cette longue présentation...


Cela fait un petit moment que je tournicote sur le forum, entre autre, en essayant de comprendre certaines de vos phrases. En effet, je n'ai aucune formation en informatique et c'est un vent de panique qui m'empare quand je lis certains de vos sujets (sueurs froides même) tant je n'y comprends rien. J'ai bien lu quelques articles ou cours sur les protocoles, les API... Mais je reste souvent perdu même si ma maigre lecture a été utile, je le reconnais.
La seule chose que j'ai testé de faire jusqu'à présent c'est connecter un MDO de porte pour l'allumage d'une pièce avec la LD, c'est vous dire...  Lol-161b  

Si aujourd'hui j'ai beaucoup de questions, c'est car je souhaite prendre certaines choses en main n'ayant trouvé personne pour le faire. Je souhaite faire en premier lieu des modifications (comme "l'optimisation solaire" Delta Dore, qui relève les volets alors qu'on est en train de regarder un film sans qu'il n'y ait de solution) mais aussi créer autant que possible les futures automates qui jalonneront les futures étapes de la construction de la maison.

À savoir optimiser les scénarios de vie, l'arrosage, les volets... Mais aussi pouvoir gérer l'énergie de la maison. À terme, nous souhaiterions à l'aide de panneaux solaires, d'une éolienne et de batteries, créer la gestion la plus efficiente qui soit afin de maximiser les ressources d'énergie avec leurs emplois. (gestion piscine, chauffage, rechargement de la voiture, remonter l'eau du puit, des cuves...etc.)

Tout ceci dans un but d'agrément de vie, certes, mais aussi de pragmatisme écologique que j'ai à coeur de mettre en place.


Alors concrètement je ne sais VRAIMENT pas où donner de la tête. Je ne sais pas comment m'y prendre pour les BSO (que je sais possédant une commande KNX), comment faire pour automatiser l'arrosage (alors que j'ai déjà un programmateur par exemple et je souhaiterais juste une action ON/OFF), pour intégrer l'état de charge d'une batterie, utiliser un pluviomètre, intégrer de nouveau capteurs (non Delta Dore)... Et j'en passe !



Du coup, vous l'aurez compris, je suis à la recherche de beaucoup d'informations et suis ouvert à toute suggestion de lecture ou d'exercices en ce sens. Je recherche des ressources, beaucoup de ressources, afin de faire un peu plus qu'une simple commande d'allumage d'une lampe alors que tout est déjà en X3D...
Si vous connaissez des tutos trèèèèès détaillés pour n'importe quelle installation (ça fera l'affaire pour apprendre !) je suis preneur aussi car je n'arrive tout simplement pas à trouver des documents qui s'adressent à d'autres personnes que des pro, ce que vous semblez tous être !


Bien entendu, je continue mes recherches, mais sans direction précise c'est très fastidieux !
Je remercie d'avance ceux qui m'auront lu, me donneront des conseils ou même de directions de recherche pour commencer !

En vous souhaitant à tous un bon week end !

Adrien.
Répondre
#2
Bonjour Adrien,

bienvenue et merci pour cette belle présentation  Eek-1e6fb

Afin que tous les membres du forum puissent t'aider, le mieux est de morceler les questions dans les différentes rubriques.

A très vite sur d'autres posts  Wink-1627
http://www.homesweetdom.lu
Boutique en ligne avec identification des produits testés compatibles Lifedomus
www.homesweetshop.eu
Répondre
#3
Le seul conseille que je peux te donner maintenant:
Vas y étape par étape.
N attaque surtout pas tous d un coup car tu vas t embrouiller et oublier des choses.
Répondre
#4
Merci pour ta réponse ! 


Effectivement je pense que je vais attaquer tout ça petit à petit...


Je vais m'exercer surtout les week-ends, mais mes questions vont arriver vite...  01xx-9acf6




À bientôt !


Adrien.
Répondre
#5
Bonjour à tous,


Je me heurte à un manque de documentation énorme... J'ai difficilement accès à de la documentation "de base", pour celui qui vient sans connaissance propre ! J'ai l'impression que c'est un monde très opaque, on entend parler de certaines choses comme de la fonction relais de certains équipements mais impossible d'avoir plus d'info que ce soit sur internet ou dans le CS... À moins de payer des devis dont on ne saura de toute manière pas s'il seront efficaces. (ce dont je me permets de douter quant à l'installation déjà effectuée). Plein d'infos propres à LD et au CS me manquent pour pouvoir faire quoique ce soit. Je peux trouver dans de la doc un exemple pour un automate, mais sans détail. À mon avis, ceux qui peuvent lire cette doc n'en n'ont vraiment pas besoin...
À moins que des tutos m'échappent où des explications pas-à-pas ?
Sinon, pouvez-vous me rassurer en me disant pourquoi vous avez choisi cette solution plutôt qu'une autre ? (ça n'est pas pour les tarifs, ni de la box ni de l'équipement, ni des fonctions qu'on pourrait attendre d'un équipement de 2018 je suppose ?)


Merci pour vos éclaircissements !


Adrien
Répondre
#6
Bonjour Adrien,
Bienvenu dans les méandrse de la domotique...
Pour pouvoir t'aider il faut que tu précises bien ce que tu veux faire (automates, scenarii...) et avec quels modules (X3D, KNX,...)
Ce n'est que dans ce cas que tu auras des réponses en adéquation avec tes besoins.
Les tutos de Lifedomus sont particulièrement faits pour du KNX, du ZWAVE, des connecteurs universels..., mais ils sont bien documentés, il faut prendre le temps de les lire, surtout le tuto sur Module logique, intéressant pour les automates.
Il faut comme conseillé plus haut être humble et progressif.
Voilà un petit conseil si tu l'acceptes.
Al_Bla.
C'est en cherchant que l'on trouve...
Al_Bla
Répondre
#7
(10-02-2018, 09:00 PM)Adrien a écrit : Sinon, pouvez-vous me rassurer en me disant pourquoi vous avez choisi cette solution plutôt qu'une autre ? (ça n'est pas pour les tarifs, ni de la box ni de l'équipement, ni des fonctions qu'on pourrait attendre d'un équipement de 2018 je suppose ?)
Bonjour, 

Sans animosité, tes messages donnent l'impression que tu souhaites brûler les étapes ! De plus, tu poses des questions très ouvertes auxquelles il est difficile de répondre. La domotique exige de la méthode et il faut commencer par l'appliquer au cahier des charges !

Tu parles de KNX pour tes BSO et ensuite de Lifedomus....Il faut commencer par indiquer les fonctions souhaitées et le ou les protocoles utilisés, AMHA, si une partie de l'installation est en KNX il est pertinent de continuer avec ce protocole pour de nombreuses raisons.

Ensuite viendra le superviseur qui apportera un confort d'utilisation et certaines fonctions évoluées complémentaires (même si maintenant en KNX il existe des participants très puissants pour la logique), une interface WAF pour gérer la maison en local et à distance,...

Concernant la documentation de Lifedomus, elle existe aujourd'hui (sur l'ancien site Lifedomus et sur le site Deltadore), ce qui n'était pas le cas il y a plus de 4 ans lorsque j'ai commencé et vécu de grands moments de solitude (la box et le forum était réservés aux pro).

J'ai choisi cette box car c'est la plus ouverte du marché avec la gestion de nombreux protocoles et un module logique très performant ; dans mon cas j'ai intégré le KNX, les visiophones Mobotix, les lecteurs  Sonos, l'IR-TRANS et j'utilise des d'automates pour gérer la piscine, l'arrosage automatique, les scénarios d’interfaçage avec l'alarme, l'historique des consommations (eau, gaz, électricité), l'accès à distance, ....
Répondre
#8
(10-02-2018, 09:35 PM)Al_Bla a écrit : Bonjour Adrien,
Bienvenu dans les méandrse de la domotique...
Pour pouvoir t'aider il faut que tu précises bien ce que tu veux faire (automates, scenarii...) et avec quels modules (X3D, KNX,...)
Ce n'est que dans ce cas que tu auras des réponses en adéquation avec tes besoins.
Les tutos de Lifedomus sont particulièrement faits pour du KNX, du ZWAVE, des connecteurs universels..., mais ils sont bien documentés, il faut prendre le temps de les lire, surtout le tuto sur Module logique, intéressant pour les automates.
Il faut comme conseillé plus haut être humble et progressif.
Voilà un petit conseil si tu l'acceptes.
Al_Bla.

Je vais effectivement suivre tes conseils, mais je risque de ne contribuer sur le forum qu'en posant des questions auxquelles vous savez tous répondre... Je vais préciser mes préoccupations ci-dessous alors, merci !

(10-03-2018, 10:10 AM)Ives a écrit :
(10-02-2018, 09:00 PM)Adrien a écrit : Sinon, pouvez-vous me rassurer en me disant pourquoi vous avez choisi cette solution plutôt qu'une autre ? (ça n'est pas pour les tarifs, ni de la box ni de l'équipement, ni des fonctions qu'on pourrait attendre d'un équipement de 2018 je suppose ?)
Bonjour, 

Sans animosité, tes messages donnent l'impression que tu souhaites brûler les étapes ! De plus, tu poses des questions très ouvertes auxquelles il est difficile de répondre. La domotique exige de la méthode et il faut commencer par l'appliquer au cahier des charges !

Effectivement, j'ai vu comment il était facile de créer certains automates ailleurs et c'est très frustrant de ne rien comprendre ici...

Tu parles de KNX pour tes BSO et ensuite de Lifedomus....Il faut commencer par indiquer les fonctions souhaitées et le ou les protocoles utilisés, AMHA, si une partie de l'installation est en KNX il est pertinent de continuer avec ce protocole pour de nombreuses raisons.

C'est par rapport au choix du protocole et le fait que nous avons une LD que tu dis ça ? Car j'ai lu sur la doc des BSO qu'ils avaient des commandes KNX par défaut. Par exemple, l'installateur nous a mis des modules Tyxa machin, couplé à un boitier du même nom. Evidemment, c'est inutile à par pour fermer et ouvrir mais rien d'exceptionnel. (d'où mon animosité, aussi, envers les solutions Delta Dore puisque je vais devoir m'y pencher et re payer des trucs qui fonctionnent. Rien que pour piloter 11 stores on dépasse les milliers d'euros en comptant la premiere solution et celle qui fonctionnera vraiment).


Malheureusement, les choix techniques n'ont pas pu être éclairés avant la pose des BSO, les éclairages n'ont été pensés que dans un but de simulation de présence (donc tous ne sont pas pilotés) etc... Je devrais donc faire avec, mais la box est équipée de tous les modules j'imagine. Cependant, volets roulants, éclairages, ascenseurs, portail (une plaie ces ouvertures car peu fiable, absence de géoloc fonctionnelle...) et même le Velux sont en X3D.

Ensuite viendra le superviseur qui apportera un confort d'utilisation et certaines fonctions évoluées complémentaires (même si maintenant en KNX il existe des participants très puissants pour la logique), une interface WAF pour gérer la maison en local et à distance,...

Je ne suis pas sûr de bien suivre... Qu'est ce qu'un superviseur si ce n'est notre box LD ? Car nous avons déjà tout ça. C'est juste que ça n'est pas satisfaisant à l'heure actuelle, et c'est pour cette raison que j'aurais aimé m'y mettre !

Concernant la documentation de Lifedomus, elle existe aujourd'hui (sur l'ancien site Lifedomus et sur le site Deltadore), ce qui n'était pas le cas il y a plus de 4 ans lorsque j'ai commencé et vécu de grands moments de solitude (la box et le forum était réservés aux pro).

Effectivement, je réussi à trouver de la doc mais ça me fait bien transpirer... Petit exemple sur les problèmes auxquels je peux me heurter :
Je souhaite tout simplement qu'un variateur s'allume à 1% si aucune lumière n'est allumée dans la chambre ET que la porte s'ouvre ET que le volet est fermé
Je commence donc par mon If :
Automate 1 (puis-je laisser le champ libre pour "ne rien faire" ?)
Puis par ma condition :
Condition
Mais là, impossible de rentrer mon volet fermé dans la boolean.
Voilà une question précise !  Lol-161b

C'est en ce sens que je trouve la documentation peu explicite pour des non-experts. On a un exemple extrêmement simpliste mais pas l'intermédiaire avec des ET par exemple. (Voire des ET avec des exemples précis ça m'arrangerait à comprendre en faisant  Lol-161b )


Idem, je n'ai trouvé nulle part comment paramétrer un produit (détecteur d'ouverture du portail par exemple) en relais pour étendre la portée du signal ?



J'ai choisi cette box car c'est la plus ouverte du marché avec la gestion de nombreux protocoles et un module logique très performant ; dans mon cas j'ai intégré le KNX, les visiophones Mobotix, les lecteurs  Sonos, l'IR-TRANS et j'utilise des d'automates pour gérer la piscine, l'arrosage automatique, les scénarios d’interfaçage avec l'alarme, l'historique des consommations (eau, gaz, électricité), l'accès à distance, ....

Effectivement, de ce que je comprends, le module logique est puissant et c'est pour ça que je souhaiterais le garder (et car nous avons maintenant de nombreux modules X3D, évidemment). Quid de Home Assistant pour son ouverture et ses logiques aussi très puissantes ? Pour des raisons de fiabilité, je vais aussi devoir changer certaines choses comme le visiophone en HomeKit pour une ouverture du portail fiable et géolocalisée...




Du coup, pour formuler mes demandes de manières plus précises :

- Comment utiliser un équipement pour augmenter la portée de son signal (en mode "relais" ou "maillage")
- Comment faire un automate comme décrit ci-dessus ? Que fais-je de mal pour ne pas avoir la possibilité d'inclure le volet dans ma bol ?
- Si certains d'entre vous gèrent leurs BSO avec LD. Comment avez-vous procédé pour le réglage précis de l'inclinaison ? À savoir qu'une commande à impulsion est tout sauf précis. (au mieux, 2 inclinaison possible, un BSO pas au même angle...) Avec quel materiel ? (je souhaite faire une refonte de la solution "optimisation solaire" de Delta Dore qui est d'un archaïsme sans nom, puis il est impossible de le stopper à travers un automate donc pour la salle cinéma c'est quand même rédhibitoire).



Merci à vous pour vos éclairages !
Répondre
#9
(10-03-2018, 01:04 PM)Adrien a écrit : Car j'ai lu sur la doc des BSO qu'ils avaient des commandes KNX par défaut.
Je ne comprends pas la signification de "commande KNX par défaut". Si les moteurs sont filaires, ils peuvent effectivement être commandés par un module KNX

(06-28-1970, 03:47 AM)Adrien a écrit : 46
Je ne suis pas sûr de bien suivre... Qu'est ce qu'un superviseur si ce n'est notre box LD ? Car nous avons déjà tout ça. C'est juste que ça n'est pas satisfaisant à l'heure actuelle, et c'est pour cette raison que j'aurais aimé m'y mettre !
Lifedomus est bien un superviseur mais il a plusieurs façon d’appréhender la domotique :
-  la première (à laquelle j’adhère) qui est de confier un maximum de fonctions à une technologie à "intelligence" non centralisée comme le KNX (la panne éventuelle d'un module n'a pas de conséquences sur le reste de l'installation), fiable (en privilégient le filaire) et maintenable dans le temps facilement même en cas de revente du logement (il existe des intégrateurs certifiés KNX partout) ;

- la seconde qui est d'assurer toutes les fonctions via une box domotique avec les conséquences que l'on imagine lorsqu'elle est HS sans parler de la fiabilité moindre des commandes (en comparaison au filaire) et du risque d'un voisin malveillant ...qui balance une porteuse pour rendre l'installation inopérante  !
Ma Lifedomus V1 est tombé en panne (une douzaine de jours sans box pour la procédure de remplacement ) et j'étais content d'avoir le KNX qui assurait 90 % des fonctions domotiques mais pour cette raison, à moyen terme, je vais compléter mon installation KNX pour installer des modules logiques qui assureront les quelques fonctions complexes assurées actuellement par Lifedomus (ces modules n’existaient pas lorsque j'ai réalisé mon installation).

J'ai bien compris que était face à une installation existant avec certaines contraintes mais dans tous les cas tu devrais pouvoir améliorer certains points en mettant les mains dans le cambouis ! 
(10-03-2018, 01:04 PM)Adrien a écrit : Petit exemple sur les problèmes auxquels je peux me heurter :
Je souhaite tout simplement qu'un variateur s'allume à 1% si aucune lumière n'est allumée dans la chambre ET que la porte s'ouvre ET que le volet est fermé
Je commence donc par mon If :
Automate 1 (puis-je laisser le champ libre pour "ne rien faire" ?)
Puis par ma condition :
Condition
Mais là, impossible de rentrer mon volet fermé dans la boolean.
Voilà une question précise !  Lol-161b
Il faut tout d'abord déclencher l’exécution de l'automate chaque fois que la porte s'ouvre. Voici un exemple approchant de l'allumage ou l'extinction d'une lampe en fonction de la position de la fenêtre 

Trigger
[Image: 1538568920-triggerfenetre.png]

IF
[Image: 1538569036-iffenetre.png]

Exe
[Image: 1538569242-exefenetre.png]

(10-03-2018, 01:04 PM)Adrien a écrit : - Comment utiliser un équipement pour augmenter la portée de son signal (en mode "relais" ou "maillage")
Je ne sais pas car je 'ai pas expérimenté les protocoles radio avec LD

(10-03-2018, 01:04 PM)Adrien a écrit : - Comment faire un automate comme décrit ci-dessus ? Que fais-je de mal pour ne pas avoir la possibilité d'inclure le volet dans ma bol ?
Modifie en t'inspirant de l'exemple que j'ai donné ci-dessus.

(10-03-2018, 01:04 PM)Adrien a écrit : - Si certains d'entre vous gèrent leurs BSO avec LD. Comment avez-vous procédé pour le réglage précis de l'inclinaison ?
Je ne peux également pas t'aider sur ce point car chez moi c'est en KNX avec le nombre de pas paramétrable pour aller d'une position extrême à l'autre.
Répondre
#10
(10-03-2018, 02:33 PM)Ives a écrit :
(10-03-2018, 01:04 PM)Adrien a écrit : Car j'ai lu sur la doc des BSO qu'ils avaient des commandes KNX par défaut.
Je ne comprends pas la signification de "commande KNX par défaut". Si les moteurs sont filaires, ils peuvent effectivement être commandés par un module KNX

Moi je pense ne pas bien comprendre ce qu'est le KNX réellement...
Dans quelle mesure doivent-ils être "filaires" ? C'est à dire que le module doit être relié à un port ip ? Ou simplement pourvus d'une commande par un bouton à laquelle on vient fixer notre module mais comment communique t-il alors ? (puis ça n'est pas très filaire ça)
Mais soit, pour aller au plus concret, dans une pièce en dessous de l'interrupteur d'un des 3 BSO de cette pièce il y a bien un espace réservé au module radio Tyxal (donc x3 pour les 3 BSO). Mais nous avons pour 8 autres les fils qui viennent directement dans le placard technique. (de là, on peut déjà plus parler de quelque chose de filaire ?)
Pour résumer, n'importe quel volet à interrupteur physique peut être passé en KNX s'il est possible de le relier à un port ip ?


Ce module KNX est relié au réseau local avec son propre accès ensuite ? (et c'est là où nous irions paramétrer notre bidule pour sa gestion indépendante mais aussi sa centralisation avec LD ?)


(06-28-1970, 03:47 AM)Adrien a écrit : 46
Je ne suis pas sûr de bien suivre... Qu'est ce qu'un superviseur si ce n'est notre box LD ? Car nous avons déjà tout ça. C'est juste que ça n'est pas satisfaisant à l'heure actuelle, et c'est pour cette raison que j'aurais aimé m'y mettre !
Lifedomus est bien un superviseur mais il a plusieurs façon d’appréhender la domotique :
-  la première (à laquelle j’adhère) qui est de confier un maximum de fonctions à une technologie à "intelligence" non centralisée comme le KNX (la panne éventuelle d'un module n'a pas de conséquences sur le reste de l'installation), fiable (en privilégient le filaire) et maintenable dans le temps facilement même en cas de revente du logement (il existe des intégrateurs certifiés KNX partout) ;

Si je comprends bien, le fait d'avoir un module KNX permet de paramétrer des automatismes qui sont indépendants d'une box domotique, est-ce exact ? (ces paramètres seraient alors enregistrés à travers ce fameux module et paramétrés en amont en accès local car relié à une ip ?). Sauf que si ce module tombe en panne, quelle est la différence avec un module radio tyxal ? Il est toujours possible d'actionner le bon vieux bouton dans les deux cas non ? Pourquoi cela aurait une incidence sur le reste de l'installation ?

- la seconde qui est d'assurer toutes les fonctions via une box domotique avec les conséquences que l'on imagine lorsqu'elle est HS sans parler de la fiabilité moindre des commandes (en comparaison au filaire) et du risque d'un voisin malveillant ...qui balance une porteuse pour rendre l'installation inopérante !
Malheureusement, pour le projet nous n'aurons pas le choix que de reposer sur une centralisation de ce type. Je suppose que tout n'est pas pilotable par KNX mais il restera tout de même les commandes traditionnelles (bouton, télécommandes...)!
Une porteuse peut rendre l'installation inopérante ? Bonjour les dégâts si c'est si simple de rendre l'alarme Delta Dore HS...


Ma Lifedomus V1 est tombé en panne (une douzaine de jours sans box pour la procédure de remplacement ) et j'étais content d'avoir le KNX qui assurait 90 % des fonctions domotiques mais pour cette raison, à moyen terme, je vais compléter mon installation KNX pour installer des modules logiques qui assureront les quelques fonctions complexes assurées actuellement par Lifedomus (ces modules n’existaient pas lorsque j'ai réalisé mon installation).

Je suis curieux de comprendre. Ces modules, à quoi serviraient-ils ? Si on peut faire avec ces modules logique ce que fait LD. Pourquoi s'embêtent-on avec la LD ? Peut-on créer des automatismes en fonction de la charge d'une batterie de récupération (par exemple stockée au sous sol) pour actionner une pompe de relevage de façon totalement indépendante par exemple ?

J'ai bien compris que était face à une installation existant avec certaines contraintes mais dans tous les cas tu devrais pouvoir améliorer certains points en mettant les mains dans le cambouis ! 
(10-03-2018, 01:04 PM)Adrien a écrit : Petit exemple sur les problèmes auxquels je peux me heurter :
Je souhaite tout simplement qu'un variateur s'allume à 1% si aucune lumière n'est allumée dans la chambre ET que la porte s'ouvre ET que le volet est fermé
Je commence donc par mon If :
Automate 1 (puis-je laisser le champ libre pour "ne rien faire" ?)
Puis par ma condition :
Condition
Mais là, impossible de rentrer mon volet fermé dans la boolean.
Voilà une question précise !  Lol-161b
Il faut tout d'abord déclencher l’exécution de l'automate chaque fois que la porte s'ouvre. Voici un exemple approchant de l'allumage ou l'extinction d'une lampe en fonction de la position de la fenêtre 

Trigger
[Image: 1538568920-triggerfenetre.png]

IF
[Image: 1538569036-iffenetre.png]

Exe
[Image: 1538569242-exefenetre.png]

(10-03-2018, 01:04 PM)Adrien a écrit : - Comment utiliser un équipement pour augmenter la portée de son signal (en mode "relais" ou "maillage")
Je ne sais pas car je 'ai pas expérimenté les protocoles radio avec LD.

Très bien, je vais chercher ça !

(10-03-2018, 01:04 PM)Adrien a écrit : - Comment faire un automate comme décrit ci-dessus ? Que fais-je de mal pour ne pas avoir la possibilité d'inclure le volet dans ma bol ?
Modifie en t'inspirant de l'exemple que j'ai donné ci-dessus.

(10-03-2018, 01:04 PM)Adrien a écrit : - Si certains d'entre vous gèrent leurs BSO avec LD. Comment avez-vous procédé pour le réglage précis de l'inclinaison ?
Je ne peux également pas t'aider sur ce point car chez moi c'est en KNX avec le nombre de pas paramétrable pour aller d'une position extrême à l'autre.

Merci pour ton aide. Mais peux-tu faire coïncider absolument tous les paramètres que tu veux pour le pilotage de tes BSO ? (t° intérieure/exterieure, exposition solaire...)
Merci pour ton aide sur cet automate. J'ai enfin réussi à le faire fonctionner cependant, comment expliquer la logique derrière ?
Je m'explique :
Trigger : (au delà du "Result" que je ne comprends pas)
J'ai mis mes deux conditions : 
1. À chaque fois que le détecteur d'ouverture se déclenche
&
2. À chaque fois que le variateur de la chambre est en dessous de 1%
Jusque là, pas de problème. Je me l'explique par le fait qu'il faille que ces deux conditions soient réunies pour appuyer sur la détente. Est-ce une vision réaliste ?
If condition :
=
Est déclenché l'ouverture de porte
Bon, là je ne comprends pas pourquoi cette redondance avec le trigger... Si je sautais cette étape et que j'allais à la suivante, il devrait se produire la même chose pour moi... Pourquoi ne pas avoir utilisé l'autre trigger "= variateur chambre <1%"
Puis ensuite vient l'action à TRUE et j'ai rien mis à FALSE. 
Du coup, pas de problème, cela fonctionne bien, génial !  Amen-1fb6
Ton aide est très généreuse Ives ! Amen-1fb6
Adrien
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Nouveau Jm1704 6 9,097 01-21-2023, 02:03 PM
Dernier message: Benoit
  Nouveau sur le forum ToFF 10 10,463 01-16-2023, 05:35 PM
Dernier message: Benoit
  Nouveau arrivant ! Morphëus 2 4,942 12-20-2021, 01:26 AM
Dernier message: sud-domotique-expert
  Un petit nouveau Lionel M 3 4,364 02-15-2021, 06:22 PM
Dernier message: Lionel M
  Bonjour d'un nouveau membre pationné Atl4ntis 8 9,746 10-29-2020, 04:46 PM
Dernier message: Atl4ntis
  Ptit Nouveau Du 62 olivierl62 2 5,204 06-23-2020, 12:06 PM
Dernier message: Al_Bla
  Nouveau venu... RPAM59 1 3,927 03-30-2020, 12:39 PM
Dernier message: Al_Bla
  nouveau cocolabombe0 6 8,928 02-01-2020, 07:49 PM
Dernier message: Daniel
  Nouveau utilisateur Lifedomus pempam 3 7,797 09-09-2019, 01:41 PM
Dernier message: syndrom
  Utilisateur intensif en Delta Dore et nouveau en Lifedomus okp 2 6,568 08-02-2019, 06:41 PM
Dernier message: yann29



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)