Automate pour arrosage
#11
pour ma part, j'ai des automates qui règlent des durée de fonctionnement maxi (surtout si déclenchement manuel d'une électrovanne) , pour chaque électrovanne pour éviter de transformer le jardin en piscine... Ensuite j'ai un automate qui déclenche un cycle d'arrosage complet avec au départ l'envoi du robot tondeuse en charge pour éviter qu'il ne se retrouve bloquer au dessus d'un arroseur, il qu'il le fusille... Ensuite j'ai 3 automates qui déclenche le cycle d'arrosage à 3 horaires différents de la nuit..... Ça permet de limiter plus rapidement le nombre d'arrosages.... Sinon je bosses toujours sur ma station météo à base de DS18B20, DS2450 et DS2423, et d'arduino, mais je suis obligé de vraiment me mettre au C++, car je rencontre des problèmes avec des librairies qui ne sont pas compatbles et que je dois réécrire.
Répondre
#12
Si je comprends bien, tu as un automate par vanne qui se déclenche à l'ouverture de celle-ci. Cet automate est une boucle qui vérifie l'état de la vanne pendant une durée max fixée dans une variable. Si l'état passe à fermé alors tout va bien mais si il reste à ouvert au delà de la limité, l'automate ferme la vanne ?
Répondre
#13
Le déclenchement de l'électrovanne se fait par un actionneur KNX, qui peut être déclenché par une commande LD électrovanne... Cette action enclenche un automate qui provoque la fermeture de l'électrovanne si le temps est supérieur à 20 minutes....
Répondre
#14
Salut la communauté,
Ce message s'adresse surtout à ceux qui utilisent les modules X3D.
Est-ce que parmi vous, une personne utilise des modules X3D pour piloter des électrovannes.
Sachant qu'elles fonctionnent en 24 volts, quel est le module de pilotage que vous utilisez, il y a surement un montage avec des transfos je suppose.
Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet car je suis dans l'étude de mon arrosage.
Je vais piloter le tout avec des automates.
D'avance Merci.
C'est en cherchant que l'on trouve...
Al_Bla
Répondre
#15
bonjour,
je ne suis pas dans l'arrosage, mais par exemple si tu utilise un RF6420 (contact sec)
tu alimente ton RF en 230v, et ton contact (qui doit être libre de tout potentiel), en ce que tu veux comme tension pour alimenter ta bobine (électrovanne)
c'est ça que tu souhaites?
Répondre
#16
(09-04-2019, 08:51 PM)yann29 a écrit : bonjour,
je ne suis pas dans l'arrosage, mais par exemple si tu utilise un RF6420 (contact sec)
tu alimente ton RF en 230v, et ton contact (qui doit être libre de tout potentiel), en ce que tu veux comme tension pour alimenter ta bobine (électrovanne)
c'est ça que tu souhaites?

Salut yann29,
Oui c'est cela que je voulais, donc il me faut un RF6420 pour chaque électrovanne, un transformateur 220/24V pour les électrovannes.
merci pour tes lumières.
C'est en cherchant que l'on trouve...
Al_Bla
Répondre
#17
bonjour,
j'ai fait travailler aujourd'hui mon neurone restant Shutup-19de ,
combien d’électrovannes dois tu commander et ou sont elles situées (extérieur ou intérieur)
Pour moi, je pense que tu as 2 solutions possibles:


1ere solution: départ 2A dans ton tableau et le transfo a proximité, le RF6420 a fixer au mur, tu a donc a emmener sur ton RF une tension de 230v+ du 24v pour ton contact (perso j'aurai emmener un câble RO2V 5G1.5 de ton RF a tes alimentations), il faut donc également trouver un emplacement pour ton transfo/ électrovanne (je pense que c'est mieux d'utiliser un séparément , regarde la puissance de ton électrovanne, et tu choisiras un transfo de puissance légèrement supérieur), avec le recul je trouve cette solution moins "propre" que la suivante.

la 2eme solution (installation modulaire) si tu as de la place dans ton tableau électrique.
1 départ 2 A par électrovanne, et tu utilise le tyxia 4910 modulaire https://www.deltadore.fr/domotique/pilot...ef-6351386 + un transfo modulaire 230/24v (ça doit exister), tu alimente ton 4910 en 230v (L/N) ainsi que ton transfo, tu ressort du transfo avec ton +24v que tu envoie sur ton contact 4, tu ressors en 6 de ton contact et tu envoie donc a l’électrovanne (le 0v de ta sortie transfo tu l'envoie direct a ton électrovanne).
le + tu te retrouve donc par électrovanne avec un départ spécifique+ ta commande le tout au même endroit, donc plus propre au final Eek-1e6fb
le - solution peut être un peu plus onéreuse (a vérifier quand même)
tu me dis si tu arrives a me comprendre Kez_11-23d0c , il aurait fallu que je fasse un plan ça aurait été plus parlant peut être
Répondre
#18
(09-05-2019, 08:27 PM)yann29 a écrit : bonjour,
j'ai fait travailler aujourd'hui mon neurone restant Shutup-19de ,
combien d’électrovannes dois tu commander et ou sont elles situées (extérieur ou intérieur)
Pour moi, je pense que tu as 2 solutions possibles:


1ere solution:  départ 2A dans ton tableau et le transfo a proximité, le RF6420 a fixer au mur, tu a donc a emmener sur ton RF une tension de 230v+ du 24v pour ton contact (perso j'aurai emmener un câble RO2V 5G1.5 de ton RF a tes alimentations), il faut donc également trouver un emplacement pour ton transfo/ électrovanne (je pense que c'est mieux d'utiliser un séparément , regarde la puissance de ton électrovanne, et tu choisiras un transfo de puissance légèrement supérieur), avec le recul je trouve cette solution moins "propre" que la suivante.

la 2eme solution (installation modulaire) si tu as de la place dans ton tableau électrique.
1 départ 2 A par électrovanne, et tu utilise le tyxia 4910 modulaire https://www.deltadore.fr/domotique/pilot...ef-6351386 + un transfo modulaire 230/24v (ça doit exister), tu alimente ton 4910 en 230v (L/N) ainsi que ton transfo, tu ressort du transfo avec ton +24v que tu envoie sur ton contact 4, tu ressors en 6 de ton contact et tu envoie donc a l’électrovanne   (le 0v de ta sortie transfo tu l'envoie direct a ton électrovanne).
le + tu te retrouve donc par électrovanne avec un départ spécifique+ ta commande le tout au même endroit, donc plus propre au final Eek-1e6fb
le - solution peut être un peu plus onéreuse (a vérifier quand même)
tu me dis si tu arrives a me comprendre Kez_11-23d0c , il aurait fallu que je fasse un plan ça aurait été plus parlant peut être
Bonjour Yann,
J'ai suivi tes 2 explications, je vais m'orienter vers un tableau électrique avec un 4910 par électrovanne une protection 10 A et un transfo AC/DC 230/24. Je pourrais utiliser le 4910 en télérupteur avec les tempos, ou faire des automates.
Tes branchements confirment mes choix, même si cela semble plus cher.
Merci pour tes conseils.
C'est en cherchant que l'on trouve...
Al_Bla
Répondre
#19
bonjour,
tant mieux si ca te convient, par contre j'aurais mis un 2A a la place du 10A , mais bon il est+ cher aussi
bon raccordement Eek-1e6fb
Répondre
#20
Chez moi les électrovannes rainbird sont en 24V AC, tu es sure que les tiennes sont DC???
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande d'aide Variable booléen pour sortir d'une boucle "While" [Résolu] MaxLightyear 7 9,112 06-01-2020, 07:44 PM
Dernier message: MaxLightyear
  creer automate avec les alertes yann29 10 11,292 04-03-2020, 07:31 PM
Dernier message: yann29
  Boucle dans automate syndrom 3 5,153 04-03-2020, 06:41 PM
Dernier message: Al_Bla
  Aide automate fermeture volets coucher de soleil FranckH 27 33,511 02-01-2020, 07:57 PM
Dernier message: Daniel
  Lancer un automate lors de l'activation d'une scène KNX fredblabla 4 8,142 09-20-2019, 11:23 PM
Dernier message: Pollux06
  Demande d'aide realisation automate satpak 3 6,190 03-20-2019, 07:48 AM
Dernier message: 889laurent
  Intercaler nouvelle action dans automate sirdjey 2 5,461 03-07-2019, 03:16 PM
Dernier message: sirdjey
  Récupération variable pour action sirdjey 9 12,456 11-28-2018, 09:15 PM
Dernier message: sirdjey
  Déclencher un automate sur le retour d'état d'un autre automate? AucuneID 3 6,179 10-28-2018, 01:05 PM
Dernier message: jojo
  Lancer un automate toutes les heures Ives 9 14,162 09-18-2018, 06:01 PM
Dernier message: Daniel



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)