Résilience du serveur Lifedomus
#1
Bonjour

Je commence à programmer des scénarios indispensables à la maison, du style gestion de l'allumage avec la détection. Du coup, je me pose grandement la question de la résilience d'une box lifedomus...

Avant, avec une gestion via les modules KNX directement, en cas de panne de ces modules, l'impact est clairement minimal.
Demain, en cas de panne du serveur, plus aucune lumière dans les toilettes, les couloirs par exemple...Et il faut rester réaliste, la panne arrivera un jour...et cela me freine beaucoup dans la réalisation des scénarios.

Avez vous prévu de pallier à ce problème ? Et comment?
Par exemple, pourquoi pas fournir une version virtuelle de lifedomus (ESX par exemple)? Afin de ne pas être limité et bloqué par la plateforme hardware...c'est le gros point noir que je vois...

Merci
Répondre
#2
AucuneID a écrit :Bonjour

Je commence à programmer des scénarios indispensables à la maison, du style gestion de l'allumage avec la détection. Du coup, je me pose grandement la question de la résilience d'une box lifedomus...

Avant, avec une gestion via les modules KNX directement, en cas de panne de ces modules, l'impact est clairement minimal.
Demain, en cas de panne du serveur, plus aucune lumière dans les toilettes, les couloirs par exemple...Et il faut rester réaliste, la panne arrivera un jour...et cela me freine beaucoup dans la réalisation des scénarios.

Avez vous prévu de pallier à ce problème ? Et comment?
Par exemple, pourquoi pas fournir une version virtuelle de lifedomus (ESX par exemple)? Afin de ne pas être limité et bloqué par la plateforme hardware...c'est le gros point noir que je vois...

Merci
Bonjour "aucuneID"...,

Je me suis posé les mêmes questions et je suis parvenu aux conclusions suivantes :
  • J'utilise exclusivement KNX pour tout ce qui est fonctions de base "vitales" et aspects sécurité.
  • J'utilise LifeDomus pour tout ce qui est optimisation et confort.

Un point délicat réside dans la détection d'une panne LD pour éventuellement conduire certaines actions (genre ajuster la consigne de température départ radiateur à une valeur maximisée alors qu'en temps normal elle est optimisée par un automate LifeDomus). Pour la détection je pense m'appuyer sur un actionneur avec timer régulièrement réactivé par LD. Pour les actions, je n'ai pas encore forcément toutes les solutions KNX.

@+
Thierry
Répondre
#3
C'est un palliatif effectivement, un mode dégradé de fonctionnement.

Mais d'une manière générale, ma box ne va pas servir de frioriture: tout est "vital" dans les fonctions programmées.
Concrètement, je pilote l'allumage des lampes en variation, en fonction de l'heure: 50% entre 23h et 7h, et ce dans les WC, couloirs, cuisine...donc la moitié de la maison quand même...

Je pense que l'idée d'une lifedomus virtualisable serait la meilleure des solutions. Et celle-ci pourrait fonctionner de manière très simple, avec une licence propre à chaque installation d'une box physique.


D'autres retours ? Par exemple, une box hors garantie a t-elle déjà été ouverte?
Répondre
#4
AucuneID a écrit :C'est un palliatif effectivement, un mode dégradé de fonctionnement.

Mais d'une manière générale, ma box ne va pas servir de frioriture: tout est "vital" dans les fonctions programmées.
Concrètement, je pilote l'allumage des lampes en variation, en fonction de l'heure: 50% entre 23h et 7h, et ce dans les WC, couloirs, cuisine...donc la moitié de la maison quand même...

Je pense que l'idée d'une lifedomus virtualisable serait la meilleure des solutions. Et celle-ci pourrait fonctionner de manière très simple, avec une licence propre à chaque installation d'une box physique.


D'autres retours ? Par exemple, une box hors garantie a t-elle déjà été ouverte?
Bonjour,
Effectivement, ça nécessite réflexion. Je n'ai jamais fait ça. En première approche, si c'est LD qui gère, ça ne fonctionne plus si la LD est out.
On pourrait imaginer de programmer le on/off à 50% en KNX et de venir surcharger avec un allumage progressif jusqu'à 100% avec la LD.
Ou alors de légèrement temporiser l'allumage en KNX et contrer cette action avec LD pour prendre la main.
Juste des idées en l'air, comme ça...
Thierry
Répondre
#5
Oui, le ON/OFF à une valeur inférieure à la LD serait une idée. Pour l'instant, j'ai programmé en dur, via des boutons: mais c'est le cas des couloirs, ou j'ai des détecteurs muraux avec bouton poussoir (WKT501). Mais dans les toilettes, détecteur au plafond sans BP au mur...

Je vais creuser cette idée...Merci !
Répondre
#6
AucuneID a écrit :Oui, le ON/OFF à une valeur inférieure à la LD serait une idée. Pour l'instant, j'ai programmé en dur, via des boutons: mais c'est le cas des couloirs, ou j'ai des détecteurs muraux avec bouton poussoir (WKT501). Mais dans les toilettes, détecteur au plafond sans BP au mur...

Je vais creuser cette idée...Merci !
Pas de quoi.
Tiens nous au courant si tu y parviens...
@+
Thierry
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Automate scène KNX sur Lifedomus pocket998 20 31,683 07-04-2019, 02:07 PM
Dernier message: flower
  Lifedomus is trying to install a new help tool redleaf 2 7,303 12-16-2018, 11:42 PM
Dernier message: redleaf
  Windows/Lifedomus asnow 3 9,700 09-06-2018, 04:35 PM
Dernier message: asnow
  Plantage de Lifedomus CS grichka 3 8,429 02-05-2018, 08:37 PM
Dernier message: jojo
  Lifedomus n'est plus joignable sprint95 4 9,103 10-13-2016, 02:53 PM
Dernier message: Ives
  Envoi des événements vers un serveur syslog Domosol 2 5,970 05-10-2015, 07:03 PM
Dernier message: buildy
  Premières utilisation de LifeDomus, remarques et demande d'évolution AucuneID 1 5,418 02-09-2015, 11:52 AM
Dernier message: QuentinD
  Pas de connexion depuis Lifedomus CS 1.3 Babyherman 2 6,229 02-02-2015, 11:20 AM
Dernier message: QuentinD



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)