Pb sur déclencheur de scenario
#1
Bonjour,

Je rencontre un pb de déclenchement d'un scenario.

Objectif : Déclencher un scenario de mise en route de l'alarme (laquelle est connectée à KNX) lors de la pression d'une touche d'un interrupteur.

Création d'une adresse de groupe dans ETS liée à l'objet envoyé à la pression de la touche sur l'interrupteur
Création d'un équipement générique catégorie universel "Test" + création d'une propriété "Commande" en renseignant l'adresse de groupe créée ci-avant en lecture
Création d'un déclencheur avec les options par défaut
Création d'une condition (au passage incorrectement libellée par défaut "nouveau déclencheur" au lieu de "nouvelle condition") : Dès que Test/Commande = TRUE
Création d'un scenario "Test" avec les options par défaut
Association du scenario "Test" au déclencheur "Test"
+
Création (pour vérifier) d'un widget sur DS affichant l'état de la propriété "Commande" de l'équipement "Test"

Résultat : Lorsque j'appuie sur l'interrupteur, je vois l'état de Test/Commande passer à "TRUE" sur DS, mais mon scenario ne se déclenche pas.

Par contre, si à partir de ce qui précède je fais ce qui suit :

Désélection du déclencheur pour le scenario
Création d'un automate qui lance le scenario, avec un trigger de déclenchement sur Test/Commande=TRUE

…ça fonctionne…

Sauf si j'ai loupé un truc il me semble qu'il y a un petit problème…

@+
Thierry
Répondre
#2
Bonjour,

Si ton inter n'envoie que des 1 il faut mettre "A chaque fois que Test/Commande = TRUE" à la place de "Dès que Test/Commande = TRUE" sinon le déclencheur ne fonctionnera que la première fois.

Christophe
Répondre
#3
Salut Christophe,
Merci de ta réponse.
J'avais lu le post dans lequel tu t'étais exprimé à ce sujet.
Non, mon inter envoie bien des 1 et des 0, et comme la même condition, mais au niveau du trigger de déclenchement d'un automate, fonctionne, je pense vraiment qu'il y a un pb.
@+
Thierry

P.S. : En complément pour la LD team : Je rencontre un pb suite à la suppression d'un équipement sur lequel j'avais exprimé une condition de déclenchement. Quand j'ai voulu éditer la dite condition, CS m'a affiché un message comme quoi l'équipement n'existait pas. Ensuite, il m'a été impossible de supprimer la condition (plus de signe "-" en bas à droite quand j'essayais de l'éditer, plus de possibilité d'impliquer d'autres équipements). J'ai donc créé une autre condition. Le pb c'est qu'à présent j'ai deux conditions sans libellé (il a disparu tout seul), que je ne peux plus supprimer. Lorsque j'essaie d'en insérer une dans un déclencheur ça me donne un message d'erreur "Erreur à la création d'un stTrigger : stObject::onWSCreate()" Cf. recopie d'écran jointe.[ATTACH=CONFIG]168[/ATTACH]


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#4
...petit "up" sur mon post dans l'espoir d'un examen de la part de la team LifeDomus. Parvenez vous à reproduire ce que je décris ?
@+
Thierry
Répondre
#5
Bonjour,

Ma question peut paraître bête.
Les scénarios avec un déclencheur est associé on un bouton AUTO qui apparaît. Celui-ci doit être jaune pour que le scénario se déclenche. Est-ce le cas ?

Julien
Répondre
#6
Citation :P.S. : En complément pour la LD team : Je rencontre un pb suite à la suppression d'un équipement sur lequel j'avais exprimé une condition de déclenchement. Quand j'ai voulu éditer la dite condition, CS m'a affiché un message comme quoi l'équipement n'existait pas. Ensuite, il m'a été impossible de supprimer la condition (plus de signe "-" en bas à droite quand j'essayais de l'éditer, plus de possibilité d'impliquer d'autres équipements). J'ai donc créé une autre condition. Le pb c'est qu'à présent j'ai deux conditions sans libellé (il a disparu tout seul), que je ne peux plus supprimer. Lorsque j'essaie d'en insérer une dans un déclencheur ça me donne un message d'erreur "Erreur à la création d'un stTrigger : stObject::onWSCreate()" Cf. recopie d'écran jointe.[Image: attachment.php?attachmentid=168&d=1383392209&thumb=1]

Pour cette erreur, celle-ci a été identifiée, elle sera corrigée dans la prochaine mise à jour.

Julien
Répondre
#7
Bonjour Julien,
Il n'y a jamais de question idiote, et encore moins à des utilisateurs qqfois idiots (moi...).:rolleyes:
J'avais bel et bien "loupé un truc"... Bingo...
Merci et désolé pour le semi dérangement (y'avait quand même un vrai bug sur les deux...)
Thierry

...et 2/3 petites suggestions en prime :
  • Une mise en cohérence entre l'activation des scenario et l'activation des automates serait un plus - genre pouvoir cliquer sur le rond en bas à gauche des automates pour les activer/désactiver, et rappeler l'activation ou non dans l'écran d'édition
  • D'ailleurs, je trouverais plus logique de regrouper toutes les options associées au lancement (que ce soit automates ou scenarios) dans le même écran, et en l'occurrence dans celui déclenché avec l'icône crayon
  • ... et je trouverais plus logique que le mode d'activation des scénarios soit le même que celui des automates, à savoir qu'on puisse les activer ou non (=> Si pas activé, pas de déclenchement par déclencheur mais pas de lancement par un autre moyen non plus)
...ce qui donnerait
  • Pour les scenarios :
    • Mode de lancement si le scénario est déjà en cours d'exécution : Normal/Recommencer
    • Activé : On/Off
    • Déclencheur

  • Pour les automates :
    • Mode de lancement si l'automate est déjà en cours d'exécution : Normal/Recommencer
    • Activé : On/Off
    • Démarrer comme un service d'arrière-plan : On/Off
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Blocage sur création scenario Emmanuel76 19 11,484 05-30-2021, 08:10 PM
Dernier message: Emmanuel76
  Demande d'aide Fonctionnement scénario simple Koomi 2 2,885 01-13-2021, 11:20 PM
Dernier message: Koomi
  Demande d'aide Mise en place d’un scenario avec un automate Bibipouce 38 48,860 01-01-2021, 01:42 PM
Dernier message: Stef86
  Scenario lancer depuis raccourci mtddamien 0 2,148 05-22-2020, 03:32 PM
Dernier message: mtddamien
  Scénario apéro (latence en zwave) syndrom 5 6,744 03-10-2020, 10:10 PM
Dernier message: jojo
  Demande d'aide Stopper un scénario splog 9 12,710 12-02-2019, 11:31 AM
Dernier message: Ives
  Scénario avec du x3D yann29 3 6,742 05-04-2019, 03:05 PM
Dernier message: tonyb0t77
  Scénario depuis l'application yanaka 2 5,819 12-10-2017, 03:45 PM
Dernier message: yanaka
  Scénario de vie yanaka 2 5,809 12-03-2017, 12:46 PM
Dernier message: Hsd
  Scénario vides (mais fonctionnels) et impossible à créer yanaka 1 4,272 08-31-2017, 09:55 PM
Dernier message: Hsd



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)