Déclenchements multiples
#1
Bonjour,
J'ai un déclencheur utilisé dans un scénario qui me permet d'actionner un volet roulant en fonction d'une certaine luminosité et à partir d'une certaine heure.
AND
    Dès que Luminosité ≥ 260 lux
    Dès que Heure ≥ 08:30

Le problème, c'est que si la luminosité descend en-dessous de 260 lux en plein après-midi, du fait d'un orage ou de nuages trop menaçants, le déclencheur relance le scénario dès que la luminosité revient.


J'ai pensé à mettre un créneau horaire, mais si la luminosité n'est pas suffisante dans la plage horaire, le scénario ne fonctionnera pas.
Quelqu'un a peut-être une autre idée ?
Merci d'avance
Répondre
#2
(04-03-2018, 05:26 PM)patrickp78 a écrit : Bonjour,
J'ai un déclencheur utilisé dans un scénario qui me permet d'actionner un volet roulant en fonction d'une certaine luminosité et à partir d'une certaine heure.
AND
    Dès que Luminosité ≥ 260 lux
    Dès que Heure ≥ 08:30

Le problème, c'est que si la luminosité descend en-dessous de 260 lux en plein après-midi, du fait d'un orage ou de nuages trop menaçants, le déclencheur relance le scénario dès que la luminosité revient.


J'ai pensé à mettre un créneau horaire, mais si la luminosité n'est pas suffisante dans la plage horaire, le scénario ne fonctionnera pas.
Quelqu'un a peut-être une autre idée ?
Merci d'avance


Rajouter and ‘volets fermé’ ds la condition d’ouverture. Comme ca si le volet est ouvert pas de déclenchement


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Répondre
#3
Merci pour cette réponse.
Cela peut-être une bonne idée, mais au moment où le scénario est relancé, le volet peut-être dans n'importe quelle position.
De plus, je vous ai parlé de volet pour simplifier, il s'agit en fait de BSO qui peuvent être complètement fermés en milieu de journée à cause du soleil ou de la pluie, mais dont les lames sont ouvertes pour laisser passer la clarté.
Répondre
#4
Pour faire plus simple le mieux c'est que tu me décrivent réellement tes besoins et je pense qu'il faudra plutôt passer par un automate plutôt que par un scénario
Répondre
#5
Bonjour,
Dit autrement que dans mon premier post, je souhaite actionner un ou des volets roulants (ou BSO peu importe) de façon à ce qu'ils se lèvent à partir d'une certaine heure, disons 8h, à condition qu'il y ait un minimum de luminosité, disons 160lux.
Mon scénario actuel fonctionne bien chaque matin.
AND

    Dès que Luminosité ≥ 160 lux
    Dès que Heure ≥ 08h

Le problème :
En plein après-midi, disons vers 16h, par temps d'orage ou très nuageux, la luminosité passe sous 160lux puis repasse au-dessus de 160lux quand le soleil revient, disons vers 16h30.
Or mon volet a été fermé ou baissé volontairement en cours de journée (trop de soleil ou cause absence), disons vers 14h
La luminosité est supérieure à 160lux, il est plus de 8h du matin, donc mon scénario se met en route alors que je n'ai rien demandé !
J'ai donc pensé à mettre un créneau horaire, mais si la luminosité n'est pas suffisante dans la plage horaire, le scénario ne fonctionnera pas du tout.
Merci d'avance
Répondre
#6
(04-08-2018, 09:42 AM)patrickp78 a écrit : Bonjour,
Dit autrement que dans mon premier post, je souhaite actionner un ou des volets roulants (ou BSO peu importe) de façon à ce qu'ils se lèvent à partir d'une certaine heure, disons 8h, à condition qu'il y ait un minimum de luminosité, disons 160lux.
Mon scénario actuel fonctionne bien chaque matin.
AND

    Dès que Luminosité ≥ 160 lux
    Dès que Heure ≥ 08h

Le problème :
En plein après-midi, disons vers 16h, par temps d'orage ou très nuageux, la luminosité passe sous 160lux puis repasse au-dessus de 160lux quand le soleil revient, disons vers 16h30.
Or mon volet a été fermé ou baissé volontairement en cours de journée (trop de soleil ou cause absence), disons vers 14h
La luminosité est supérieure à 160lux, il est plus de 8h du matin, donc mon scénario se met en route alors que je n'ai rien demandé !
J'ai donc pensé à mettre un créneau horaire, mais si la luminosité n'est pas suffisante dans la plage horaire, le scénario ne fonctionnera pas du tout.
Merci d'avance



Je pense qu’il faut que tu réfléchisse un peu plus sur ce que tu veux faire et pas tes pb actuels. Moi perso je ferai ouvrier a une heure précise!



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Répondre
#7
ou alors tu créer une variable Iouverturevolet  que tu fais passé a 1 des que tu actionne ton scénario puis a chaque changement de jour elle se remet a 0 

comme ca l'action peut ce produire qu'une fois par jour !!
Répondre
#8
Bonjour 889laurent,
Bonjour tonybot77,

Merci pour ce conseil. C'est vrai que de les ouvrir à une heure précise, on se débarrasse du problème… Mais finalement je vais peut-être les ouvrir moi-même tous les jours à l'heure qui me plaît.…

Autant dire que je préfère la suggestion de tonybot77 de faire intervenir une variable.
Je vais voir comment les variables s'utilisent car je ne les ai jamais employées dans les scénarios.
Si on peut m'aider pour l'associer au changement de jour…
Merci d'avance,
patrickp78
Répondre
#9
(04-10-2018, 11:05 AM)patrickp78 a écrit : Autant dire que je préfère la suggestion de tonybot77 de faire intervenir une variable.
Je vais voir comment les variables s'utilisent car je ne les ai jamais employées dans les scénarios.
L'utilisation d'un automate serait probablement plus appropriée.
Répondre
#10
Une solution possible avec un automate :
1) Créer une variable booléenne
[Image: 1523359162-variable.jpg]

2)Créer l'automate suivant :
Le déclencheur
[Image: 1523359389-trigger2.jpg]
il est possible de mettre la condition "Heure >= 8:00" mais l'automate sera alors déclenché chaque minute durant toute la journée inutilement.

L'automate
[Image: 1523359958-automate2.jpg]

à minuit, mise à False de la variable "bCommandeVolet"
[Image: 1523359701-ifminuit.jpg]

Test de valeur de la luminosité et de l'état de la variable "bCommandeVolet"
[Image: 1523359797-luminosite.jpg]
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)