Comparatif d'heure: ne marche pas
#1
Bonjour à tous

Dans mon automate de chauffage, j'utilise un comparatif d'heure.
J'ai une variable "Heure Arrêt Chauffage": cette heure est reglée sur différentes valeurs suivant l'automate (22h, 18h, 00h02...). C'est l'heure a laquelle je veux que mon chauffage s'arrette, ou bien qu'il ne démarre pas.

j'utilise ensuite un comparatif: si Heure Arrêt > heure actuelle alors j'arrêtte mon chauffage.

Cependant je constate que cela fonctionne pas tout le temps!

J'ai l'impression qu'il y a des soucis entre le format 12 ou 24h?

J'ai passé la dernière fois vraiment du temps, cela marchait, et hier je me suis apercu que mon automate déconnait plein pot car la comparaison d'heure ne fonctionnait pas.

Avez vous des exemples sur le sujet, ou des inputs?

merci à vous!
Répondre
#2
Bonjour,

J'utilise les mêmes fonctionnalités pour la gestion de ma cafetière qui dispose d'un groupe de type bar qui doit chauffer avant utilisation :

L'interface qui permet de donner 0, 1 ou 2 plages horaires (ici pour chaque jour de la semaine et j'ai un automate similaire qui gère le week-end)
[Image: 1519464831-cafetiere.png]

Le déclencheur :
[Image: 1519464845-cafetiere-trigger.png]

L'automate qui :
1) Test l'état de l'alarme --> en cas d'armement total (personne dans la maison) --> rien n'est exécuté
2) Test si le jour est un jour de la semaine
3) Effectue la mise en marche ou l'arrêt en fonction des heures réglées via l'interface
[Image: 1519464851-cafetiere-automate.png]



IF heure= heure programmée :
[Image: 1519464862-cafetiere-if.png]
Likes Received: 52 in 46 posts
Likes Given: 32
Répondre
#3
en effet, j'avais déjà remonté un bug sur les comparatifs d'heures à l'équipe LD (j'utilisais des fourchettes de temps). La réponse était d'utiliser des comparatifs "=".
Car dans ton cas, je trouve que =, c'est mieux que >.
exple : si tu dis éteindre le chauffage si heure>01:00, et que tu l'alumes à 16h00, il devrait s'éteindre de suite, car on est > 01:00
Répondre
#4
Non, car en fait j'avais construit mon automate différemment.

Par exemple, il ne démarre pas avant minuit, et une fois démarré, il s'éteint soit à 8h par exmeple, ou bien à 22h.

Mais du coup, suite à ce disfonctionnement et ta confirmation, j'ai été obligé de passer par un automate tiers pour sortir de ma boucle de chauffage!

Vraiment pas top..

Jojo, si tu as une trace de ta soumission de bug, ca pourrait être bien, car solutionner par un bug par une réponse "changer votre manière de faire" c'est pas extra je trouve.


A+
Répondre
#5
Hello,

Je pense qu'il ne faut pas utiliser les comparateurs > et < sur des variables cycliques comme l'heure, les jours etc....

En effet quand tu dis h > 9h00, il s'agirait de toutes heures partant de 9h01 à 8h59. Donc en soit tout sauf 9h. Difficile à utiliser dans ce cas.

Donc soit utiliser le test égalitaire ou alors les comparateurs bornés [a,b]. soit par exemple h = [9h01,23h59]

Voir l'exemple ci-dessus en effet.

Jonathan
http://www.homesweetdom.lu
Boutique en ligne avec identification des produits testés compatibles Lifedomus
http://www.homesweetshop.eu
Répondre
#6
(02-26-2018, 12:50 PM)Jonathan HSD a écrit : Hello,

Je pense qu'il ne faut pas utiliser les comparateurs > et < sur des variables cycliques comme l'heure, les jours etc....

En effet quand tu dis h > 9h00, il s'agirait de toutes heures partant de 9h01 à 8h59. Donc en soit tout sauf 9h. Difficile à utiliser dans ce cas.

Donc soit utiliser le test égalitaire ou alors les comparateurs bornés [a,b]. soit par exemple h = [9h01,23h59]

Voir l'exemple ci-dessus en effet.

Jonathan

justement le bug que j'avais remonté à Lifedomus ne concernait précisément pas les > ou < mais bien les comparateurs bornés [a,b]...
Répondre
#7
(02-26-2018, 01:41 PM)jojo a écrit :
(02-26-2018, 12:50 PM)Jonathan HSD a écrit : Hello,

Je pense qu'il ne faut pas utiliser les comparateurs > et < sur des variables cycliques comme l'heure, les jours etc....

En effet quand tu dis h > 9h00, il s'agirait de toutes heures partant de 9h01 à 8h59. Donc en soit tout sauf 9h. Difficile à utiliser dans ce cas.

Donc soit utiliser le test égalitaire ou alors les comparateurs bornés [a,b]. soit par exemple h = [9h01,23h59]

Voir l'exemple ci-dessus en effet.

Jonathan

justement le bug que j'avais remonté à Lifedomus ne concernait précisément pas les > ou < mais bien les comparateurs bornés [a,b]...

Depuis ce bug n'est plus. Je ne l'ai plus observé avec la 144.

Jonathan
http://www.homesweetdom.lu
Boutique en ligne avec identification des produits testés compatibles Lifedomus
http://www.homesweetshop.eu
Répondre
#8
cool, je vais réessayer Amen-1fb6
Répondre
#9
Du coup j'ai fait un automate annexe d'arrêt (pas le choix), qui va arrêter mon automate chauffage.

Le déclencheur de l'automate d'arrêt est basé sur un "Dès que Heure = Heure Variable Arrêt" mais il ne se déclenche jamais...!

Voyez vous un truc qui cloche?

[Image: d_clencheur.png]

[Image: Valeurs_variable.png]
Répondre
#10
Du coup j'ai fait un automate annexe d'arrêt (pas le choix), qui va arrêter mon automate chauffage.

Le déclencheur de l'automate d'arrêt est basé sur un "Dès que Heure = Heure Variable Arrêt" mais il ne se déclenche jamais...!

Voyez vous un truc qui cloche?

[Image: d_clencheur.png]

[Image: Valeurs_variable.png]
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  calcul de la date et heure courante - x minutes sud-domotique-expert 5 8,989 12-30-2019, 07:56 PM
Dernier message: Al_Bla
  Demande d'aide Automate JSON heure Shad 8 13,406 03-23-2019, 12:44 PM
Dernier message: Shad



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)