Tuto Intégration Aeotec WallMote Quad
#1
Bonjour à tous,

Je vais vous faire une présentation et l'intégration du bouton sans-fil murale d'Aeotec, le WallMote Quad  Eek-1e6fb

   


C'est donc une commande murale Z-Wave Plus à 4 touches tactiles avec une recharge par micro-USB (cordon fourni avec le produit).
Le bouton est simplement maintenu de son embase par aimants. Au dos de l'embase est prévu un adhésif double face 3M.

   

Ces 4 touches permettent de contrôler d'autres appareils via le réseau Z-wave. Elle permet l’exécution de scènes définies dans le contrôleur ou box domotique.
On peut également l'utiliser en association directe pour l'allumage de luminaire (fonction variation prévu également), volets, stores,...

Les actions disponibles par touches est l'appui simple, l'appui maintenu et le relâchement.
Il existe également la possibilité du glisser vers le haut ou vers le bas par touche. Mais cette dernière action n'est disponible qu'en association directe. Donc impossible de récupérer cette action au niveau de la box domotique !

Donc elle permet d'exécuter 4 touches x 3 actions soit 12 scènes sur le contrôleur ou box domotique.

Pour plus de détail sur le produit et son visuel : http://homesweetshop.eu/produit/interrup...ve-aeotec/

Bien entendu, le Wallmote est compatible Lifedomus et voici comment l'intégrer

Ne pas oublier d'exclure le produit avant inclusion !

Pour inclure le wallmote, il y a 2 méthodes :

Inclusion standard : un appui simple sur le bouton au dos du Wallmote. Ce dernier se met à clignoter Vert
Inclusion sécurisé : un double appui (2 appuis en moins d'une seconde) sur le bouton au dos du Wallmote. Ce dernier se met à clignoter Bleu

Intégration du produit dans le connecteur Z-wave : 

   

Prendre l'association au groupe 1 puis créez un équipement de type scène :

   

Ne pas oublier de le réveiller une fois l'intégration et paramétrage dans Lifedomus effectué :

Wake up : appui maintenu pendant 3 secondes sur le bouton au dos du Wallmote : Ce dernier se met à clignoter Orange.

Vous pouvez personnaliser certaines fonctionnalités du Wallmote en changeant quelques paramètres :

Bip à l'appui sur une touche : paramètre 1 : si 00 bip coupé , si 01 bip activé (ou appui long pendant 12 secondes sur le bouton arrière, clignotant rouge confirme l'action)
Vibration à l'appui sur une touche : paramètre 2 : si 00 vibration coupée, si 01 vibration activé (ou appui long pendant 17 secondes sur le bouton arrière, rouge fixe confirme l'action)

Ne pas oublier de faire un wake up après le changement d'un paramètre !

Pour rappel, nous avons les 4 touches disponibles avec 3 actions chacunes pour notre lifedomus :

    1    2
    3    4

Appui simple, appui maintenu, touche relachée

Nous allons créer un automate pour gérer toute ces actions :

Création d'un automate de gestion :

Déclencheur principal : 

   

Vu d'ensemble de l'automate principale :

   

On teste chaque type d'appui (court, maintenu et relaché) de chaque bouton de 1 à 4 par des tests conditionnels.

détail d'un test appui court du BP1 :

   

Pour l'appui long c'est le même principe sauf qu'en sortie de test il faut rajouter un Wait de type déclencheur pour éviter la répétition de l'appui maintenu du bouton :

   

détail du Wait Déclencheur :

   

Après au niveau actions, vous pouvez contrôler ce que vous voulez : une lampe, un volets, lancement d'une playlist, d'un autre scénario ou automate, etc...


Le principe de l'automate vaut pour tout produit donnant des scènes ID et des événements de touches comme le Keyfob de Fibaro ou encore le ZRC-90 de Remotec.

Ce produit est facile à intégrer, bonne tenu de la batterie intégrée avec une recharge simple par micro-USB et d'une belle finition.

Personnellement, je l'ai intégré à mon domicile comme commande de tête dans notre chambre parentale : allumage de la lumière principale, des lumières personnelles de chacun, de la gestion du volet de la chambre avec un preset de mi-ouverture  Cool-1614

Ce produit est disponible dans notre boutique en ligne :  http://homesweetshop.eu/produit/interrup...ve-aeotec/

C'est à vous  Eek-1e6fb 

Jonathan - Home Sweet Dom
http://www.homesweetdom.lu
Boutique en ligne avec identification des produits testés compatibles Lifedomus
http://www.homesweetshop.eu
Likes Received: 38 in 21 posts
Likes Given: 35
Répondre
#2
Merci pour le tutoriel.
Je pêche à un endroit : comment fais tu dans le déclencheur pour faire un "touche appuyée - KEY_EVENT" et un "1 NUMERIC"?

Merci encore!!!
Répondre
#3
(02-28-2018, 10:29 AM)ingalls a écrit : Merci pour le tutoriel.
Je pêche à un endroit : comment fais tu dans le déclencheur pour faire un "touche appuyée - KEY_EVENT" et un "1 NUMERIC"?

Merci encore!!!

Tu parles dans un déclencheur ou dans une condition IF ?

Normalement, si tu suis le tuto, on lance l'automate à chaque appui sur une des touches de la wallmote puis ensuite on filtre chaque condition par des IF

Jonathan
http://www.homesweetdom.lu
Boutique en ligne avec identification des produits testés compatibles Lifedomus
http://www.homesweetshop.eu
Répondre
#4
C'est dans détail appui court
Répondre
#5
(02-28-2018, 11:17 AM)ingalls a écrit : C'est dans détail appui court

J'ai trouvé. Kez_11-23d0c
Likes Received: 9 in 8 posts
Likes Given: 10
Répondre
#6
Ca marche nickel, merci pour le tuto! J'ai en plus appris plus de choses sur les automates comme ça!
Merci encore!
Répondre
#7
Eek-1e6fb  bientôt ce sera toi qui va nous en pondre des tutos  Wink-1627
http://www.homesweetdom.lu
Boutique en ligne avec identification des produits testés compatibles Lifedomus
www.homesweetshop.eu
Répondre
#8
C’est gentil, je serais content si j’arrive a ce stade en effet!
Répondre
#9
(08-28-2017, 05:33 PM)Jonathan HSD a écrit : Bonjour à tous,

Prendre l'association au groupe 1 puis créez un équipement de type scène :





détail d'un test appui court du BP1 :

Salut
Je me permet de poster un petit message ici car j'ai recu une Lifedomus que je suis en train de tester, je débute completement dans le milieu et je suis un peu perdu.

J'ai réussi a associer mon Wallmote Quad a mon dongle Zstick Gen5
J'ai créé le wallmote comme scene et les 4 boutons comme équipements, les 5 éléments sont liés au groupe 1

"Wallmote 1" : ma scène
"Wallmote 1-1" : mon bouton 1
"Wallmote 1-2" : mon bouton 2
"Wallmote 1-3" : mon bouton 3
"Wallmote 1-4" : mon bouton 4

J'essaye maintenant de creer l'automate pour piloter mes éléments depuis le wallmote et je coince.
Lorsque j'essaye de creer le déclencheur principal, je n'arrive pas à faire l'équivalent de ton "A CHAQUE CHANGEMENT - Derniere scene lancée - Wallmote"
Je pars du "I", je selectionne "OPND", je l'édite : retour d'état - équipements - scénarios/ambiances - Wallmote 1 - "
Je n'arrive pas à sélectionner "Dernière scène lancée" (ni les autres éléments tel que niveau batterie ou autre)

Avez vous une idée de l'endroit ou je fais une erreur ?
Pour la partie droite "a chaque changement : evenement touche clavier..." c'est pareil ? Operand Equipement / Eclairage et prises / Wallmote 1-1 / Etat ?

Merci d'avance pour votre aide
Répondre
#10
bonjour,
ça y est j'ai validé mon achat pour l'aeotec zw130, je préfère commander mes volets roulants en groupe (etage/ RDC) par cde manuelle plutôt que le lever ou coucher du soleil, hisoire de rester maitre (bon ok ce n'est que mon avis 35-4134 )
quelqu'un en a t'il installé et en est il satisfait (recharge par exemple)
Merci d'avance de vos retours
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)