Demande d'aide Variable Jour/Niut
#1
Bonjour a vous,

Es-ce que quelqu'un d'entre vous peut m'aider ou me conseiller dans la création d'une variable Jour/Nuit , moi j'arrive pas a maîtrisé ça comme il faut .

Merci a vous pour tout,

Bien a vous.
Répondre
#2
(07-26-2017, 09:09 PM)Alexandru a écrit : Bonjour a vous,

Es-ce que quelqu'un d'entre vous peut m'aider ou me conseiller dans la création d'une variable Jour/Nuit , moi j'arrive pas a maîtrisé ça comme il faut .

Merci a vous pour tout,

Bien a vous.

Bonjour,

Voici un petit tuto offert par la maison HSD  Cool-1614

Donc pour commencer, on va créer une variable public "Jour ?" de type boléen.

Puis création de l'automate suivant :

   

Le Principe est de tester si l'heure actuelle se trouve dans la période Jour ou dans la période Nuit.
Chaque période est bornée par le lever et le coucher du Soleil.

Donc en déclencheur, on retrouve le lancement de l'automate à chaque bascule entre lever et coucher de Soleil : 

   

Détail de la condition heure = jour ? :

   

On regarde si l'heure est entre le lever et le coucher du Soleil mais pas quand on est pile au coucher du Soleil pour laisser le test suivant s'exécuter.

Détail de la condition heure = nuit ? :

   

On regarde si l'heure est entre le coucher et le lever du Soleil (exclus) ou qu'on est pile au coucher du Soleil.

Pour terminer le tout, la variable "Jour ?" doit être mise à jour même en cas de redémarrage du serveur Lifedomus, donc il faut aussi dans l'automate mettre sur ON " Démarrer comme un service d'arrière-plan.

Et voilà ça tourne tout seul pour tous les autres automates dépendant du jour ou de la nuit  Lol-161b 

Home Sweet Dom à votre service  Cool-1614 

Jonathan
http://www.homesweetdom.lu
Boutique en ligne avec identification des produits testés compatibles Lifedomus
http://www.homesweetshop.eu
Likes Received: 38 in 21 posts
Likes Given: 35
Répondre
#3
Bonjour,


Je suis intéressé pour connaitre votre utilisation de cette variable jour/nuit fondée sur l'heure de lever et de coucher du soleil ?
Cordialement Bertrand
Répondre
#4
Bonjour a vous ,

Je vous remercié infiniment pour ce tuto , chapeau , top .
Ca fonctionne a merveille .

Réponses pour, Knxdomus

Comme j'ai des interrupteurs Glass Push Button II Smart de chez MDT et je veux employer cette fonction, comme vous pouvez le voir depuis capture...(Objets de Groupe 106)


[attachment=1816]

Un grand merci à vous tous !!!

Bien a vous,

Alexandru
Likes Received: 3 in 2 posts
Likes Given: 5
Répondre
#5
J'utilise une autre méthode, il y a certe 2 automates au lieu d'1, mais cela me semble plus simple.

Idem, on crée un variable booléenne Est_Jour (True = jour / false = nuit)

Automate 1
Déclencheur : dès que Heure >= Lever de Soleil
Bloc variable : Est_Jor = True

Automate 2
Déclencheur : Dès que Heure >= Coucher de Soleil
Bloc variable : Est_Jour = False

C'est l'application du principe KISS (Keep It Simple & Stupid)

On pourrait mettre cela dans 1 automate si on met un OU dans le déclencheur et un IF dans le corps de l'automate
Répondre
#6
En fait en faisant ainsi un problème peut se produire en cas d'arrêt du serveur la nuit par exemple et redémarrage le jour.

La variable restera en mode nuit vu qu'il n'y aura pas de lancement des automates au démarrage du serveur et aucune indication de plage horaire.
http://www.homesweetdom.lu
Boutique en ligne avec identification des produits testés compatibles Lifedomus
www.homesweetshop.eu
Likes Received: 174 in 123 posts
Likes Given: 248
Répondre
#7
bien vu, je tue mes automates, et j'implémente le vôtre
Répondre
#8
(07-27-2017, 04:57 PM)knxdomus a écrit : Bonjour,


Je suis intéressé pour connaitre votre utilisation de cette variable jour/nuit fondée sur l'heure de lever et de coucher du soleil ?

Je détecte si mes portes de garage sont ouvertes plus de 3 min la nuit => message sonos ou fermeture automatique
Répondre
#9
(07-27-2017, 04:57 PM)knxdomus a écrit : Bonjour,


Je suis intéressé pour connaitre votre utilisation de cette variable jour/nuit fondée sur l'heure de lever et de coucher du soleil ?

Niveau de luminosité différent entre le jour et la nuit, niveau des messages sonos, gestion des volets, etc...
http://www.homesweetdom.lu
Boutique en ligne avec identification des produits testés compatibles Lifedomus
http://www.homesweetshop.eu
Répondre
#10
Bonsoir,

Un grand merci pour ce tuto !

J'ai fais cet automate, maintenant j'aimerais faire allumer des lumières au coucher du soleil et éteindre le jour comment je dois faire ?

Je sais pas ou sont mes erreurs ?

Je vous remercie.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  creation de variable ou équipement à partir d'une donnée sud-domotique-expert 1 4,227 01-17-2020, 02:50 PM
Dernier message: sirdjey
  Mise à jour "hardware" de la box grichka 13 18,187 03-04-2019, 06:09 PM
Dernier message: AucuneID
  lifedomus vision plus accessible apres mise a jour Totof 1 4,751 12-08-2018, 02:19 PM
Dernier message: Totof
  Problème de certificat suite à mise à jour V2.0.142 bizniouf 1 5,172 11-12-2017, 01:38 PM
Dernier message: jojo
  Problème de mise à jour de LD Jlr 1 4,052 11-14-2016, 08:45 PM
Dernier message: Jlr
  Plus d'accès depuis Smartphone Android te mise à jour LD impossible Ives 5 10,010 04-17-2016, 05:49 PM
Dernier message: Stef86
  Plantage LD pendant mise à jour thinfcb 1 4,405 03-10-2016, 12:32 PM
Dernier message: CS Domotic
  Mise à jour vers 1.4.126-rc2 impossible. iHabitation 8 12,160 12-14-2015, 12:11 PM
Dernier message: Julien
  erreur suite mise à jour Jlr 18 21,520 09-27-2015, 11:32 PM
Dernier message: Jlr
  Pb initialisation connecteur depuis depuis mise à jour 1.4.128 Ives 5 8,293 09-17-2015, 05:33 PM
Dernier message: CS Domotic



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)