Pb module éphéméride / Condition dès que
#1
Bonjour,

J'ai essayé de programmer mes volets roulants avec la logique suivante :
  • Les volets du bas se lèvent avec le lever du soleil, sauf si le soleil se lève avant 7h15, auquel cas ils se lèvent à 7h15
  • (Les volets du haut (chambres) font de même uniquement si c'est un jour travaillé)
  • Les volets se ferment au coucher du soleil

Pour cela j'ai créé un automate pour ouvrir les volets :
  • Qui se déclenche sur le trigger "Dès que heure > Lever du soleil" (je n'aime pas les conditions d'égalité sur une heure…)
  • Qui commence par un délai sur déclenchement "Dès que heure [ 7h15, 10h ]
  • (Qui ensuite ouvre les volets du haut si le jour est compris dans l'intervalle [lundi, vendredi])

…et un autre pour les fermer :
  • Qui se déclenche sur le trigger "Dès que heure > coucher du soleil"

Je rencontre des problèmes de fiabilité avec mon automate, à savoir :
  • Qu'il ne se déclenche pas au lever du soleil
  • Que des fois il ne se déclenche pas du tout

Observation des heures d'ouverture des volets du bas (sachant que l'heure du lever du soleil était d'environ 7h45 le mercredi 9, et quelques minutes plus tôt chaque jour – mais toujours après 7h15) :
  • Mercredi 2 : 7h15
  • Jeudi 3 : Les volets ne se sont pas levés. Levés par commande manuelle à 8h46
  • Vendredi 4 : 7h15
  • Samedi 5 : Les volets ne se sont pas levés. Levés par commande manuelle à 8h53
  • Dimanche 6 : 7h15
  • Lundi 7 : 7h15
  • Mardi 8 : Les volets ne se sont pas levés. Levés par commande manuelle à 8h11
  • Mercredi 9 : 7h15

Par contre, l'automate de fermeture se déclenche au bon moment..

Il y a sans doute quelque chose que je n'ai pas compris dans l'utilisation du module éphéméride ou dans la condition "Dès que"...

Des idées ?

@+
Thierry
Répondre
#2
Bonjour,

Pouvez vous nous fournir des copies d'écran de la configuration de votre déclencheur, de votre automate et éventuellement de la condition de vos conditions.

Julien
Répondre
#3
Bonjour Julien,

Voici le recopies d'écran (j'avais un peu simplifié mes explications. l'automate fait un peu plus de choses) :
- De l'automate (en 2 parties)
- Du trigger de déclenchement de l'automate (au lever du soleil)
- De la condition sur déclenchement au début de l'automate (dès que heure [ 7h15, 10h ])
- De la condition de déclenchement de l'ouverture des volets du haut (si le jour est compris dans l'intervalle [lundi, vendredi])
- De la condition horaire finale pour l'ouverture du volet sud chambre parents (dès que heure >= 10h30)
[ATTACH=CONFIG]141[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]142[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]143[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]144[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]145[/ATTACH]
à votre disposition si vous avez besoin d'informations complémentaires
à bientôt,
Thierry

P.S.: Je suppose que ça fait partie de votre todo list, mais ce serait cool de pouvoir faire un import/export des automates (et des scenarios) - et tant qu'on y est, de pouvoir faire un copier/coller, ou tout simplement une duplication comme pour les équipements (ouais, bon, le mieux ce serait encore de pouvoir passer des variables en entrée, hein... mais bon, je me fais lourd, je sais... ;-))
Répondre
#4
Je n'arrive pas à voir les images, j'ai le message "Fichier joint spécifié non valide ! Si vous suivez un lien valide, veuillez en avertir l'administrateur".

Je vais voir avec celui-ci (il n'était pas dispo aujourd'hui), sinon essayer de renvoyer autrement ces images.

Julien
Répondre
#5
Julien a écrit :Je n'arrive pas à voir les images, j'ai le message "Fichier joint spécifié non valide ! Si vous suivez un lien valide, veuillez en avertir l'administrateur".

Je vais voir avec celui-ci (il n'était pas dispo aujourd'hui), sinon essayer de renvoyer autrement ces images.

Julien
Bonjour Julien,
Bien que j'aie chargé les images je me suis rendu compte qu'elles n'étaient pas prises en compte dans mon message. Aussi les ai-je envoyées par mail à Hervé pour qu'il vous les transmette.
à bientôt,
Thierry
Répondre
#6
Bonjour,

Je vient de regarder votre automate, le problème vient du dés que au début de l'automate qui attend le passage de faux à vrai.
Or la condition est déjà vrai quand vous rentré dedans.
Vous pouvez dans les propriétés de l'item wait (dans le volet de droite), mettre "Evaluer le déclencheur à son activation et au démarrage du serveur" à ON.
Cela permettra si vous rentré dans l'automate et qu'il est entre 7h15 et 10h de continuer. sinon par défaut il attend le 7h15 suivant.

J’espère avoir était clair.

Julien
Répondre
#7
Julien a écrit :Bonjour,

Je vient de regarder votre automate, le problème vient du dés que au début de l'automate qui attend le passage de faux à vrai.
Or la condition est déjà vrai quand vous rentré dedans.
Vous pouvez dans les propriétés de l'item wait (dans le volet de droite), mettre "Evaluer le déclencheur à son activation et au démarrage du serveur" à ON.
Cela permettra si vous rentré dans l'automate et qu'il est entre 7h15 et 10h de continuer. sinon par défaut il attend le 7h15 suivant.

J’espère avoir était clair.

Julien
Bonjour Julien,
Ahhhhh. Okayyyy. Compris ! Je n'avais pas fait attention à cette option et je croyais que la condition était systématiquement évaluée lorsqu'on arrivait dessus...
Du coup, vous répondez à une autre de mes questions, à savoir qu'il est possible de déclencher une action au démarrage du serveur. Super.
Merci !
Thierry
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Bug] Impossible de créer des objets dans le module logique/automate redleaf 3 5,404 05-19-2019, 09:50 PM
Dernier message: jojo
  Module Fibaro stores FGR222 - position des lames yann112_vbulletin4_import549 9 13,509 04-30-2018, 08:50 AM
Dernier message: Hsd
  Module calendrier ? bizniouf 7 10,400 02-04-2014, 12:34 AM
Dernier message: bizniouf
  Ephemeride clarin 2 5,395 07-18-2013, 12:34 PM
Dernier message: clarin



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)