Tuto Fibaro FGRGBW en mode INPUT
#1
Tout d'abord merci à HSD, qui grâce à ses entrées chez Lifedomus, m'a permis de vous expliquer en détail la solution.
 
L'objectif est donc de configurer la LD pour qu'elle (ou il ?) affiche correctement le résultat de la mesure faite avec une sonde qui retourne du 0-10V en fonction de la mesure faite.
Je vais vous expliquer ici comment j'ai inclus une sonde de niveau pour ma citerne d'eau de pluie.
0V = 10000 l - 10V = 0L
https://www.domotique-store.fr/domotique...ee-2m.html
Le module qui transmet est information en Z-Wave est un Fibaro FGRGBW.
 
Inclusion
L'inclusion du module se fait comme pour n'importe quel autre module Z-Wave.
Groupe d'association au dongle Z-Wave : 1, 2, 3, 4, & 5
Il m'a créé un contrôleur et 5 (cinq) end-points.
   
Les entrées 1 à 4 correspondent aux end-points 2 à 5.
J'ai connecté ma sonde de niveau sur l'entrée 1 (sur le end-point 2)
 
Equipement
Il faut créer un équipement  de type Variateur 1-10V
   
Oui, c'est un équipement "output" que nous allons utiliser en mode "input".
   
Dans la vue par défaut de DS, il a créé l'équipement
   
Sa valeur varie de 0 à 255.
 
Transformation de la valeur mesurée
Ce qui suit aura pour objectif de transformer la valeur mesurée (comprise entre 0 et 255) en valeur lisible/compréhensible.
 
Variables
On crée plusieurs variables pour être le plus paramétrisable possible.
FGRGBW_EP2_MinX - Numérique - valeur retournée par le module quand la sonde retourne la valeur minimum - elle est comprise entre 0 et 255 (elle doit être inférieure à FGRGBW_EP2_MaxX) (ici 40)
   pour un étalonnage "parfait", la valeur MinX = 0 = 0V
FGRGBW_EP2_MinY - Numérique -  valeur à afficher lorsque la sonde retourne FGRGBW_EP2_MinX (ici 10000)
FGRGBW_EP2_MaxX - Numérique - valeur retournée par le module quand la sonde retourne la valeur maximum - elle est comprise entre 0 et 255 (elle doit être supérieure à FGRGBW_EP2_MinX) (ici 240)
   pour un étalonnage "parfait", la valeur MaxX = 255 = 10V
FGRGBW_EP2_MaxY - Numérique -  valeur à afficher lorsque la sonde retourne  FGRGBW_EP2_MaxX (ici 0)
FGRGBW_EP2_Result - Numérique - valeur finale calculée
FGRGBW_EP2_MinX et FGRGBW_EP2_MaxX permettront d'étalonner la sonde.
     


Automate
   
   
 
Formule:  FGRGBW_EP2_Result = ((FGRGBW_EP2_MaxY - FGRGBW_EP2_MinY)/(FGRGBW_EP2_MaxX - FGRGBW_EP2_MinX)) * Niveau_Eau_Pluie + FGRGBW_EP2_MinY - (((FGRGBW_EP2_MaxY - FGRGBW_EP2_MinY)/(FGRGBW_EP2_MaxX - FGRGBW_EP2_MinX)) *  FGRGBW_EP2_MinX)
   

Déclencheur :
   L'automate se déclenche à chaque modification de la modification de la valeur mesurée par la sonde, ou d'un des paramètres de la formule de calcul.
   
 
Dans DS, il n'y a plus qu'à afficher le résultat de la variable FGRGBW_EP2_Result.
Likes Received: 179 in 132 posts
Likes Given: 150
Répondre
#2
Well done @jojo

j'ai rien compris mais t'es toujours au top ;-) Eek-1e6fb
Répondre
#3
une fois que tu es dans la logique LD, c'est TRES simple et compréhensible
Répondre
#4
P.S., si tu passes une fois par le nord, tu es le bienvenu à la maison, et je te montrerai les bases si tu veux (ou par TV = TeamViewer), pourquoi pas ?)
Répondre
#5
Jojo, t'es un chef, vraiment merci, ça marche du tonnerre !!
Répondre
#6
Bonjour, 
Je suis assez novice et je viens de tenter l'installation d'un capteur ultrason (smart sensor) avec le module fibaro. 
Pour le montage je me suis basée sur cet article : https://blog.domadoo.fr/guides/jeedom-guide-dutilisation-capteur-de-proximite-smart-sensor-css40f/ 

Pour la programmation j'ai suivi le tutoriel de Jojo à la lettre.

Malheureusement je rencontre quelques problèmes :
pour étalonner la valeur maxX il m'a fallu dépasser la valeur 255 pour avoir une valeur positive ( le résultat m'indiqué des -11000 et quelques avec une valeur à 255)
ensuite après avoir trouvé des valeurs me permettant d'atteindre 0 quand la cuve est vide et 10000 quand la cuve est pleine, j'ai réalisé un test en plaçant un obstacle proche du capteur. (celà indique bien 10 000, donc jusque là tout va bien)
Mais lorsque j'enlève l'obstacle la valeur cuve vide (ma cuve étant vide actuellement) ne revient pas à 0 et voire même fluctue entre chaque essais....

Je n'arrive pas à comprendre.
Répondre
#7
si la valeur fluctue en chaque essai, c'est du à la sonde. (moi également je n'ai pas toujours les mêmes résultats à cuve pleine ou vide ).
Je simule également plein / vide avec un obstacle devant la sonde.
Je n'utilise pas la sonde pour avoir une valeur précise du volume d'eau dans ma cuve, mais une indication (sans devoir aller soulever la taque de ma cuve, oui je suis fainéant) quand je peux re-passer en eau de pluie.
Répondre
#8
Ça me rassure alors ! Je pensais que j’avais fait une erreur. Merci beaucoup pour la réponse et ce tuto !
Je suis dans le même cas, pas envie d’aller à chaque fois dans la cuve vérifier les niveaux.
Bonne soirée


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande d'aide utilisation fibaro FGRGBW-442 sud-domotique-expert 19 19,887 10-28-2020, 12:05 PM
Dernier message: syndrom
  Fibaro RGBW en CW WW syndrom 1 4,595 02-12-2020, 08:37 PM
Dernier message: syndrom
  dongle + Module Fibaro RGBW syndrom 12 20,358 06-04-2019, 06:42 PM
Dernier message: syndrom
  Demande d'aide Fibaro Smoke Detector (FGSD-002) jojo 34 60,953 02-08-2019, 02:24 PM
Dernier message: yann112_vbulletin4_import549
  Fibaro FGS-222 ingalls 34 63,260 12-09-2018, 10:51 PM
Dernier message: jojo
  Module fibaro Motion Sensor FGMS-001-ZW5 ingalls 5 11,644 11-19-2018, 02:07 AM
Dernier message: walmins
  Demande d'aide Fibaro FGDW-002 jojo 9 16,803 05-17-2018, 10:13 PM
Dernier message: jojo
  Test Fibaro Heat Controller FGT-001 Hsd 2 7,934 12-08-2017, 09:40 PM
Dernier message: Hsd
  Tuto Fibaro Keyfob Hsd 20 33,029 08-31-2017, 10:02 PM
Dernier message: jojo
  detection sabotage des modules fibaro ingalls 7 12,940 07-29-2017, 09:08 PM
Dernier message: ingalls



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)