Tuto Météo
#31
(08-13-2018, 05:52 PM)foxbru a écrit : Bonjour à tous,

la mise à jour des données du module proposé par Florent ne se fait pas ! ? !! ??

J'ai créé un bouton pour faire une mise à jour manuelle mais rien n'y fait !;-(

Une idée ?

Merci
Merci à Florent

La solution : dans l'équipement il faut cocher la lecture cyclique ;-)

Harhar1-4079
Likes Received: 3 in 3 posts
Likes Given: 3
Répondre
#32
(06-19-2018, 10:43 AM)GuyS a écrit :
(03-05-2016, 12:23 AM)Florent a écrit : [...]

Bonjour Florent,

merci beaucoup pour ce connecteur, il fonctionne très bien 

Je suis à la recherche d'un tutoriel commenté ou sinon d'informations sur la méthode pour créer un connecteur universel avec du javascript ?

Es-tu reparti d'un tutoriel existant si oui lequel, sinon peux-tu nous orienter vers des liens qui pourraient nous expliquer la méthode avec un exemple commenté ?

Par avance merci

Guy

Bonjour,

Je me suis basé sur la documentation Lifedomus Universel IP disponible à l'adresse suivante : http://www.lifedomus.com/docs/manuels_ut...-fr-50.pdf

Concernant l'exemple il me semble avoir mis quelques commentaires dans le code javascript, le code est récupérable via la fonction export javascript dans le connecteur.

Cordialement,
Florent
Répondre
#33
(03-05-2016, 12:23 AM)Florent a écrit : Bonsoir,

Voici un exemple d'implémentation de prevision-meteo.ch en widget universel:

Pour l'importer il faut créer un connecteur Universel HTTP (Universel > TCP/IP Universel > Universel HTTP), l'éditer et importer le fichier grâce l'icône d'import (Flèche vers le bas en bas de la fenêtre). Une fois importé vous pouvez remplacer "villeneuve-d-ascq" par le nom de votre ville dans la case "Trame d'initialisation". Ensuite vous devez modifier la ville dans la méthode de mise à jour. Pour cela, il faut éditer l'équipement importé (Équipements > Universel > Prévisions Météo). Modifier la ville dans la première case (Update).

Pour afficher les valeurs vous pouvez utiliser des widgets Painters (ou widgets Etat) et pour les images des widgets Photo (Catégorie Audio / Vidéo).
Les prévisions sur 4 jours (Forecasts) et les prévisions horaires (HourlyForecats) sont aussi disponibles avec le widget List (Catégorie Audio / Vidéo).

Afin de personnaliser l'affichage de la liste des prévisions, vous pouvez modifier la valeur des variables ForecastsFormat et HourlyForecastsFormat en passant par la commande "SaveFormat". Vous vous basez sur les infos ci-dessous pour faire le format voulu, vous le rentrez entre guillemets dans la case "SaveFormat" (Comme déjà fait - ForecastsFormat = "Votre format ici"; HourlyForecastsFormat = "Votre format horaire ici"; ), sauvegardez puis executez la commande (Via le bouton play ou un widget Painter). Ensuite il faut mettre à jour pour voir le changement.

Pour mettre à jour la météo vous pouvez utiliser la commande "Update" dans un widget (Painter ou Bouton), un automate ou un scénario.

EDIT (24/08/18): Il est maintenant possible de mettre à jour la météo avec la fonction de lecture cyclique. Il faut l'activer sur la commande "Update" puis régler le délai de lecture cyclique dans le connecteur (Le délai idéal étant 3600 comme les prévisions ne changent que toutes les heures).

Citation :Format pour la prévision sur 4 jours:

%date% : La date de la prévision (04.03.2016)
%day% : Le jour (Ven.)
%tmin% : Température minimum (°C)
%tmax% : Température maximum (°C)
%cond% : Condition sous forme de texte

Citation :Format pour la prévision heure par heure:

%hour% : Heure
%cond% : Condition
%temp% : Température (°C)
%dpt% : Point de rosée (°C)
%wndChill% : Refroidissement éolien (°C)
%rh% : Humidité relative (%)
%prmsl% : Pression atmosphérique (Hpa)
%apcp% : Précipitations (mm)
%wndspd% : Vitesse du vent à 10m (Km/h)
%wndgust% : Rafales à 10m (Km/h)
%wnddir% : Direction du vent (°)
%wnddircard% : Direction du vent
%issnow% : Type de précipitation (Neige ou Pluie)
%hcdc% : Nuages haute altitude
%mcdc% : Nuages moyenne altitude
%lcdc% : Nuages basse altitude
%hgt% : Isotherme zéro degré (°C)
%kindex% : K-index (potentiel orageux)
%cape% : CAPE 180-0
%cin% : CIN 180-0

Exemple final:
[ATTACH=CONFIG]691[/ATTACH]

Salut Florent

Merci pour le tuto super complet. j'ai cependant un souci avec. pour afficher la température ou les prévisions sous forme de liste pas de soucis. mais quand je veux par exemple afficher la pression atm la le widget me retour ERR. as tu une idée?

2ème question.  dans un de mes automates, j'aimerais utiliser la température max pour la comparer à une autre température! as-tu également une idée de quelle variable je peux utiliser?

Merci bcp
Répondre
#34
(10-15-2018, 03:39 PM)vincentbraillard a écrit :
(03-05-2016, 12:23 AM)Florent a écrit : [...]

Salut Florent

Merci pour le tuto super complet. j'ai cependant un souci avec. pour afficher la température ou les prévisions sous forme de liste pas de soucis. mais quand je veux par exemple afficher la pression atm la le widget me retour ERR. as tu une idée?

2ème question.  dans un de mes automates, j'aimerais utiliser la température max pour la comparer à une autre température! as-tu également une idée de quelle variable je peux utiliser?

Merci bcp

Bonjour,

Pour l'affichage "ERR" sur le widget je pense que la valeur n'est pas à jour. Il faut donc appeler la commande "Update" ou activer ma lecture cyclique (voir mon premier message).

Pour la 2ème question il est possible de modifier le type de variable de "DayXTmax" pour la mettre en "Double" au lieu de "String" (depuis l'équipement prévision météo) et de vérifier que le script JavaScript est toujours correct après ce changement. Une fois le type de variable passé en "Double" les comparaisons seront possibles dans un automate.

Cordialement,
Florent
Répondre
#35
bonjour,

je n'ai aucun affichage en utilisant les widgets

état dans lesquels j'ai paramétré  retour d'état: Prévision météo > température et sur appuie > Prévisions météo > update

mon connecteur est OK en vert avec comme paramètre "marseille" et mon équipement à été mis à jour avec dans la commande "marseille" + cyclique

j'ai aussi utilisé le widget liste avec dans retour d'état : forecast et ligne selectionnée : température  + action sur clic : update

je me suis trompé ou ?

merci
Répondre
#36
(12-19-2019, 08:18 PM)sud-domotique-expert a écrit : bonjour,

je n'ai aucun affichage en utilisant les widgets

état dans lesquels j'ai paramétré  retour d'état: Prévision météo > température et sur appuie > Prévisions météo > update

mon connecteur est OK en vert avec comme paramètre "marseille" et mon équipement à été mis à jour avec dans la commande "marseille" + cyclique

j'ai aussi utilisé le widget liste avec dans retour d'état : forecast et ligne selectionnée : température  + action sur clic : update

je me suis trompé ou ?

merci
j'ai trouvé et je me réponds pour ceux qui vont utiliser ce très bon widget :
- lorsqu'on installe le .ldc dans le connecteur (celui de la 1ère page), il modifier l'URL pour mettre https à la place de http  (je pensais que c'était fait de base mais non)
- lorsque vous créez votre équipement universel météo, il faut modifier la commande Update command="services/json/Nom_de_la_ville" par services/json/Nom_de_la_ville


Pour ceux comme moi qui ne sont pas tout à fait habitué à LD (même si c'est en 1ère page)
-   pour afficher les icones de nature de temps :  utiliser le widgets>audio-video>photo>équipement-Universel-votreMétéo  avec dans l’œil la sélection de icon ou iconBig

-  si vous cochez cyclique (dans l'équipement VotreMétéo>commande - Update) cela ne sert à rien de mettre dans le connecteur pour le "délai entre chaque mise à jour d'état" en dessous de 3600 - le rafraichissement par le site est donné par heure (pas par minutes)
Répondre
#37
(12-28-2019, 12:37 PM)sud-domotique-expert a écrit : - lorsque vous créez votre équipement universel météo, il faut modifier la commande Update command="services/json/Nom_de_la_ville" par services/json/Nom_de_la_ville

Bonjour
J'ai créé un équipement générique lié au connecteur Universel HTTP mais dans 'équipement il n’apparaît pas de commande "update" ? Faut-il la créer ?
Répondre
#38
(12-28-2019, 02:34 PM)Ives a écrit :
(12-28-2019, 12:37 PM)sud-domotique-expert a écrit : - lorsque vous créez votre équipement universel météo, il faut modifier la commande Update command="services/json/Nom_de_la_ville" par services/json/Nom_de_la_ville

Bonjour
J'ai créé un équipement générique lié au connecteur Universel HTTP mais dans 'équipement il n’apparaît pas de commande "update" ? Faut-il la créer ?

as-tu installé dans le connecteur le PrévisionMétéo.ldc qui est fournit dans le zip ?
si c'est le cas tu aurais dû avoir les 2 commandes Update et SaveFormat ainsi que l'ensemble des variables utilisées pour afficher la météo et les données associées.
si ce n'est pas le cas il y a un pb , car tu ne vas pas pouvoir tout recréer à la main.
Répondre
#39
(12-28-2019, 06:06 PM)sud-domotique-expert a écrit :
(12-28-2019, 02:34 PM)Ives a écrit : Bonjour
J'ai créé un équipement générique lié au connecteur Universel HTTP mais dans 'équipement il n’apparaît pas de commande "update" ? Faut-il la créer ?

as-tu installé dans le connecteur le PrévisionMétéo.ldc qui est fournit dans le zip ?
si c'est le cas tu aurais dû avoir les 2 commandes Update et SaveFormat ainsi que l'ensemble des variables utilisées pour afficher la météo et les données associées.
si ce n'est pas le cas il y a un pb , car tu ne vas pas pouvoir tout recréer à la main.

Oui voilà ce que j'obtiens : je peux modifier le nom de la ville en éditant "Command"
[Image: 191228052242896401.jpg]
Répondre
#40
(12-28-2019, 06:18 PM)Ives a écrit :
(12-28-2019, 06:06 PM)sud-domotique-expert a écrit : as-tu installé dans le connecteur le PrévisionMétéo.ldc qui est fournit dans le zip ?
si c'est le cas tu aurais dû avoir les 2 commandes Update et SaveFormat ainsi que l'ensemble des variables utilisées pour afficher la météo et les données associées.
si ce n'est pas le cas il y a un pb , car tu ne vas pas pouvoir tout recréer à la main.

Oui voilà ce que j'obtiens : je peux modifier le nom de la ville en éditant "Command"
[Image: 191228052242896401.jpg]

c'est excatement ce qu'il faut faire , mon warning porte sur équipement dans la partie command Update
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Météo avec Météo concept sud-domotique-expert 84 96,207 05-11-2020, 11:31 AM
Dernier message: Al_Bla



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)