Demande d'aide migration systeme domotique
#1
Bonjour 
Voilà je vous explique un peu mon soucis ...
Il y a 20 ans j'ai installé un système domotique dans ma nouvelle construction dont j'ai été très satisfait .Aujourd'hui pour diverses raisons son installateur ne développe plus rien et je me retrouve avec une belle longueur de retard sur ce qu'il est possible de faire aujourd'hui ( plus de développement de nouveaux protocoles, application ios et android réduite au minimum, etc ...)
 
Je voudrais donc transformer mon installation pour avoir un produit performant mais j'ai certaines contraintes et je voudrais des éclaircissements sur la possibilité de faire ces modifications en allant vers une box lifedomus
 
1° bus interrupteur et capteur 
tous mes interrupteurs sont des boutons poussoir de modèle ordinaire , derrière chaque interrupteur j'ai un petit circuit imprimé qui comporte un composant dallas DS2401 chacun à une adresse unique. lorsque j'actionne le BP, le composant dallas transmet une adresse sur le bus qui est reconnue par le "cerveau".
Le bus est un ftp 4 paires blindé installe d'un interrupteur à l'autre ( en série ) et il y a un bus par étage sui se regroupe à la centrale .
Sur ce bus est également connecté des capteurs de températures " maison ", des capteurs de luminosités, innondation , etc ..
 
Y a t il moyen de connecté ce bus sur une des box lifedomus pour récupérer les fonctions dallas des boutons poussoirs ? 
Pour les capteurs de température et de luminosité je pense que là il sera obligatoire de les remplacer .... par quoi ? 
 
Chaque bouton poussoir possède également une fonction appuis long et appuis court , possible ? 
 
2° module de puissance 
toutes les prises et éclairages domotisés le sont par des télérupteurs bipolaire sur lesquels sont interconnectés des modules électroniques.
Quel module utilisé pour remplacer cela dans le tableau ? 
j'ai également des prises qui n'ont pas à l'époque été domotisées et je voudrais le faire en mettant un module dans les blochets derrière la prise , possible . en sans fil je pense 
 
3° système d'alarme
le système actuel dialogue avec ma centrale d'alarme galaxy Honeywel via liaison série, essentiellement pour les scénarios avec amorçage et désamorçage .
faisabilité avec les box ? 
 
4° divers 
possibilité de commander des stores somfy rts ? velux ? 
 
Bon voilà je crois que si j'arrive à avoir des réponses à ces questions cela serait déjà pas mal loll 
 
 
merci de votre aide 
Répondre
#2
Bonjour,

votre installation actuelle ne sera pas compatible avec la Lifedomus, il faudrait refaire votre installation avec un systeme KNX en utilisant le câblage déjà en place.

1
Vu que vous avez déjà un Bus en ftp cela devrait être réalisable, il faudra placer 
des nouveaux interrupteurs KNX ou Interrupteurs classiques + micro module dans les boites.
de nouveaux capteurs de température (certains interrupteurs KNX ont des sondes intégrées) + capteurs de luminosité
placer un module KNX / IP dans le tableau
une ou des alimentation pour le bus KNX

2
Actionneurs KNX, il en existe des tas  Lol-161b

3
il est possible via la Lifedomus de récupérer des infos sur un bus RS232 via un adaptateur et du développement

4
les stores Somfy sont pilotables via un module RFXCOM connecté sur la Lifedomus
http://www.homesweetdom.lu
Boutique en ligne avec identification des produits testés compatibles Lifedomus
www.homesweetshop.eu
Répondre
#3
bonjour 

merci pour vos réponses , c'est bien ce que je pensais .

pour ce qui est de lifedomus et de knx, dois je d'abord effectuer mon projet dans ets pour que les éléments soient reconnus ou puis je directement tout faire dans lifedomus ? 

merci d'avance de votre aide
Répondre
#4
La configuration de vos équipements KNX ne peut se faire que via le logiciel ETS ensuite la Lifedomus agira comme superviseur en faisant correspondre les adresses de groupe aux équipements créés dans Lifedomus.
http://www.homesweetdom.lu
Boutique en ligne avec identification des produits testés compatibles Lifedomus
www.homesweetshop.eu
Répondre
#5
Bonjour à tous 

Voilà je reviens vers vous l'étape n°1 est quasi terminéé, changement du tableau éléctrique ce week end, démontage de tous les boutons poussoirs, mise en conformité du cablage pour le bus, préparation ,etc...

rien que pour le tableau une quinzaine d'heure de travail ... mais quel résultat , photo avant et après ci dessous ! 

Pour ce qui est du matériel, pour l'instant du KNX ABB et une LD pour superviser tout cela et cela fonctionne impeccable .

Il me faut encore terminer un peu de programmation avec ETS et puis me lancer dans les scénario et automate LD mais cela prend forme

A bientôt pour la suite 

pj

   

   
Likes Received: 7 in 5 posts
Likes Given: 10
Répondre
#6
On mettrait presque un beau tableau comme ça dans le salon...

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
Likes Received: 179 in 132 posts
Likes Given: 150
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  GAFA : nouveau protocole domotique Ives 1 4,398 12-20-2019, 09:35 AM
Dernier message: Al_Bla
  Lifedomus et domotique inteligente AucuneID 1 4,499 05-09-2016, 10:43 AM
Dernier message: AucuneID



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)