Allumer lampe sur détection de présence
#11
(02-24-2019, 06:20 PM)jojo a écrit : j'ai édité mon post, et y ait remis les deux captures deux captures d'écran manquantes

you are perfect :)
Répondre
#12
(02-24-2019, 07:00 PM)Totof a écrit :
(02-24-2019, 06:20 PM)jojo a écrit : j'ai édité mon post, et y ait remis les deux captures deux captures d'écran manquantes

you are perfect :)

ca ne fonctionne pas, tant pis
Répondre
#13
(01-14-2017, 06:02 PM)jojo a écrit :
(07-31-2016, 08:37 PM)Hsd a écrit : Cet automate permet d'allumer une lumière lorsqu'un détecteur de présence est déclenché.
La lumière s'éteint ensuite deux minutes après la dernière détection de présence.

Tout ceci avec un seul automate qui gère l'ordre d'allumage et d'extinction de la lampe.

L'envoie de l'ordre n'est effectué que si la lumière est éteinte.

Bien penser à configurer l'automate en "recommencer" 

              

Pourquoi n'ai-je pas lu ce tuto plus tôt ?
=> cela m'a obligé à utiliser mon neurone 01xx-9acf6 .
Et comme avec la LD, on peut faire la même chose de plusieurs manières différentes, je vous partage ce que j'avais fait.

Ici il ne faut PAS configurer l'automate en "recommencer", le laisser en "normal" est ok.

L'automate :


Le déclencheur :
[Image: tydn.png]

La condition While :
[Image: jgiv.png]
Je me permet de revenir sur le sujet avec la fonction du créneau horaires, jojo en prenant ton automate si je voulais mettre une condition horaire, disons mon éclairage ne s allumer avec le déclencheur que de 7h à 22h.Est ce que en mettant une condition if entre l'action allumage lampe et la condition while suffirait ( dans le if la condition horaire et on sort en true en reprenant la suite de ton automate ou on est en false et donc rien ne se passe, par contre je ne sais pas quel item représente le "rien ne se passe"
Que pense tu de mon idée de débutant? 35-4134
Répondre
#14
non, car le while ne fait que valider toutes les deux minutes si il y a toujours du mot, et s'il faut ETEINDRE la lumière.
Je mettrais (si j'ai bien compris ce que tu veux faire : allumer la lumière en fit d'une heure) soit :
  1. le IF avant l'action d'allumer la lampe
  2. mettre la condition de temps dans le trier de l'automate.
Pour savoir ce que fait le IF. Si la réponse est TRUE, il fait ce qui se trouve après le TRUE (s'il y a qqch, sinon rien), et idem si la réponse est FALSE
Répondre
#15
(05-28-2019, 06:42 PM)jojo a écrit : non, car le while ne fait que valider toutes les deux minutes si il y a toujours du mot, et s'il faut ETEINDRE la lumière.
Je mettrais (si j'ai bien compris ce que tu veux faire : allumer la lumière en fit d'une heure) soit :
  1. le IF avant l'action d'allumer la lampe
  2. mettre la condition de temps dans le trier de l'automate.
Pour savoir ce que fait le IF. Si la réponse est TRUE, il fait ce qui se trouve après le TRUE (s'il y a qqch, sinon rien), et idem si la réponse est FALSE

ok merci jojo du retour, j'essaierais ta méthode des que j'aurais reçu ma LD (commande passée hier Cool-1614 )
Je pense a une autre manière peut être:
1/ dans le trigger: dans la case détecteur (en + de allumage on, mettre la condition de temps) ET dans l'autre case (si éclairage éteint)
 2/ alors j'enclenche mon automate éclairage PENDANT 2min
 qu'en pensez vous?
C'est vrai que ce serait plus facile avec des captures d'ilmages (un plan vaut mieux qu'un long discours )
par contre pour la fin du cycle de l'automate (une fois fini les 2 minutes) il faut recommencer non?
Répondre
#16
oui, ajouter dans le trier que la lampe est éteinte, pourquoi pas, mais c'est inutile, car si tu fais de automates plus complexes avec plus d'actions, tu ne va pas commencer à tout tester, et puis si tu veux rajouter une autre lampe, sur le même automate, tu ne comprendras pas pourquoi elle ne s'allume pas (car en fait celle dans le triggger est déjà allumée).
=> Keep it simple.
et les modules actuels, je ne teste plus s'ils sont allumé avant de les allumer (pour ne pas faire fonctionner le relais inutilement), car il ne font l'action que si nécessaire.

pour le point 2/, c'est simple quand le tigre est activé, il allume la lampe, qui wait de 2 min, puis action d'éteindre la lampe/

Ici avec le While, c'est qu'il n'éteindra pas la lampe tant qu'il (while avec test de mot) y a du mat. Et Pour ménager la box, il ne fait le test que toutes les 2 min (d'où le wait de 2 min. dans la boucle while)

Allez, amuse toi bien avec ta box, et surtout retient : KEEP IT SIMPLE => mieux vaut faire plusieurs petits automates simples à relire qu'un gros qui fait tout.
Répondre
#17
(01-14-2017, 06:02 PM)jojo a écrit :
(07-31-2016, 08:37 PM)Hsd a écrit : Cet automate permet d'allumer une lumière lorsqu'un détecteur de présence est déclenché.
La lumière s'éteint ensuite deux minutes après la dernière détection de présence.

Tout ceci avec un seul automate qui gère l'ordre d'allumage et d'extinction de la lampe.

L'envoie de l'ordre n'est effectué que si la lumière est éteinte.

Bien penser à configurer l'automate en "recommencer" 

              

Pourquoi n'ai-je pas lu ce tuto plus tôt ?
=> cela m'a obligé à utiliser mon neurone 01xx-9acf6 .
Et comme avec la LD, on peut faire la même chose de plusieurs manières différentes, je vous partage ce que j'avais fait.

Ici il ne faut PAS configurer l'automate en "recommencer", le laisser en "normal" est ok.

L'automate :


Le déclencheur :
[Image: tydn.png]

La condition While :
[Image: jgiv.png]

(05-28-2019, 09:25 PM)jojo a écrit : oui, ajouter dans le trier que la lampe est éteinte, pourquoi pas, mais c'est inutile, car si tu fais de automates plus complexes avec plus d'actions, tu ne va pas commencer à tout tester, et puis si tu veux rajouter une autre lampe, sur le même automate, tu ne comprendras pas pourquoi elle ne s'allume pas (car en fait celle dans le triggger est déjà allumée).
=> Keep it simple.
et les modules actuels, je ne teste plus s'ils sont allumé avant de les allumer (pour ne pas faire fonctionner le relais inutilement), car il ne font l'action que si nécessaire.

pour le point 2/, c'est simple quand le tigre est activé, il allume la lampe, qui wait de 2 min, puis action d'éteindre la lampe/

Ici avec le While, c'est qu'il n'éteindra pas la lampe tant qu'il (while avec test de mot) y a du mat. Et Pour ménager la box, il ne fait le test que toutes les 2 min (d'où le wait de 2 min. dans la boucle while)

Allez, amuse toi bien avec ta box, et surtout retient : KEEP IT SIMPLE => mieux vaut faire plusieurs petits automates simples à relire qu'un gros qui fait tout.

Oui c'est sur sur la taille des automates mieux vaut faire simple. Dans tous les cas je vais démarrer tranquille avec la prise en main de la machine ensuite intégrer mes modules x3d existant et après je m attaquerais au modules z Dave pour mes automates.
Pour réussir au mieux je prendrais le temps nécessaire pour "dompter" la machine
Merci de tes retours jojo
Répondre
#18
afin de rendre le forum plus lisible, fait simplement un "nouvelle réponse" (bouton noir un peu plus bas que "réponsdre", car ainsi tu ne répète pa inutilement tout le sujet.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)