Portail Electrique ==> Connaitre l'état d'ouverture/fermeture
#1
Je viens d'installer un portail Ãlectrique.
Je peux le piloter via les tÃcommande fournies (logique), mais Ãgalement par contact sec (brancher sur un module KNX Hager)
ce contact Sec fonctionne de la sorte : Ouvrir / Stop / Fermer / Stop ect....

Je voudrais connaitre l'Ãtat du portail, à savoir si celui-ci est ouvert ou fermà (simplement sans indication du %).

Comment dois-je procÃder ? Quel type de module dois-je ajouter à mon installation (actuellement je suis tout en KNX Hager (Stores/Eclairages/Variation).

Cdt,

bastien
Répondre
#2
Bonjour,

Rien qu'avec le module branchà sur le contact sec, je pense que c'est très difficile de savoir dans quel Ãtat est le portail, mais en plus quand il est pilotà avec la tÃcommande, là rien ne passe par KNX.
J'ai la même problÃmatique avec une porte de garage.

J'ai rÃsolu ça en installant un contact d'ouverture directement sur la porte de garage qui est ensuite relià sur mon module d'entrÃe ABB UK/S 32.2

Ca me permet donc de savoir si la porte de garage est complètement fermÃe ou pas.

Cordialement

HervÃ
Lifedomus v2.0.143
CS Windows 7
DS Windows 7, Linux Wine, Ipad, Android
Répondre
#3
Bonjour,

OK je pensais faire de la sorte Ãgalement, mais je prÃrai demander avant si il existait une autres solution.
D'ailleurs, je vais Ãgalement le mettre en place sur la porte du garage.

Par contre, quel Ãquipement tu utilises avec Lifedomus ? Porte de Garage ou TÃcommande ?

Cdt,
Répondre
#4
J'utilise la tÃcommande pour la porte de garage. Vu qu'il n'y a pas de commande porte de garage tout ou rien, mais une porte de garage à position ce qui est assez rare dans l'habitation.
Répondre
#5
Bonsoir

Tu vas te heurter au problème du retour d'Ãtat sur ta porte, comme sur la mienne.

Le problème avec la tÃcommande, c'est que tu n'as pas de retour d'Ãtat. Avec l'Ãquipement, c'est mieux, sauf que l'Ãquipement n'est pas vraiment adaptà à 99% des portes de garage, c'est à dire des portes simples, sans gestion de la position.
Répondre
#6
Bonjour,

c'est effectivement le problème que je rencontre avec ma porte de garage et mon Portail, j'utilise la tÃcommande pour le moment. Ca dÃpanne, mais cela ne repond pas à mes attentes.

Ce que je pensais faire, c'est utiliser les Ãquipement Portail et Porte de garage, en mÃtant une adresse de groupe pour l'ouverture/fermeture (qui agit avec le contact sec), et crÃer une adresse de groupe "indication ouverture" qui serait gà par un contact magnÃtique connectà à un module d'entrÃe KNX. Cela me retournerai l'info si l'Ãquipement est fermà ou pas. (je pense que coyotus a procÃder de la sorte, cf. plus haut).

Je sais pas si je fais bonne route, et si cela peux fonctionner, mais je vois pour le moment que cette solution.

Qu'en pensez vous ?

Cdt,

bastien
Répondre
#7
C'est effectivement comme ça que j'ai procÃ.

Ma porte de garage possède des contacts secs diffÃrents pour l'ouverture, la fermeture et stop. J'ai prÃrer les utiliser pour gÃrer de façon sûr le fait de fermer la porte de garage à distance (via smartphone).
Mais pour voir l'Ãtat c'est effectivement un contact magnÃtique sur module d'entrÃe qui me donne cette info.
Lifedomus v2.0.143
CS Windows 7
DS Windows 7, Linux Wine, Ipad, Android
Répondre
#8
Bonjour à tous,

Personnellement, j'utilise l'Ãquipement standard porte de garage pour la visu qui est quand-même plus sympa que les tÃcommandes.
Pour que ça marche, j'ai un Ãquipement gÃrique qui gère les commandes ouverture / fermeture ainsi que les retours d'Ãtats (ouvert / fermÃ).
Ensuite, je gère l'interaction avec l'Ãquipement standard porte de garage via des automates (par exemple, pour les retours : 100% quand la porte est fermÃe, 0% quand elle est ouverte, 50% sinon).
Ca marche plutôt bien et permet d'utiliser le widget sur les applications smartphone entres autres.

Laurent
Répondre
#9
laurent a écrit :Bonjour à tous,

Personnellement, j'utilise l'Ãquipement standard porte de garage pour la visu qui est quand-même plus sympa que les tÃcommandes.
Pour que ça marche, j'ai un Ãquipement gÃrique qui gère les commandes ouverture / fermeture ainsi que les retours d'Ãtats (ouvert / fermÃ).
Ensuite, je gère l'interaction avec l'Ãquipement standard porte de garage via des automates (par exemple, pour les retours : 100% quand la porte est fermÃe, 0% quand elle est ouverte, 50% sinon).
Ca marche plutôt bien et permet d'utiliser le widget sur les applications smartphone entres autres.

Laurent

Oui donc ce qui revient à dire que l'Ãquipement standard ne rÃpond pas aux cas les plus courants soit une porte de garage sans dÃtecteur d'ouverture-fermeture. Dans mon propre garage j'ai bien Ãvidemment ajouter un dÃtecteur d'ouverture qui me donne l'infos, mais il faut un peu bricoler comme tu l'as fait et c'est pas le mieux. Les deux Ãquipements devrait exister ou alors ajouter une option avec ou sans dÃtecteur de position et d'ouverture.
Répondre
#10
CS Domotic a écrit :Oui donc ce qui revient à dire que l'Ãquipement standard ne rÃpond pas aux cas les plus courants soit une porte de garage sans dÃtecteur d'ouverture-fermeture. Dans mon propre garage j'ai bien Ãvidemment ajouter un dÃtecteur d'ouverture qui me donne l'infos, mais il faut un peu bricoler comme tu l'as fait et c'est pas le mieux. Les deux Ãquipements devrait exister ou alors ajouter une option avec ou sans dÃtecteur de position et d'ouverture.

Bonjour,

merci pour vos rÃponses qui m’Ãclairent ÃnormÃment.

Mais il est vrai que ce serait quand même plus simple si l'Ãquipement standard proposait un panel de rÃglages plus complet pour s'adapter facilement à la majorità des installations domestique.

Maintenant j'ai mon occupation pour ce week-end :)

Encore merci.

bastien
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Qubino ZMNHND1 ouverture porte de garage Dams 2 5,132 04-27-2019, 06:46 PM
Dernier message: mfacom
  Portail électrique + Tyxia 6410 Diouxx 3 5,616 05-18-2018, 11:57 AM
Dernier message: Diouxx
  Portail Electrique ==> Connaitre l'état d'ouverture/fermeture seb69100 46 57,953 04-03-2018, 09:47 PM
Dernier message: fransiouz
  Portail commande impulsion On/Off 2 entrées Ives 10 12,174 05-31-2016, 10:42 PM
Dernier message: Jlr
  Portail commande impulsion On/Off 2 entrées Ives 10 11,014 05-31-2016, 10:42 PM
Dernier message: Jlr
  Equipement: Portail électrique melck 0 3,429 11-13-2013, 02:03 PM
Dernier message: melck



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)