Pilotage circulateur plancher chauffant en fonction des électrovannes
#1
Bonjour,

Je souhaite piloter mes deux circulateurs (1 RdC et 1 Etage) en fonction de l'activation des 12 sorties d'électrovannes (8 sorties pour le RdC et 4 sorties pour l'étage), éventuellement via un automate si nécessaire.

Avant tout, les circulateurs sont chacun indépendamment sur une sortie relais d'un module RME 8 S de chez THEBEN.
Et pour les électrovannes, elles sont sur des sorties relais d'un module HMG 4 T et de deux modules HME 4 T de chez THEBEN également.

L'idée est de pouvoir programmer de façon a avoir le circulateur RdC qui s'éteigne dans le cas où plus aucune électrovanne du RdC est activée et inversement, dès qu'une électrovanne ou plus est activée entrain l'allumage du circulateur RdC. Idem pour l'étage.
Merci par avance.
Répondre
#2
chez moi, c'est de chez Siemens une gestion logique par LOGO!V2. ça marche très bien et çà régule 3 circulateurs et 14 electrovannes
Répondre
#3
Cela pourrait effectivement être une solution, mais je pense que ça doit aussi être faisable avec un automate avec la box LD.

Si quelqu'un a des conseils sur la conception de l'automate, je suis preneur.
Répondre
#4
l’inconvénient c'est qu'il n'y plus rien si la box est en panne ou si perte du réseau IP.
Pour ma part, je rencontre un souci avec des Roomcontroler RCD LS 4092 M de chez Jung.
La mesure de température est décalée par rapport à la réalité jusqu'à 2 à 3 C°.
Il y a un paramètre dans ETS pour le recaler. mais çà semble dériver. quelqu'un a-t-il eu ce problème???
Répondre
#5
C'est intégré au HMG4T il y a une sortie pompe circulation et si tu paramètres ton HMG 4T correctement dès qu'il y a une demande de chauffage ça enclenche l'objet sortie pompe. A toi d'organiser éventuellement un HMX 4T par étage.
Répondre
#6
J'ai simplifié le problème en utilisant des circulateurs électroniques ; si toutes les électrovannes sont fermées il s'arrêtent automatiquement. Si tu souhaites ajouter un HMG4T, j'en ai un à vendre !
Répondre
#7
Merci pour vos réponses.

Effectivement le HMX 4T possède un objet sortie pompe, ce qui fonctionne parfaitement pour l'étage vu que c'est gérer par un seul module HMX 4T. Par contre sur la partie RdC possède deux HMX 4T, donc je dois au minimum utiliser une fonction logique "ET" ou "OU" pour comparer les deux objets sortie pompe pour pouvoir dire "Si les deux sorties sont à 0 j'éteins la pompe, sinon j'allume la pompe". J'ai vu que certains modules ont des fonctions logiques intégrées, peut être que cela pourrait marcher, je vais essayer.
Les circulateurs électroniques pourraient effectivement être une bonne solution, mais cela n'a pas été prévu dès le départ.
Répondre
#8
Sur les modules actionneurs knx de toutes les marques il y a une fonction logique sur la sortie donc un simple "OU" et le tour est joué.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)