Thermostat virtuel pour KNX
#11
sgrimee a écrit :Il semble que ce soit en vain... j'ai une dizaine de vannes a piloter avec des modules Siemens N605, et la prise de temperature dans chaque piece se fait via des interrupteurs Jung. Vu que LD ne supporte toujours pas les thermostats virtuels, je cherche un module DIN qui assure cette fonction logique (et soit pilotable via l'interface LD).
Je vois qu'il existe des controlleurs de vannes avec thermostat comme Zennio HeatingBOX 230V ou Theben HMG 6 T, mais j'ai déjà les actuateurs... un conseil pour un module qui ne ferait 'que' la régulation en KNX ?

Bonjour,
Je ne sais si je vais faire avancer ta réflexion mais pour piloter mes vannes de chauffage en MLI via KNX et Lifedomus j'utilise ces modules MDT et des sondes de températures intégrées dans des modules de commande PriOn de Busch-Jaeger.
Les modules MDT autorisent 3 modes de régulation : TOR, MLI (PWM) et continue et ont peut fixer les valeurs de température de consigne par défaut ce qui permet en cas de panne de LD de conserver un chauffage opérationnel.
LD permet via les équipements thermostat d'afficher les températures mesurées et de modifier les valeurs des températures de consigne.
Répondre
#12
fredblabla a écrit :Je ne connais pas de module KNX qui fait de la régulation avec prise en compte de la temp. ext. et apprentissage lié à l'isolation de la maison, aux capacités du radiateur...!

Justement, le module Zennio MCC me semble faire cela (l'apprentissage venant de la regul PI) mais je peux me tromper
Répondre
#13
Ives, merci.
Oui le module pourrait convenir, et il y a d'autres modules, genre Zennio heatingbox qui font la meme chose mais tous ces modules combinent la regul avec les sorties. Or dans mon cas j'ai déjà les sorties (avec PWM etc), je cherche juste une regul, genre ceci
A ce stade il me faut trouver un integrateur qui peut l'avoir ;-)
Répondre
#14
Je ne pense pas que le MCC fasse de l'apprentissage.
La régulation PI est intégrée dans tous les thermostats Zennio. C'est un système de régulation assez classique un peu mieux que hysteresis. Mais en aucun cas la régulation PI signifie apprentissage.
Répondre
#15
Il y a les QUAD de Zennio (http://zennio.fr/produits/capteurs/quad)qui font juste thermostat. Il te faut alors ton actionneur et tes capteurs de température. Sachant que sur un QUAD tu peux brancher une sonde (~15€ par sonde)
Répondre
#16
Si tu as des sorties avec le PWM c'est que dans les paramètres tu peux fixer la période sur laquelle tu vas moduler les impulsions (en fonction de ton type de chauffage) et c'est le PWM intégré à ton module de sortie qui assure la régulation en modifiant le rapport cyclique du signal de commande de la vanne en fonction de l'écart qui existe entre la valeur de température mesurée et la valeur de température de consigne. Quels seraient les objets manquants dans tes modules de sortie ?
Répondre
#17
fredblabla a écrit :oui plus risqué qu'avec du KNX, mais beaucoup moins cher et bien plus évolué. Je ne connais pas de module KNX qui fait de la régulation avec prise en compte de la temp. ext. et apprentissage lié à l'isolation de la maison, aux capacités du radiateur...!
Dans le cas de sgrimee on peut supposer que les vannes sont montées sur le collecteur d'un plancher chauffant et dans ce cas c'est la loi d'eau de la chaudière qui ajuste la température de départ en fonction de la température extérieure et de l'isolation du bâtiment.
Répondre
#18
Merci pour toutes les réponses, je vais clarifier.


  • j'ai déjà des sondes de températures KNX partout (dans les interrupteurs jung)
  • j'ai déjà les acteurs pour contrôler les électro-vannes pour tous les circuits. Ces acteurs supportent le on/off ou le PWM. Donc la fonction PWM peut être réalisée soit par l'acteur de vanne (préféré pour réduire les message bus) soit par le thermostat.


Ce que je cherche c'est le boitier pour faire la régul des vannes sur base des objets température avec contrôle du mode et temp de consigne dans LD.


En effet, le MCC ne fait pas d'apprentissage à long terme, juste du PI (on peut comparer le "I" à un apprentissage à court terme, qui est reset chaque fois que la valeur de consigne est atteinte). Mais je n'ai pas besoin d'apprentissage car pour mon chauffage sol la régul est effectivement faite par la chaudière avec sonde extérieure et vanne mélangeuse, et j'ai réglé la courbe de chauffe à la main. J'ai des électro vannes dessus mais je les laisse ouvertes tout le temps. ça marche, je n'y touche plus ;-)


Mon but est de régler les radiateurs qui fonctionnent à l'étage et en complément du chauffage sol. C'est ok pour moi de ne pas avoir d'apprentissage là dessus.


Merci pour les QUAD, je ne savais pas qu'ils faisaient aussi thermostat (4 thermostats par module).


Pour 10 vannes il me faudrait 3 QUAD a 106 euro pièce .
Le MCC contient 14 thermostats, et je viens de le trouver a 283 euro ;-)
Répondre
#19
Bonjour, Zennio vend en direct au intégrateur moyennant des frais de port, par contre le réseau Rexel/Coaxel distribue (mais ils ne le savent pas). J'en ai fais l'expérience (je commande chez Zennio en direct la plupart du temps, mais lorsque je ne peux pas réceptionner les colis je passe par mon fournisseur, attention toutes fois aux prix pratiqué).
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande d'aide Mode de chauffage avec Thermostat Siemens Daniel 15 13,899 12-27-2019, 08:41 PM
Dernier message: Daniel
  Affichages thermostat Ives 2 5,075 03-21-2018, 06:31 PM
Dernier message: Ives
  Thermostat virtuel - limitation ? Fhorga 1 3,879 12-19-2017, 09:27 AM
Dernier message: Hsd
  knx Thermostat johxx1 2 5,871 05-05-2017, 07:34 PM
Dernier message: johxx1
  Valeur HVAC_Mode pour un thermostat Nest mhdc 0 3,364 10-25-2016, 08:58 PM
Dernier message: mhdc
  Thermostat virtuel Alain66 2 5,807 10-21-2016, 05:23 PM
Dernier message: mhdc
  Thermostat virtuel Alain66 1 4,154 09-17-2016, 10:39 AM
Dernier message: Stef86
  Widget thermostat Ives 2 5,485 02-19-2016, 02:36 PM
Dernier message: Ives
  Equipement thermostat Ives 2 5,512 01-24-2016, 07:50 PM
Dernier message: Ives
  thermostat KNX à molette et lifedomus axedomotique 9 14,944 01-22-2016, 05:14 PM
Dernier message: GreenConnect Solutions SA



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)