Coupure arrivé d'eau
#1
Bonjour, je cherche un moyen d'asservir arrivé d'eau générale par la LifeDomus, j'ai un module Zigbee, un module EnOcean et à la limite du KNX via la centrale Varuna mais en dernier ressort car le bus n'est pas présent à proximité et je ne dispose pas d'ETS pour la configuré (ni de passerelle wireless). Le but c'est juste de coupé l'alimentation générale en cas de consommation excessive du à des fuites par exemple. La mesure de consommation est faite sur un module zmeter de Cleode en zigbee. Quel est le meilleur choix?
Répondre
#2
Bonjour,

j'ai du mal à comprendre ce que tu cherche ?
Pour couper l'arrivée d'eau, il te suffit de demander à un plombier une électrovanne 220V de taille 1'' (minimum pour avoir un bon débit) en NO ou NF (je préfère perso le NO pour avoir de l'eau en cas de coupure élec à cause d' un incendie par exemple).
Tu branche cette électrovanne sur un actuateur ON/OFF quelconque (KNX, Zigbee, autre).
Ensuite tu crée un équipement on/off.

Par contre il faut alors un algorithme de détection de fuite, et justement j'en discutais encore hier avec Olivier (qui est aussi très concerné par le problème ;)).

J'en ai déjà un qui tourne chez moi, mais il est un peu trop basique et détecte mal les fuites résiduelles (chasse d'eau qui fuit ou robinet qui goutte). Peut-être que LD va proposer une solution "toute faite" :rolleyes:
Répondre
#3
Bonsoir Joffrey,

Effectivement, c'est du vécu :( mais maintenant j'ai une électrovanne (Gardena) gérée par Lifedomus :rolleyes:.

Suite à notre discussion, nous mettrons bien en place un algo "tout fait" permettant de détecter le plus précisément possible une fuite d'eau de manière automatique.

Olivier
Répondre
#4
Effectivement l'algo de détection de fuite serait le bienvenue. Je pense effectivement à ce type d'utilisation ou l'un de mes clients avait l'une de ses chasses d'eau qui coulait comme un robinet ouvert à longueur de journée et qui a mis 5 mois à s'en rendre compte (ok il y a beaucoup de toilettes chez ce client...). Pour l'électrovanne gardena, visiblement ce sont des modèles 24V ? Lequel à tu choisis Olivier? Pour l'asservissement, en fait je me demandais si il y avait de modèles d'électrovanne directement dans l'une des normes. Mais un simple contact sec doit faire l'affaire et est certainement moins onéreux. Reste qu'en Zigbee chez Cleode je n'en ai pas vu, on a demandé à un autre fournisseur (6ta) pour tester ses solutions mais cela semble beaucoup plus chère et finalement on se rapproche de prix sur du EnOcean ou du KNX.
En tout cas merci de vos réponses.
Répondre
#5
Bonjour

Pour info, j'ai installé des electro vanne de marque Theben, le catalogue chez eux est plus qu'impressionnant, et ils sont serviables. J'en ai quelques unes, coupure générale + arrosage du jardin). Elles ne pas encore sur des modules de sorties, mais sont sur le réseau (NO).

D'ailleurs, j'avais été très loin avec eux pour avoir une baignoire pilotée en domotique...mais la vanne de sortie d'évacuation posait problème au niveau des risques de bouchage...j'y ai cru pendant longtemps ...:p
Répondre
#6
Bonjour,

Olivier indiquait en 2013 la mise en place d'un algorithme "tout fait permettant de détecter le plus précisément possible une fuite d'eau de manière automatique".

Comment peut-on y accéder ?

Merci
Répondre
#7
Bonjour,

la fonctionnalité indiquée n'a pas été mise en oeuvre.

Cependant il serait possible de créer un automate permettant de mesurer la conso d'eau et de vérifier dans un intervalle ou l'on ne doit pas avoir de consommation d'eau (la nuit entre 03h et 05h)
http://www.homesweetdom.lu
Boutique en ligne avec identification des produits testés compatibles Lifedomus
www.homesweetshop.eu
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)