Bugs sur thermostats KNX
#1
Bonjour,

Message à la team Lifedomus... et aux autres pour info.

2/3 petits soucis avec les thermostats :

Je ne parviens pas à lire le mode chauffage dans lequel sont mes thermostats. J'ai paramétré mes équipements thermostat KNX de telle façon que je puisse lire de mode de chauffage (en entrant l'adresse de groupe qui va bien dans le paramétrage des dits thermostats). Malheureusement, le mode chauffage ne fait pas partie des données accessibles depuis les automates. Une lacune gênante qu'il serait bon de corriger. (en attendant je me suis créé un équipement générique juste pour ça, mais c'est pénible et c'est pas propre...)

Dans le même genre, et tout aussi embêtant, il n'est pas possible de sélectionner une variable lorsqu'on veut "changer le mode" de chauffage d'un thermostat. On peut bien cliquer sur le "Var" vert, mais la liste des variables accessibles refuse obstinément de s'ouvrir et n'affiche que le "?". (en attendant j'ai fait les tests sur ma variable et fixé le mode en fonction, mais c'est là aussi pénible et pas propre...)


Enfin, moins embêtant mais perturbant, il est mentionné à la fois dans les paramètres de l'équipement thermostat et dans le widget au niveau du restitutif "Consigne confort". Il se trouve que dans le cas de mes thermostats (Schneider), ça n'est pas la "consigne confort" qui est affichée et modifiable, c'est la consigne associée au mode de chauffage actif. Il faudrait enlever le mot "confort"...

à l'avance merci des correctifs, et joyeux Noël à tous en attendant...

Thierry
Répondre
#2
Bonjour,

de quel mode de chauffage parlez vous du chaud/froid ? dans ce cas c'est la propriété Mode et elle est dispo dans la partie automate.
Il est vrai que pour ce mode, vous ne pouvez créer de variable de ce type.
Pour ce qui est du label, cela veut dire que vous ne pouvez modifier que la consigne ne mode confort. Si ce n'est pas le cas de votre thermostat, il existe la propriété 'Température de consigne du thermostat'.

Julien
Répondre
#3
Julien a écrit :Bonjour,

de quel mode de chauffage parlez vous du chaud/froid ? dans ce cas c'est la propriété Mode et elle est dispo dans la partie automate.
Il est vrai que pour ce mode, vous ne pouvez créer de variable de ce type.
Pour ce qui est du label, cela veut dire que vous ne pouvez modifier que la consigne ne mode confort. Si ce n'est pas le cas de votre thermostat, il existe la propriété 'Température de consigne du thermostat'.

Julien
Bonjour Julien,

Désolé mais la propriété Mode ne m'est pas proposée dans les automates. Voici la recopie d'écran correspondante, et la liste à droite ne propose pas d'autre choix...
[ATTACH=CONFIG]397[/ATTACH]

Ce serait bien de combler le manque d'un type de variable adéquat pour fixer le mode (d'autant qu'a priori c'est un entier, certes faisant partie d'une liste énumérée, mais entier quand même...)

Pour ce qui est de la consigne "confort", comme je l'ai déjà expliqué, dans le cas de mes thermostats (Schneider), ça n'est pas la "consigne confort" qui est affichée et modifiable, c'est la consigne associée au mode de chauffage actif.
En visualisation, c'est la consigne confort qui est affichée dans le widget si le thermostat est en mode confort, mais c'est la consigne veille s'il est en mode veille, et la consigne nuit s'il est en mode nuit
Au niveau de l'équipement thermostat, la propriété est baptisée "consigne confort". Il faudrait enlever le mot "confort" car c'est la consigne du mode actif.

à l'avance merci de ta réponse,

Thierry


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#4
Bonjour Julien,
Avez vous bien constaté de votre côté que la propriété Mode n'était pas proposée dans les automates ?
Thierry
Répondre
#5
Bonjour,

Non je ne reproduis pas votre soucis. Pouvez vous envoyer une copie d'écran de la config de votre thermostat dans le CS.

Julien
Répondre
#6
Julien a écrit :Bonjour,

Non je ne reproduis pas votre soucis. Pouvez vous envoyer une copie d'écran de la config de votre thermostat dans le CS.

Julien
Bonjour Julien

Voilà ce que j'obtiens depuis les automates :
[ATTACH=CONFIG]409[/ATTACH]
Ce que j'obtiens depuis le restitutif, où on voit bien que le mode de chauffage est bien défini et accessible :
[ATTACH=CONFIG]410[/ATTACH]
...la façon dont c'est paramétré au niveau de l'équipement :
[ATTACH=CONFIG]411[/ATTACH]
...et la façon dont j'ai été obligé de contourner pour pouvoir avoir accès au mode depuis les automates...:
[ATTACH=CONFIG]412[/ATTACH]

à l'avance merci de votre analyse du pb...

Thierry


Pièces jointes Image(s)
               
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)