Continuité de l’offre Lifedomus
#81
Bonjour,
très mauvaise nouvelle en effet, c'est un très beau produit qui aurait certainement merité plus de suivi, et donc une fin de vie differente....... Bye2-2c12
il est sur qu'en tant que particulier, le choc est différent, par rapport aux intégrateurs de ce forum qui doivent l'annoncer a leur clients... 35-4134
Répondre
#82
(01-28-2021, 11:54 AM)Al_Bla a écrit : Bonjour à tous,
Très déçu de cette nouvelle, moi qui pensais qu'une entreprise française pendant cette pandémie essayerait de relevé le défi de nationalité et mettre à profit ce moment pour nous montrer qu'une entreprise française sait faire de beaux projets.
Et plouff, comme Pasteur pour les vaccins on abandonne et laisse la porte ouverte aux produits étrangers.

Y-a-t-il un produit de fabrication française pour remplacer Lifedomus ???

Pour ma pomme, tout en Deltadore, volets, éclairage, porte de garage, portail, thermostat  virtuel etc... avec sonos, portier mobotix et compagnie, l'angoisse de l'année 2023 pèse sur que faire en prévision.

L'avenir domotique de la maison est sombre, mais bon j'ai espoir qu'il lâche le bébé à un groupe plus compétent libre de droit, qui nous fasse progresser le jouet..... on peut l’auto-financer avec des participations !!!

Ou qu'il ouvre leur protocole X3D.....

Si un manager de DeltaDore lit ce post.... peut-il nous répondre sur l'avenir de Tydom 1.0 et 2.0 

En attendant de lire vos propositions pour une nouvelle BOX..... je suis Icon_thunder-20740 furax.

DELTA DORE continue bien les offres Tydom et va lancer une nouvelle box qui plutot moyen gamme. Cette box devrait être capable d'en faire plus que Tydom 1 et 2 et surtout s'ouvrir a un ou deux protocole en plus de X3D. 

Lifedomus n'a jamais été un pur produit Delta Dore et ils ont fait le strict minimum pour intégrer le X3D dans la box.

Lifedomus fonctionne bien avec l'existant donc il n'y a pas d'inquiétude pour les installations en place. ET oui , on ne pourra pas installer tous les nouveaux produits mais bon cela fait déjà 2 ans que nous n'avons pas de réel update et on fait avec.
Répondre
#83
Bonjour,

Comme tous, très déçu de cette nouvelle, c'est mon plus mauvais investissement en domotique avec un ratio coût/durée d'exploitation très élevé (et je l'ai acheté en 2013).

C'est d'autant plus regrettable que cette box n'a toujours pas de concurrence à ce niveau ; je vais l'utiliser tant que c'est possible en espérant que les MAJ indispensables à l’accès distant via les applications IOS et Android seront effectives jusqu'en 2023.

Je ne suis probablement pas le plus à plaindre avec une installation Full KNX mais ceci démontre bien qu'il faut absolument fuir les protocoles propriétaires car je pense que le X3D suivra le même chemin tôt ou tard.

Et comme beaucoup, je m'interroge sur ce que vont faire les intégrateurs qui sont bien dans la "mouise" ; à ce niveau d'investissement, leurs clients ne vont probablement pas se contenter d'une simple explication !
Likes Received: 52 in 46 posts
Likes Given: 32
Répondre
#84
j'ai repris mon bâton de pèlerin depuis quelques temps et j'écluse les solutions depuis (je ne parle pas des solutions individuelles qui demandent un gros investissement et un customisation très adaptée, mais pas transposable), mais des solutions intégrateurs .

les Opensources:
- domoticz, malheureusement de moins en moins de maintenance évolutive ==> avenir incertains
- jeedom ==> trop instable pour garantir un fonctionnement sans intervention de l'intégrateur tous les mois voire toutes les semaines
- HA ==> trop complexe pour de l'intégration
- OpenHab ==> jamais utilisé donc connait pas

les box 'ouvertes':
- HomeCenter (light, 2 ou 3) ==> si on doit partir maintenant c'est HC3 , mais elle n'est pas terminée et des régressions par rapport à la HC2, les protocoles vont venir mais ça tarde
- Homey: seulement la Pro est envisageable ==> c'est quand même relativement léger et pas ouvert à des intervenants Tierce
- les box des distrubuteurs de type grand surface IKea, Lidl, Leroy Merlin, ..... ==> pas de certitude dans le temps, comme la Homey trop léger, instable à la charge
Eedomus:  c'est encore celle qui me semble la plus solide , l’inconvénient c'est sont fonctionnement sur le Cloud pour les paramétrages et ajouts et le fait qu'elle n'a pas d'interface KNX.

les propriétaires:
- tahoma / rexel ==> très limité


pour toutes on aura de la régression sur la partie interface utilisateur (aucune ne rivalisent avec la partie DS) ou alors ce sera des heures et des heures de mise en œuvre irrécupérables chez un autre client.

j'ai quasiment tout testé sans être convaincu, je dois terminer par la Eedomus, j'espère que ça le fera.

A vous pour le micro

NB: dans tous les cas DeltaDore devient un constructeur banni
Likes Received: 32 in 28 posts
Likes Given: 12
Répondre
#85
@ sud-domotique
Ton message montre bien que cette box avait encore de beaux jours devant elle. Sur le forum KNX beaucoup n'avaient pas franchi le pas à cause des rumeurs d'abandon (maintenant confirmées) qui durent depuis un an.

J'ajouterai pour Jeedom qu'il n'y a qu'un unique développeur du plugin KNX donc quid s'il disparaît de son plein gré ou non ! Ensuite des utilisateurs qui faisait tourner Lifedomus et Jeedom simultanément ont noté une stabilité moindre pour Jeedom.

J'ai testé OpenHAB V2 et j'ai trouvé que c"était bien compliqué pour superviser une simple lampe sans parler de la  personnalisation de l'interface qui semble difficile ;  DS est (était) vraiment au top !

Pour remplacer Lifedomus je vais butter sur plusieurs points :
- le démarrage/arrêt de ma salle ciné géré actuellement via un IR-TRANS (tous mes appareils ne supportent pas les commandés  IP) --> aucune idée pour l'instant.
- la commande vocale --> je peux repasser en KNX mais le coût est assez important.
- Interfacer mes visiophones Mobotix --> je pourrai toujours me contenter de l'application mobile (j'ai un configuré Grandstream SIP en secours en cas de coupure 3G/4G).
Répondre
#86
Personnellement l'urgence va être de terminer l’intégration des automates dans mon module logique ABA.
Étant full KNX,  il va surtout me manquer les connecteurs http pour communiquer avec les APIs du robot tondeuse et récupérer les consommations électriques ainsi qu’avec d’autres API externe qui communiquent facilement à travers un rapsberry Pi.
De même ma station météo autonome va perdre sa communication avec la domotique

L’interface iOS sur téléphone va me manquer également car il me permettait de faire toutes les actions sur la maison soit en Wi-Fi en intérieur soit en 4G à l’extérieur.J’ai finalement peu investi de temps dans l’interface DS.

Je prévois de partir sur les solutions ayant les plus grandes communautés et qui soit open source. Mon choix va se tourner vers Home Assistant (malheureusement majoritairement en anglais), Node-Red et Mqtt et comme assistant vocal soit AliceProject ou Rhasspi.
Comme vision pour le futur, il ne faut pas perdre de vue la puissance du marché, et regarder ce que fait et va faire l'Alliance Zigbee, avec une solution autour du WIFI et des objets connectés, même si je reste persuadé que toutes solutions domotiques doit être quasi autonomes par rapport à internet et aux Clouds externes.
Likes Received: 29 in 21 posts
Likes Given: 25
Répondre
#87
Autre question pour notre communauté: Qui gère le forum et à qui appartient-il????
Likes Received: 29 in 21 posts
Likes Given: 25
Répondre
#88
(01-28-2021, 01:43 PM)Jlr a écrit : Personnellement l'urgence va être de terminer l’intégration des automates dans mon module logique ABA.
Étant full KNX,  il va surtout me manquer les connecteurs http pour communiquer avec les APIs du robot tondeuse et récupérer les consommations électriques ainsi qu’avec d’autres API externe qui communiquent facilement à travers un rapsberry Pi.
De même ma station météo autonome va perdre sa communication avec la domotique

L’interface iOS sur téléphone va me manquer également car il me permettait de faire toutes les actions sur la maison soit en Wi-Fi en intérieur soit en 4G à l’extérieur.J’ai finalement peu investi de temps dans l’interface DS.

Je prévois de partir sur les solutions ayant les plus grandes communautés et qui soit open source. Mon choix va se tourner vers Home Assistant (malheureusement majoritairement en anglais), Node-Red et Mqtt et comme assistant vocal soit AliceProject ou Rhasspi.
Comme vision pour le futur, il ne faut pas perdre de vue la puissance du marché, et regarder ce que fait et va faire l'Alliance Zigbee, avec une solution autour du WIFI et des objets connectés, même si je reste persuadé que toutes solutions domotiques doit être quasi autonomes par rapport à internet et aux Clouds externes.

si j'avais à faire une solution unique que pour moi , je suis assez d'accord avec toi, la solution composite :

Node-red - Home-assistant - Mqtt - influxdb - grafana

est ce qui semble le plus dans l'air du temps
maintenant juste en le disant , on voit bien que c'est un composite qui nécessite énormément de boulot pour arriver à un produit fini ou tout fonctionne en harmonie

Pour la partie vocale, je partirais sur une simple intégration Alexa ou Google-home qui permet sans trop de prise de tête d'avoir une bonne solution. Le reste AliceProject (l'autre je ne connais pas) m'apparait comme beaucoup dans du beta-fonctionnement voire même du alpha.

Les nouveaux projets d'alliance autour d'une solution unique IOT, sont à venir, intéressants, mais à venir.

Pour ce qui concerne la partie KNX , c'est bien , mais ça n'apporte pas d'interface user qui reste à faire .   C'est encore une autre brique à ajouter à la liste.

Pour moi ce n'est pas jouable en intégration client, mais je peux me tromper.
Répondre
#89
(01-28-2021, 12:23 PM)jdemolliens a écrit :
(01-28-2021, 11:54 AM)Al_Bla a écrit : Bonjour à tous,
Très déçu de cette nouvelle, moi qui pensais qu'une entreprise française pendant cette pandémie essayerait de relevé le défi de nationalité et mettre à profit ce moment pour nous montrer qu'une entreprise française sait faire de beaux projets.
Et plouff, comme Pasteur pour les vaccins on abandonne et laisse la porte ouverte aux produits étrangers.

Y-a-t-il un produit de fabrication française pour remplacer Lifedomus ???

Pour ma pomme, tout en Deltadore, volets, éclairage, porte de garage, portail, thermostat  virtuel etc... avec sonos, portier mobotix et compagnie, l'angoisse de l'année 2023 pèse sur que faire en prévision.

L'avenir domotique de la maison est sombre, mais bon j'ai espoir qu'il lâche le bébé à un groupe plus compétent libre de droit, qui nous fasse progresser le jouet..... on peut l’auto-financer avec des participations !!!

Ou qu'il ouvre leur protocole X3D.....

Si un manager de DeltaDore lit ce post.... peut-il nous répondre sur l'avenir de Tydom 1.0 et 2.0 

En attendant de lire vos propositions pour une nouvelle BOX..... je suis Icon_thunder-20740 furax.

DELTA DORE continue bien les offres Tydom et va lancer une nouvelle box qui plutot moyen gamme. Cette box devrait être capable d'en faire plus que Tydom 1 et 2 et surtout s'ouvrir a un ou deux protocole en plus de X3D. 

Lifedomus n'a jamais été un pur produit Delta Dore et ils ont fait le strict minimum pour intégrer le X3D dans la box.

Lifedomus fonctionne bien avec l'existant donc il n'y a pas d'inquiétude pour les installations en place. ET oui , on ne pourra pas installer tous les nouveaux produits mais bon cela fait déjà 2 ans que nous n'avons pas de réel update et on fait avec.

c'est aussi ce que j'avais compris pour la continuité Lifedomus, il est précisé que la solution d'accès à distance devra être revue et une procédure nous sera communiqué pour ce point. Pour le reste si on ajoute pas de fonction et qu'on utilise de l'existant on devrait pouvoir vivre avec un bon bout de temps , tout autant que le matos ne lâche pas.

Donc pour les clients installés, je ne pense pas que ce sera problématique, le KNX reste , le enocean et le zwave aussi, donc tout autant que les modules respectent les class actuelles on devraient pouvoir ajouter des modules.

Pour la partie voix, aujourd'hui les skills lifedomus / alexa ou lifedomus / google Home continue de fonctionner donc les intégrations perdurent, en espérant que cette partie reste fonctionnelle (ce qui n'est pas précisé dans le courrier, ni le contraire d'ailleurs).

la Partie qui utilise les API existante devraient aussi continuer, on a des soucis avec Oauth2, mais c'est pas nouveau.

Ce serait même génial si Deltadore lachait l'ouverture sur le NUC , alors on pourrait intégrer les serveurs externes .
Répondre
#90
Nous sommes tous furax et dépités car Lifedomus est une super solution qui n’a pas d’équivalent à ce jour. 

Alors, oui LD survivra peut-être à l’échéance 2023 mais si le NUC nous lâche, il ne sera pas possible de l’installer ailleurs puisque la licence est rattachée au matériel. Plus de mise à jour des stores signifie aussi qu’à la prochaine version majeure iOS/Android, l’application mobile ne sera peut-être plus opérationnelle.

Si seulement un développeur pouvait diffuser les sources par erreur…
Likes Received: 6 in 4 posts
Likes Given: 3
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Information application Lifedomus Design Studio Android Hervé 18 22,729 10-29-2021, 05:53 PM
Dernier message: sud-domotique-expert
  continuité de service de votre assistant vocal Katapult 3 5,235 08-10-2021, 01:20 PM
Dernier message: syndrom
  !!! Convergence des offres tydom3.0 et Lifedomus !!! Romain 45 135,539 01-19-2020, 06:35 PM
Dernier message: Jlr



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)