Piloter la pompe d'une piscine
#11
(11-19-2020, 11:32 PM)Al_Bla a écrit : 1. je place le contact sec de mon tyxia 4600 sur le bouton éclairage, en // sur les bornes verte et noire (la filtration est active et je pilote avec ma LD automate ou scénario en fonction des températures et/ou d'un planning)
Je suis peut-être daltonien mais sur le bouton éclairage je vois 2 bornes bleues, 1 marron et une noire ?

(11-19-2020, 11:32 PM)Al_Bla a écrit : 2. je place le contact sec d'un deuxième tyxia 4600 sur le bouton éclairage, en // sur les bornes bleues (allumage du spot commandé par LD)
Est-ce que la communauté valide ?


Avec le schéma ci-dessous :
- lorsque le commutateur est sur AUTO, les départs "filtration" et "asservi 230 V" sont pilotés via le contact "Tyxia Filtration"
- lorsque le commutateur est sur MANU , les départs "filtration" et "asservi 230 V" sont pilotés via le contact de l'horloge H1
- quelque soit la position du commutateur "Auto, Arrêt, Manu", l'éclairage peut être commandé avec l'interrupteur du boitier ou le contact "TYXIA Eclairage"

question qui reste en suspend : pourquoi sur le schéma d'origine, pour l'éclairage, c'est le neutre qui était coupé alors que l'on coupe généralement la phase ?
si la coupure de l'éclairage doit être "unipolaire + neutre", il faudra passer par un contacteur.

Tu pourrais éventuellement placer en parallèle du contact de l'horloge un interrupteur pour disposer d'un mode "forçage" lorsque le commutateur est sur la position "Manu".

[Image: 201120010754172011.jpg]
Répondre
#12
Pour ma part comme c'est frais puisqu'il n'y a pas longtemps que j'ai refait la piscine, j'ai fait comme ceci:
J'ai un inter marche forcé, arrêt forcé et horloge pour un mode auto.
L'horloge du mode Auto est sur Off en fonctionnement domotique avec l'actionneur KNX en parallèle de l'horloge. 
Ainsi, c'est bien le KNX qui commande la filtration. En cas de panne de la domotique, il ne se passe rien mais je peux remettre l(horloge pour fonctionner en Auto.
Et je peux être sûr d'un arrêt complet en mettant dans le local piscine, l'inter sur Off et en marche forcé, en le mettant sur On.
J'espère être clair...
Répondre
#13
(11-20-2020, 01:19 AM)Ives a écrit :
(11-19-2020, 11:32 PM)Al_Bla a écrit : 1. je place le contact sec de mon tyxia 4600 sur le bouton éclairage, en // sur les bornes verte et noire (la filtration est active et je pilote avec ma LD automate ou scénario en fonction des températures et/ou d'un planning)
Je suis peut-être daltonien mais sur le bouton éclairage je vois 2 bornes bleues, 1 marron et une noire ?

(11-19-2020, 11:32 PM)Al_Bla a écrit : 2. je place le contact sec d'un deuxième tyxia 4600 sur le bouton éclairage, en // sur les bornes bleues (allumage du spot commandé par LD)
Est-ce que la communauté valide ?


Avec le schéma ci-dessous :
- lorsque le commutateur est sur AUTO, les départs "filtration" et "asservi 230 V" sont pilotés via le contact "Tyxia Filtration"
- lorsque le commutateur est sur MANU , les départs "filtration" et "asservi 230 V" sont pilotés via le contact de l'horloge H1
- quelque soit la position du commutateur "Auto, Arrêt, Manu", l'éclairage peut être commandé avec l'interrupteur du boitier ou le contact "TYXIA Eclairage"
     
question qui reste en suspend : pourquoi sur le schéma d'origine, pour l'éclairage, c'est le neutre qui était coupé alors que l'on coupe généralement la phase ?
si la coupure de l'éclairage doit être "unipolaire + neutre", il faudra passer par un contacteur.

Tu pourrais éventuellement placer en parallèle du contact de l'horloge un interrupteur pour disposer d'un mode "forçage" lorsque le commutateur est sur la position "Manu".

[Image: 201120010754172011.jpg]
Salut jlr et Ives,

Ives dit : Je suis peut-être daltonien mais sur le bouton éclairage je vois 2 bornes bleues, 1 marron et une noire ?
Effectivement il faut corriger marron à la place de vert !!!

Ives dit : pourquoi sur le schéma d'origine, pour l'éclairage, c'est le neutre qui était coupé alors que l'on coupe généralement la phase ?
Il coupe le neutre car je pense qu'il faut alimenter le voyant sur l'inter de l'éclairage. (à éliminer avec la domotisation je pense)

Le bouton éclairage connecte le spot et met en marche la filtration, c'est d'origine sur le tableau "Alliance piscines".
J'ai posé la question, la réponse du SAV a été très rapide, "lorsque l'on met l'éclairage la filtration se met en marche pour éviter d'avoir des insectes qui restent en surface et une eau qui bouge" Bizarre NON !!!

Il faut voir que je cherche aussi à avoir un retour de l'état de la filtration lorsque j'utilise le tableau d'origine, d'où mon premier montage avec 2 tyxia 4600 montés  sur le commutateur 3 positions.
Merci pour vos remarques et j'attends la suite...
C'est en cherchant que l'on trouve...
Al_Bla
Répondre
#14
(11-20-2020, 11:22 AM)Al_Bla a écrit : Le bouton éclairage connecte le spot et met en marche la filtration, c'est d'origine sur le tableau "Alliance piscines".
J'ai posé la question, la réponse deu SAV a été très rapide, "lorsque l'on met l'éclairage la filtration se met en marche pour éviter d'avoir des insectes qui restent en surface et une eau qui bouge" Bizarre NON !!!
J'ai déjà vu quelques coffrets de ce type et c'est la première fois que je vois cette fonction. 

(11-20-2020, 11:22 AM)Al_Bla a écrit : Il faut voir que je cherche aussi à avoir un retour de l'état de la filtration lorsque j'utilise le tableau d'origine, d'où mon premier montage avec 2 tyxia 4600 montés  sur le commutateur 3 pos.

Il faudrait que tu donnes clairement ton cahier des charges car je ne suis pas devin .... et pas daltonien  Lol-161b

Plusieurs possibilités :
- Les contacteurs acceptent généralement l’ajout d'un contact auxiliaire qui vient se clipser sur le côté
- En Knx il existe des entrées binaires qui acceptent de tensions de 230 v et il suffit d'appliquer sur un entrées la tension en aval du contacteur ; je ne sais pas cela existe en X3D.
- Tu peux ajouter un petit relais en aval du contacteur pour récupérer l’information sur un contact.
Répondre
#15
Effectivement mon CdCF n'a pas été clarifié pour vous.

Cahier des charges fonctionnelles :

1. Je voudrais garder les fonctions originelles de mon tableau sauf peut-être le voyant de l'inter éclairage.

2. Domotiser la filtration avec des modules contact sec maintenu X3D (mais ce module existe dans d'autres protocoles Zwave KNX...) avec ma LD (automates ou scénarios)

3. Domotiser l'éclairage aussi  (marche arrêt) avec ma LD

4. Contrainte actuelle que je ne veux pas garder la mise en marche de la filtration avec l'allumage du spot.

J'espère que ce CdCF est clair.

Encore merci à vous.
C'est en cherchant que l'on trouve...
Al_Bla
Répondre
#16
(11-20-2020, 11:42 AM)Ives a écrit :
(11-20-2020, 11:22 AM)Al_Bla a écrit : Le bouton éclairage connecte le spot et met en marche la filtration, c'est d'origine sur le tableau "Alliance piscines".
J'ai posé la question, la réponse deu SAV a été très rapide, "lorsque l'on met l'éclairage la filtration se met en marche pour éviter d'avoir des insectes qui restent en surface et une eau qui bouge" Bizarre NON !!!
J'ai déjà vu quelques coffrets de ce type et c'est la première fois que je vois cette fonction. 

(11-20-2020, 11:22 AM)Al_Bla a écrit : Il faut voir que je cherche aussi à avoir un retour de l'état de la filtration lorsque j'utilise le tableau d'origine, d'où mon premier montage avec 2 tyxia 4600 montés  sur le commutateur 3 pos.

Il faudrait que tu donnes clairement ton cahier des charges car je ne suis pas devin .... et pas daltonien  Lol-161b

Plusieurs possibilités :
- Les contacteurs acceptent généralement l’ajout d'un contact auxiliaire qui vient se clipser sur le côté
- En Knx il existe des entrées binaires qui acceptent de tensions de 230 v et il suffit d'appliquer sur un entrées la tension en aval du contacteur ; je ne sais pas cela existe en X3D.
- Tu peux ajouter un petit relais en aval du contacteur pour récupérer l’information sur un contact.

Ives le contact auxiliaire est utilisé pour le Départ asservi ( électroliseur et pompe PH)
Peux-tu me dire à quoi correspond la liaison en fil noir entre la borne 4 du contacteur et la borne 5 du disjoncteur D3 ?
C'est en cherchant que l'on trouve...
Al_Bla
Répondre
#17
Mon schéma semble répondre à ton cahier des charges ?
Tu souhaites conserver la mise en route de la filtration lors de l'allumage ?

(11-20-2020, 12:17 PM)Al_Bla a écrit : Ives le contact auxiliaire est utilisé pour le Départ asservi ( électroliseur et pompe PH)
Il existe des modules de contact auxiliaires avec deux contacts

(11-20-2020, 12:17 PM)Al_Bla a écrit : Peux-tu me dire à quoi correspond la liaison en fil noir entre la borne 4 du contacteur et la borne 5 du disjoncteur D3 ?

Sur ton schéma le numéro des bornes n'est pas visible mais le disjoncteur moteur étant triphasé et le moteur de pompe monophasé, il faut faire parcourir l'élément thermique de la phase 3 disjoncteur pas le courant consommé par le moteur sinon ce déséquilibre de courant dans les 3 pôles sera interprété par le disjoncteur comme un déséquilibre de phase et provoquera son ouverture (c'est une protection différentielle mais pas dans le sens de la protection des personnes).
Répondre
#18
(11-20-2020, 02:09 AM)Jlr a écrit : Pour ma part comme c'est frais puisqu'il n'y a pas longtemps que j'ai refait la piscine, j'ai fait comme ceci:
J'ai un inter marche forcé, arrêt forcé et horloge pour un mode auto.
L'horloge du mode Auto est sur Off en fonctionnement domotique avec l'actionneur KNX en parallèle de l'horloge. 
Ainsi, c'est bien le KNX qui commande la filtration. En cas de panne de la domotique, il ne se passe rien mais je peux remettre l(horloge pour fonctionner en Auto.
Et je peux être sûr d'un arrêt complet en mettant dans le local piscine, l'inter sur Off et en marche forcé, en le mettant sur On.
J'espère être clair...

Salut Jlr,
Dans mon installation, si je mets l'horloge sur "0", et mon commutateur sur Manuel, la filtration se met en marche.
C'est en cherchant que l'on trouve...
Al_Bla
Répondre
#19
Bonjour à tous,
Encore un raccordement pour automatiser mon installation. Tableau ci-dessous.
Qu'en pensez-vous, les experts en électricité.
   
C'est en cherchant que l'on trouve...
Al_Bla
Répondre
#20
(11-20-2020, 04:29 PM)Al_Bla a écrit : Bonjour à tous,
Encore un raccordement pour automatiser mon installation. Tableau ci-dessous.
Qu'en pensez-vous, les experts en électricité.
Un Tyxia 4600 dispose donc d'une entrée et d'une sortie ?

Avec ce schéma, le pilotage via LD sera effectif lorsque le commutateur 3 positions sera sur la position MANU ; je le voyais plus sur la position AUTO mais c'est relatif car dans tous les cas ce n'est pas un véritable mode MANU !

Tu ne vas pas ajouter un inter pour forcer alimentation de la  filtration indépendamment de l'état du contact  de l'horloge ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande d'aide Modbus et piscine Trapounet 2 4,068 04-24-2023, 09:59 AM
Dernier message: Trapounet
  Capteurs pour piscine ngm47 14 29,712 03-06-2017, 12:30 PM
Dernier message: ngm47



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)