reconnaissance d'équipement dans alexa (commutateur virtuel)
#1
bonjour,

Cela fait environ 2 jours que je cherche et tourne autour de tous les systèmes Yahoo-1ea1
les connecteurs sont des micro-modules fibaro FGS222 et les équipements des commutateurs virtuels pour utiliser les contacts sec endpoint 1 et endpoint 2

je n'arrive pas à faire reconnaitre ces équipements par alexa, j'ai un tout tenté :
- supprimer la skill lifedomus et refaire un lien
- arrêter et redémarrer le serveur lifedomus
- réinit des pushs
- suppression de tous les appareils connus d'alexa
- découverte des appareils via mon smartphone ou l'application web
- contrôle des droits
- contrôle de l'ouverture des ports UPNP sur mon routeur

(pas génial la limitation ........ si s'en est une !!!!) 01xx-9acf6

j'ai trouvé une solution très alambiquée mais qui marche :

dans CS
- créer l'équipement / éclairage / commutateur virtuel
- lui donner un nom "descend volet salon"
- lui affecter le connecteur "dongle USB Z-wave"
- sélectionner le micro-module FSG222 - endpoint 1


Dans DS (pas dans CS)
- créer un scénario dans DS (pas dans CS) pour qu'il soit affecté à un utilisateur (avec CS il est affecté à admin et ça ne marche pas)
- donner un nom au scénario pour le reconnaitre dans alexa "scénario ouvrir le volets salon (fibaro via DD)"
- ajouter dans les scénario l'équipement "descend volet salon" / allumer

Dans Alexa / appareils soit le scénario remonte automatiquement soit il faut aller dans scène et lancer détecter des scènes
ça doit remonter

a partir de là on peut l'utiliser dans les routines ou directement Eek-1e6fb
Répondre
#2
(12-22-2019, 08:25 PM)sud-domotique-expert a écrit : Dans DS (pas dans CS)
- créer un scénario dans DS (pas dans CS) pour qu'il soit affecté à un utilisateur (avec CS il est affecté à admin et ça ne marche pas)

Bonjour,

J'ai des scénarios dans CS qui fonctionnent avec Alexa. C'est peut-être un problème de gestion des droits ?
Comment fait-on pour créer un scénario dans DS ?
Répondre
#3
(12-22-2019, 10:01 PM)Ives a écrit :
(12-22-2019, 08:25 PM)sud-domotique-expert a écrit : Dans DS (pas dans CS)
- créer un scénario dans DS (pas dans CS) pour qu'il soit affecté à un utilisateur (avec CS il est affecté à admin et ça ne marche pas)

Bonjour,

J'ai des scénarios dans CS qui fonctionnent avec Alexa. C'est peut-être un problème de gestion des droits  ?
Comment fait-on pour créer un scénario dans DS ?
 @Ives,

je viens de refaire le test en créant dans CS un scénario test et y mettant les droits , ça remonte dans alexa , bon c'est les joies de l'informatique ..... parce que ça faisait 2 jours que aucuns des scénarios ajoutés à partir de CS ne permettait de les voir sous alexa et je suis certains d'avoir mis les droits adhoc.

pour ce qui est de la création de scénario dans DS, la manip est la suivante :
sur un identifiant qui est dans le groupe administrateur dans la barre de navigation en haut du clic sur l'icone qui ressemble à 1 fichier et qui est scénario, puis  en bas de la fenêtre à gauche tu clic sur les outils et là tu as accès à la création de scénarios
Répondre
#4
(12-23-2019, 02:03 AM)sud-domotique-expert a écrit : je viens de refaire le test en créant dans CS un scénario test et y mettant les droits , ça remonte dans alexa , bon c'est les joies de l'informatique ..... parce que ça faisait 2 jours que aucuns des scénarios ajoutés à partir de CS ne permettait de les voir sous alexa et je suis certains d'avoir mis les droits adhoc.

J'ai aussi mon grand livre des mystères de l'informatique  Wink-1627  mais dans ce cas il y a peut-être une piste : lors de la création du compte Alexa chez Delta Dore , il demande à quel utilisateur doit être associé le compte ;  ensuite dans la gestion des droits de CS  il faut faire attention de bien être positionné l'utilisateur qui a été déclaré (par défaut c'est le premier en haut de la liste qui est sélectionné).

(12-23-2019, 02:03 AM)sud-domotique-expert a écrit : pour ce qui est de la création de scénario dans DS, la manip est la suivante :
sur un identifiant qui est dans le groupe administrateur dans la barre de navigation en haut du clic sur l'icone qui ressemble à 1 fichier et qui est scénario, puis  en bas de la fenêtre à gauche tu clic sur les outils et là tu as accès à la création de scénarios
Merci, c'est ok !
Répondre
#5
bon je reviens sur mon sujet:

il semble que l'on ne puisse pas faire reconnaitre des commutateurs virtuels par alexa, je ne suis jamais arrivé à faire remonter un équipement de ce type dans les appareils Alexa. En tout cas c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé, si vous avez un avis autre je suis preneur.

contournement avec un groupement dans lequel j'ai mis tous les volets
Envoi du message "L'action ''Allumé'' sur le groupement ''virtuel volet '' n''est pas autorisée depuis le scénario Alexa ''Scénario-test-on''"

j'ai donc essayé de contourner en mettant en place un scénario qui va déclencher le bouton virtuel .
le scénario est bien reconnu par alexa (après avoir mis les droits sur l'utilisateur qui est enregistré dans le lien FD/alexa), je l'ai intégré dans une routine,  maintenant au déclenchement de la routine j'ai le message warn :  
Envoi du message "L'action ''Allumé'' sur l''équipement ''Bouton virtuel volet salon'' n''est pas autorisée depuis le scénario Alexa ''Scénario-test-on''"

Donc le bypass ne fonctionne pas.

Tentative complémentaire :  intégrer le déclencheur via IFTTT 
- ajout d'un connecteur écoute Universel HTTP
- ajout d'un équipement écouteur universel avec variable trame
- ajout d'un automate avec comme déclencheur trame=descend_volet
- ajout d'un scénario descend volet (qui regroupe tous les volets à descendre)
- ajout d'une entrée IFTTT avec alexa pour dans if et utilisation d'un webhooks dans le that : http://MYDDNS_chez_NO-IP:port_NAT_ouvert/UniversalListen?trame=descend_volet

ça fonctionne mais pas tout le temps, il faut quelquefois que je reprenne 2 fois la commande alexa pour tout déclencher.



test complémentaire :  intégrer un équipement dans HA-bridge (qui fait le pont - émulateur HUE - entre FD et alexa)
- utilisation du connecteur écoute HTTP
- ajout d'un équipement écouteur universel avec variable HA_trame et HA_valeur
- ajout d'un automate avec comme déclencheur HA_trame="volet_pièce" et comme HA_valeur="On ou Off"
- ajout d'autant entrée HTTP dans HA-bridge que de pièce : http://IP_LD:8080/UniversalListen?HA_trame=volet_salon&HA_valeur=On  ou Off
- synchro alexa pour récupérer les lampes émulation HUE (une vraie galère ...., mais on y arrive)
- intégration des "lampes émulées par HA-bridge" dans les routines alexa

ça fonctionne un peu mieux que avec IFTTT lors des commandes alexa

conclusion:

1 - l'intégration directe par un commuateur virtuel qui serait la plus simple et avec le moins d’intermédiaire ne fonctionne pas
2 - bypass en utilisant un groupement, ne fonctionne pas
3 - le bypass par un scénario qui encapsule le bouton virtuel ne fonctionne pas non plus
4 - le passage par IFTTT qui déclenche un scénario fonctionne mais des aléas, en plus ça ajoute un passage cloud IFTTT
5 - utilisant d'un pont HUE émulé - HA-bridge, fonctionne correctement lorsque la synchro entre le pont et alexa veut bien daigner récupérer les équipements ajoutés dans le pont. Le pont peut être local donc à l’exécution ou a que la détection de l'ordre par alexa qui passe par le cloud, l'ordre est lui en local. Inconvénient ajoute HA-bridge dans la chaine.


Si vous avez d'autres idées, je suis preneur parce que aucune des solutions testées n'est parfaitement OK, soit à la construction soit à l’exécution.
Je reste quand même avec la 5)  utilisation du pont émulé HUE HA-bridge qui offre le moins de perturbation à l'usage
Répondre
#6
(12-27-2019, 09:53 AM)sud-domotique-expert a écrit : contournement avec un groupement dans lequel j'ai mis tous les volets
Envoi du message "L'action ''Allumé'' sur le groupement ''virtuel volet '' n''est pas autorisée depuis le scénario Alexa ''Scénario-test-on''"

Bonjour,
Je ne comprends probablement pas le problème mais une commande "Ferme tous les volets fonctionne chez moi" ?
Répondre
#7
(12-27-2019, 10:28 AM)Ives a écrit :
(12-27-2019, 09:53 AM)sud-domotique-expert a écrit : contournement avec un groupement dans lequel j'ai mis tous les volets
Envoi du message "L'action ''Allumé'' sur le groupement ''virtuel volet '' n''est pas autorisée depuis le scénario Alexa ''Scénario-test-on''"

Bonjour,
Je ne comprends probablement pas le problème mais une commande "Ferme tous les volets fonctionne chez moi" ?

la commande standard "ferme tous les volets" ne fonctionne pas, pour plusieurs raisons (ou alors c'est une routine) :
1 - j'ai des volets bubbendorf et somfy  ==> ces 2 mondes ne font pas sur le même protocole
2 - de plus mes bubbendorf sont de la viellle génération (avant 2005) et ne supportent le module universelle, de ce fait j'ai dû recourir à une astuces qui consiste à souder dans la télécommande d'origine des contacts secs qui eux sont pilotés par un fibaro FGS222 (le seul que j'ai trouvé avec 2 contacts secs sur le même micromodule)
 de ce fait je ne peux pas mapper les volets bubbendorf sur la fonction volet, mais je dois piloter les 2 endpoints 19.1 et 19.2 (et pas le noeud pricipal 19 du FGS222) avec le seul équipement qui lui soit comptatible : 1 commutateur virtuel par endpoint.

avec alexa je pilote via une seule routine les actions somfy IO (en direct avec la skill somfy) et les zwave  (faisant l'objet de ce post)
Répondre
#8
(12-27-2019, 01:01 PM)sud-domotique-expert a écrit :
(12-27-2019, 10:28 AM)Ives a écrit : Bonjour,
Je ne comprends probablement pas le problème mais une commande "Ferme tous les volets" fonctionne chez moi" ?

la commande standard "ferme tous les volets" ne fonctionne pas, pour plusieurs raisons (ou alors c'est une routine) :
1 - j'ai des volets bubbendorf et somfy  ==> ces 2 mondes ne font pas sur le même protocole
2 - de plus mes bubbendorf sont de la viellle génération (avant 2005) et ne supportent le module universelle, de ce fait j'ai dû recourir à une astuces qui consiste à souder dans la télécommande d'origine des contacts secs qui eux sont pilotés par un fibaro FGS222 (le seul que j'ai trouvé avec 2 contacts secs sur le même micromodule)
 de ce fait je ne peux pas mapper les volets bubbendorf sur la fonction volet, mais je dois piloter les 2 endpoints 19.1 et 19.2 (et pas le noeud pricipal 19 du FGS222) avec le seul équipement qui lui soit comptatible : 1 commutateur virtuel par endpoint.

avec alexa je pilote via une seule routine les actions somfy IO (en direct avec la skill somfy) et les zwave  (faisant l'objet de ce post)

Effectivement "Ferme tous les volets" fonctionne chez moi avec une routine Alexa.

Le problème n'est donc pas la routine mais la commande vocale d'un fibaro FGS222 via un commutateur virtuel LD (via les contacts sec endpoint 1 et endpoint 2) et dans cas il m'est difficile de t'aider car si j'ai bien Alexa, je n'ai pas du tout de Fibaro... J'espère qu'après les fêtes tu auras la réponse d'un utilisateur qui aura mis en oeuvre du Fibaro commandé par Alexa.
Likes Received: 52 in 46 posts
Likes Given: 32
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  astuces avec "OK google" ou "alexa" sud-domotique-expert 5 6,011 12-22-2020, 11:46 PM
Dernier message: Ives
  Votre avis ? Objet dans plusieurs GA KNX Daniel 12 17,632 02-09-2020, 01:01 PM
Dernier message: Daniel
  creation de variable ou équipement à partir d'une donnée sud-domotique-expert 1 4,227 01-17-2020, 02:50 PM
Dernier message: sirdjey
  IMPORTANT compatibilité Amazon Alexa Hsd 11 52,822 12-18-2019, 11:00 AM
Dernier message: Ives
  tts avec Alexa tonyb0t77 9 15,597 11-18-2019, 12:57 AM
Dernier message: Popovitch
  Amazon Alexa - Problème de retour Daniel 4 7,228 11-03-2019, 01:10 AM
Dernier message: Gurvan
  Ecoute universel et python dans Lifedomus avec Snips Jlr 13 18,219 01-21-2019, 12:26 AM
Dernier message: Jlr
  Reconnaissance vocale Lassina 7 13,092 06-07-2018, 10:24 PM
Dernier message: ngm47
  Reconnaissance et synthèse vocale Joffrey 41 62,611 08-18-2017, 10:50 PM
Dernier message: aureOhwo
  Equipement virtuel ngm47 2 6,295 01-10-2017, 08:47 PM
Dernier message: jojo



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)