Demande d'aide Gestion des fins de course d'un portail coulissant CAME
#1
Bonjour la communauté,
Je voudrais obtenir des retours d'infos de la position de mon portail pour DS, en utilisant un Tyxia 5612.
J'ai fait un petit doc pdf, avec des infos récupérées sur un site domotique-store (merci pour les tutos) que j'ai transformé pour les puristes X3D.
Une petite mesure entre les bornes FA et F donne 0V en portail ouvert et 30 v DC en portail fermé. Inversement pour FC et F.
Voilà ma question "Est-ce que le montage proposé dans mon Pdf a des chances de fonctionner, ou vais-je tout faire sauter ?
Merci d'avance pour vos réponses, surtout les électriciens... et les X3D.


Pièces jointes
.pdf   Cablage FC Portail BX74 & tyxia 5612.pdf (Taille : 115.25 Ko / Téléchargements : 23)
C'est en cherchant que l'on trouve...
Al_Bla
Répondre
#2
Bonjour,

Je veux bien t'aider pour les branchements mais je n'ai pas de X3d et je comprends pas tout dans ton schéma !

1) tu utilises un TYXIA 5612 qui est un récepteur radio ; il sera installé dans la maison ?
2) qui a t-il de câblé sur les sorties S1 et S2 du Tyxia ?

3) je ne vois pas  d'émetteur dans le coffret du portail pour récupérer les infos des fins de course ou des sorties voyants

C'est peut-être ceci :

[Image: 1541429193-tyxia.png]
Si oui quelle est sa référence ?
Répondre
#3
Si il ny a pas de tension sur tes sortie y a pas de problème
Répondre
#4
(11-05-2018, 04:51 PM)tonyb0t77 a écrit : Si il ny a pas de tension sur tes sortie y a pas de problème
Merci pour tes réponses.
Il n'y a rien de connecté sur les sorties 1 et 2.
Par contre j'ai mesuré 30 V DC entre FC et F lorsque le micro interrupteur du moteur est ouvert, est-ce dangereux ?
C'est en cherchant que l'on trouve...
Al_Bla
Répondre
#5
(11-05-2018, 04:48 PM)Ives a écrit : Bonjour,

Je veux bien t'aider pour les branchements mais je n'ai pas de X3d et je comprends pas tout dans ton schéma !

1) tu utilises un TYXIA 5612 qui est un récepteur radio ; il sera installé dans la maison ?
2) qui a t-il de câblé sur les sorties S1 et S2 du Tyxia ?

3) je ne vois pas  d'émetteur dans le coffret du portail pour récupérer les infos des fins de course ou des sorties voyants

C'est peut-être ceci :

[Image: 1541429193-tyxia.png]
Si oui quelle est sa référence ?
1) Non le récepteur 5612 sera câblé dans une boite encastrée près du portail.
2) Sur les sorties 1 et 2 je ne câble rien, je les utilise pour avoir un retour d'info "si In1 actionné (portail fermé) alors S1 (allumée) et idem pour In2.
3) Portail fermé : FC fermé - FA ouvert (30 V DC) / Portail ouvert : FC ouvert (30 V DC) - FA fermé
Voilà des réponses plus précises peut-être.
C'est en cherchant que l'on trouve...
Al_Bla
Répondre
#6
(11-05-2018, 04:59 PM)Al_Bla a écrit : 1) Non le récepteur 5612 sera câblé dans une boite encastrée près du portail.
2) Sur les sorties 1 et 2 je ne câble rien, je les utilise pour avoir un retour d'info "si In1 actionné (portail fermé) alors S1 (allumée) et idem pour In2.
3) Portail fermé  : FC fermé - FA ouvert (30 V DC) / Portail ouvert  : FC ouvert (30 V DC) - FA fermé
Voilà des réponses plus précises peut-être.

Si je comprends le 5612 pilote ses sorties S1 et S2
1) en fonction de la continuité ou non de l'entré IN1/COM pour S1 et de l'entrée IN2/COM pour S2 ?
2) d'un ordre reçu par une éventuelle télécommande qui n'est pas utilisée dans ton cas ?

Je n'ai pas trouvé de documentation indiquant si les entrées du 5612 pouvaient supporter des tensions. Par contre si le portail est équipé de fin de course mécanique avec des contacts secs  il est étonnant d'obtenir 30 V DC. Il faudrait pouvoir mesurer avec un appareil à aiguille.

[Edit] Je viens de regarder la documentation du moteur et les contacts de fin de course ne semblent pas diponibles pour utilisation externe mais pour contrôler les mouvements du portail. Tu ne peux pas les utiliser.
Il faut que tu utilises les informations "Voyant lumineux portail ouvert" et voyant lumineux portail fermé" (c'est ce que j'ai fait pour mon portail mais avec les entrées binaires kNX on peut utiliser des contacts secs ou des tensions jusqu'à 230 V  Je_sors-1c39 )

- directement si les entrées du 5612 acceptent une tension de 24 V ; trouver l'info chez Delta Dore mais je dirais que non car ces entrées disposent d'une fonction d’auto-apprentissage (pour différentier un BP d'un inter) et intègrent donc une électronique de contrôle de continuité.
- via des micro-relais (optocouplés c'est mieux)

Et avant de faire un schéma il faudrait élucider un mystère sur la documentation de la carte qui donne des informations contradictoires en indiquant que sur les bornes 10 et 11 c'est du 24 AC mais avec un repère + et - ????? ll n'y a que chez Came que l’alternatif est polarisé Lol-161b  

[Image: 1541434634-alimcame.png]
Répondre
#7
Quel est ta carte de gestion came  ?
Répondre
#8
(11-05-2018, 05:47 PM)tonyb0t77 a écrit : Quel est ta carte de gestion came  ?
Sur son schéma il est indiqué BX74 
Répondre
#9
(11-05-2018, 05:53 PM)Ives a écrit :
(11-05-2018, 05:47 PM)tonyb0t77 a écrit : Quel est ta carte de gestion came  ?
Sur son schéma il est indiqué BX74 

Effectivement le modèle de motorisation est BX74 idem que le BX78.
La carte est https://www.came-europe.com/cartes-eletr...bx-74.html
J'ai pas plus d'info.

Sauf que sur le site de domotique-store, il câble la carte avec un fibaro FGBS 001, voici le tuto.
http://tutoriels.domotique-store.fr/cont...rique.html
Merci pour vos réponses
C'est en cherchant que l'on trouve...
Al_Bla
Répondre
#10
Sur TA carte :
- entre les bornes 10 et 11 il y a bien du 24 DC (continu) ? Si oui le 11 est bien le moins ( et le 10 le plus) ?
- entre les bornes 11 et FA il y bien tu 24 DC lorsque le portail est ouvert et 0 V lorsqu'il est fermé ?
- entre les bornes 11 et FC il y bien tu 24 DC lorsque le portail est fermé et 0 V lorsqu'il est ouvert ?
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)