Automate pour arrosage
#1
Bonjour,

Maintenant que mon système d'arrosage KNX est en place et que je peux l'activer par un scénario, je suis à la recherche d'un automate qui va au delà d'un simple scénario figé.

Je n'ai pas de demande particulière mais partir d'un automate existant me semble une bonne idée ;-)

Y a-t-il parmi vous quelqu'un qui aurait cela dans sa boîte à outils et qui serait prêt à le partager ?

J'en profite pour savoir s'il est possible d'obtenir via LD une information météo qui pourrait servir de critère au déclenchement de l'automate si aucune sonde n'est présente dans le système ?

Merci d'avance pour votre aide
Répondre
#2
Pour ma part, j'ai 8 électrovannes en knx... j'ai choisi de faire un automate par électrovanne et de définir un temps maxi de fonctionnement par électrovanne, ce qui évite en cas de déclenchement par erreur d'inonder complètement la zone avec un arrosage qui pourrait durer plusieurs jours si on ne se rend compte de rien.
Ensuite j'ai plusieurs automates dont un qui fait un cycle complet pour toutes les électrovannes, les unes après les autres avec éventuellement des pauses entre l'arrêt de l'une et le démarrage de la suivante. Puis j'ai un automate qui déclenche ce cycle complet 3 fois dans la nuit. J'ai également un cycle pour l’irrigation seul du potager.
Pour l'instant je n'ai pas encore fait d'automate pour arrêter complètement le cycle complet en cours de route. J'arrive à tout désactiver l'automate mais je n'arrive pas à juste l'arrêter.
Côté pluviométrie, je suis en train de faire une station météo complète. C'est presque fini, mais je ne pensais pas trouver autant de problème avec soit du raspberry, soit de l'arduino... La fiabilité des solutions que l'on trouve sur les forums n'est pas bien terrible.
La solution la plus rapide est de faire un connecteur en HTTP, comme décrit dans d'autres pages du forum, pour récupérer la pluviométrie prévue pour ta ville et de la mettre dans une variable qui bloquera le déclenchement de l'automate d'arrosage.
Répondre
#3
Bonjour Daniel,
voici un topic sur un connecteur météo assez complet.
http://forum-lifedomus.com/showthread.ph...A9t%C3%A9o

Pense à télécharger la dernière version.
++
Répondre
#4
@JLR
Merci pour cette description.
Est-ce que le temps d'arrosage est figé dans tes automates ou tu as la possibilité de les ajuster à ta convenance sans éditer l'automate ?
Est-ce que tu utilises la planification pour déclencher ces automates qui si j'ai bien compris on une durée max d'exécution ?


@Sirdjey
Merci de m'avoir donner ce lien que j'aurai du mettre en favoris quand j'étais tombé dessus ;-)


Je suis toujours preneur d'un exemple d'automate afin de me lancer dans un exemple concret :-)

Merci
Répondre
#5
je n'utilise que les automates... le déclenchement du cycle complet sz fait 3 fois par nuit à heure fixe...
Quand je dois les changer je rentre dans l'automate... j' ai prévu de l'automatiser quand mon pluviomètre sera opérationnel....
Répondre
#6
Salut

J'ai les mêmes besoins, légèrement différents car j'ai une serre, donc je dois irriguer en permanence, même quand in pleut...

J'utilise un automate via le DS, avec une variable "durée". En début de saison, j'active l'automate, et je règle cette variable "durée" via un slider (6 mim, 10 min...).
Mon automate s'execute tot le matin et tard le soir.

J'ai fait un test via mes compteurs d'eau poru savoir combien de litres sortaient en 5 min, via mes tuyaux poreux d'irrigation.

a+
Répondre
#7
Bonjour,

J'ai commencé mes expérimentations en récupérant les informations provenant du connecteur Prévisions Météo afin d'autoriser ou non l'exécution de l'automate.
Je vais exploiter l'idée du Slider pour la durée du temps d'arrosage.

Merci
Répondre
#8
@JLR,

[font=.SF UI Text][font=.SFUIText]Au sujet de tes automates, est-ce qu’ils agissent lorsque tu ouvres une électrovanne depuis les équipements pour la fermer au delà du temps maximum fixé par l’automate ou tu t’interdis cet usage ?[/font][/font]

[font=.SF UI Text][font=.SFUIText]Te serait-il possible de partager un automate que je comprenne le sens de tes explications ?[/font][/font]

[font=.SF UI Text][font=.SFUIText]Merci[/font][/font]
Répondre
#9
(07-23-2018, 07:38 PM)Daniel a écrit : Je suis toujours preneur d'un exemple d'automate afin de me lancer dans un exemple concret :-)

Dans ma signature le tuto "Minuterie" pourrait d'aider (interface et gestion de la durée d'arrosage); actuellement je le déclenche manuellement mais je le ferai évoluer lorsque ma station météo sera opérationnelle.
J'ai également une zone que j'arrose chaque jour (car elle est abritée) via un simple scénario.
Likes Received: 52 in 46 posts
Likes Given: 32
Répondre
#10
Merci Yves pour le tuto qui me renseigne bien sur la façon de procéder.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande d'aide Variable booléen pour sortir d'une boucle "While" [Résolu] MaxLightyear 7 9,190 06-01-2020, 07:44 PM
Dernier message: MaxLightyear
  creer automate avec les alertes yann29 10 11,410 04-03-2020, 07:31 PM
Dernier message: yann29
  Boucle dans automate syndrom 3 5,193 04-03-2020, 06:41 PM
Dernier message: Al_Bla
  Aide automate fermeture volets coucher de soleil FranckH 27 33,797 02-01-2020, 07:57 PM
Dernier message: Daniel
  Lancer un automate lors de l'activation d'une scène KNX fredblabla 4 8,219 09-20-2019, 11:23 PM
Dernier message: Pollux06
  Demande d'aide realisation automate satpak 3 6,253 03-20-2019, 07:48 AM
Dernier message: 889laurent
  Intercaler nouvelle action dans automate sirdjey 2 5,505 03-07-2019, 03:16 PM
Dernier message: sirdjey
  Récupération variable pour action sirdjey 9 12,569 11-28-2018, 09:15 PM
Dernier message: sirdjey
  Déclencher un automate sur le retour d'état d'un autre automate? AucuneID 3 6,239 10-28-2018, 01:05 PM
Dernier message: jojo
  Lancer un automate toutes les heures Ives 9 14,324 09-18-2018, 06:01 PM
Dernier message: Daniel



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)