IFTTT...
#1
Bonjour,

Je cherche à exploiter pleinement IFTTT depuis la LifeDomus.
En guise de preuve de concept je voudrais parvenir à faire 3 choses :

1 - Déclencher un événement IFTTT en lui passant en paramètre un nom d'événement et 3 variables, lui faire m'envoyer un mail à moi-même en reprenant ces informations + la date et l'heure du déclenchement
2 - Déclencher un automate LifeDomus en lui passant en paramètre un nom d'événement, 3 variables et la date et l'heure du déclenchement. Être en capacité d'exploiter ces infos dans l'automate en question
3 - Déclencher un automate LifeDomus en lui passant en paramètre un nom d'événement, 3 variables et la date et l'heure du déclenchement. Répondre à la requête HTTP en lui renvoyant une information


J'ai lu tout ce que j'ai trouvé sur le forum (merci !) et toutes les docs fournies (qui restent malheureusement extrêmement pauvres...).
Voilà ce que je suis parvenu à faire à ce jour (et comment, ça peut toujours servir à d'autres...), et les problèmes qui subsistent...


1 - Déclencher un événement IFTTT en lui passant en paramètre un nom d'événement et 3 variables, lui faire m'envoyer un mail à moi-même en reprenant ces informations + la date et l'heure du déclenchement

D'abord j'ai créé une applet sur IFTTT qui m'envoie un mail lorsque je la déclenche, et j'ai vérifié que ça fonctionnait en invoquant l'url depuis un navigateur : https://maker.ifttt.com/trigger/SendMail/with/key/[ma clé secrète]?Value1=V1&Value2=V2&Value3=V3

J'ai créé un connecteur "Universel HTTP", l'ai paramétré avec l'url HTTP permettant le déclenchement d'événement : https://maker.ifttt.com/trigger/
J'ai créé un équipement générique, l'ai associé au connecteur précédent, ai créé une commande "SendMail" pour laquelle j'ai paramétré la chaine : SendMail/with/key/[ma clé secrète]?Value1=V1&Value2=V2&Value3=V3


Résultat : Lorsque je déclenche la commande SendMail, que ce soit depuis l'équipement en mode test ou depuis un automate, cela déclenche bien l'événement IFTTT...  1521-1--21312

Pb 1.1 : ...cela déclenche bien l'événement IFTTT, *sauf que* les paramètres ne sont pas transmis.  Neutral-161e  Comment faire ?
Pb 1.2 : En admettant que je résolve le pb précédent je ne vois pas comment faire pour valoriser les paramètres depuis un automate. Comment faire ?  01xx-9acf6


2 - Déclencher un automate LifeDomus en lui passant en paramètre un nom d'événement, 3 variables et la date et l'heure du déclenchement. Être en capacité d'exploiter ces infos dans l'automate en question

D'abord j'ai créé une seconde applet sur IFTTT qui invoque une url lorsque je la déclenche.

J'ai créé un connecteur "Ecoute universelle HTTP"
J'ai créé un équipement "Ecoute universelle" "IFTTT Listener", l'ai associé au connecteur précédent, et ai créé les variables trame, EventName, Value1, Value2, Value3 et OccuredAt (à savoir toutes les informations que peut transmettre IFTTT).

J'ai créé un automate "IFTT Listener" avec pour déclencheur : A chaque changement de "trame" sur l'équipement "IFTTT Listener"

Résultat : Lorsque je déclenche l'applet IFTTT depuis l'outil de test qu'ils fournissent en valorisant l'événement avec "TriggerTest" et les variables Value1, Value2 et Value 3 avec "V1", "V2" et "V3", cela déclenche bien mon automate...  Yahoo-1ea1

Pb 2.1 : ...sauf que je récupère la chaine suivante dans la variable trame : "TriggetTestV1 V2 V3 December 21, 2017 at 12:15AM" (j'ai scrupuleusement respecté les espaces), et rien dans les autres variables. Du coup c'est pas du tout pratique à exploiter !...   449-24da  Comment faire ?
Pb 2.2 : Je ne suis pas sûr de mon coup sur le déclencheur. J'aurais envie que l'automate soit déclenché à chaque fois que l'url est invoquée, que la trame soit différente de la dernière fois ou pas. Comment faire ?


3 - Déclencher un automate LifeDomus en lui passant en paramètre un nom d'événement, 3 variables et la date et l'heure du déclenchement. Répondre à la requête HTTP en lui renvoyant une information

Pb 3.1 : Je n'ai aucune idée de comment faire cela... Et vous ???  Dance-1--1a6c


A l'avance merci de vos lumières
@+

Thierry
Répondre
#2
Pour :
1. regarde ce que j'ai fait pour Suveillance Station (dans ma signature), j'y psse des paramètres depuis un automate
2.1. : regarde à la fin du topic Commander ses lumières à la voix, j'explique en détail comment transmettre des infos depuis IFTTT
2.2. : ok pour le déclencheur à Chaque fois que
3 : la première partie, c'est le 2, et la seconde, le 1 (ou je n'ai pas bien compris ton besoin)
Répondre
#3
Bonjour Jojo,

Merci pour ta réponse. Les fêtes (n') aidant (pas), je n'ai pas eu trop de temps pour essayer de l'exploiter.
Néanmoins je suis parvenu grâce à ton aide à faire fonctionner mon cas n°1 : Déclencher un événement IFTTT en lui passant en paramètre un nom d'événement et 3 variables, lui faire m'envoyer un mail à moi-même en reprenant ces informations + la date et l'heure du déclenchement

Pour la petite histoire, voici tout ce qui me bloquait :

1a - IFTTT demande une requête de type Post (à régler au niveau de la commande). J'avais pas vu au départ...

1b - La syntaxe à utiliser pour les paramètres a été très difficile à trouver. A force de tâtonnements (beaucoup d'essais du genre "{value1="V1}"...) j'ai enfin réussi... Il fallait placer dans les paramètres quelque chose comme ça : value1={IFTTTsValue1}&value2="v2"&value3="v3"
(value1 est ainsi valorisée à l'aide de la variable publique, tandis que value2 et value3 sont valorisées de façon constante)

1c - Il fallait déclarer les variables dans l'équipement ET au niveau des automates

1d - Au niveau des automates il fallait déclarer des variables publiques...

...enfin, j'ai rencontré pas mal de plantages du CS en manipulant la commande de mon équipement générique...

Bon, je m'attaque aux autres cas un peu plus tard.
Encore une fois dommage que la doc ne soit pas à la hauteur
...et heureusement qu'il y a le forum et des Jojos..  Wink-1627 
Encore une fois merci !

@+
Thierry
Répondre
#4
Heureux d'apprendre que ru as trouvé une solution.
merci pour ton retour, mais j'ai rien compris (le principal c'est que ça fonctionne pour toi)
Répondre
#5
(12-26-2017, 03:03 PM)jojo a écrit : Heureux d'apprendre que ru as trouvé une solution.
merci pour ton retour, mais j'ai rien compris (le principal c'est que ça fonctionne pour toi)

Solutionner un problème qu'on ne comprend pas, n'est ce pas atteindre un niveau supérieur de pensée qui touche au divin ?  Lol-161b
Likes Received: 6 in 2 posts
Likes Given: 1
Répondre
#6
Eek-1e6fb Yahoo-1ea1
Répondre
#7
Mdr7-20636
http://www.homesweetdom.lu
Boutique en ligne avec identification des produits testés compatibles Lifedomus
www.homesweetshop.eu
Répondre
#8
(12-26-2017, 03:03 PM)jojo a écrit : Heureux d'apprendre que ru as trouvé une solution.
merci pour ton retour, mais j'ai rien compris (le principal c'est que ça fonctionne pour toi)

Salut Jojo,

Pour préciser, quand même, mon plus gros problème se situait dans la syntaxe à utiliser dans les paramètres d'une requête de type POST. En effet, contrairement à ce qu'on peut lire page 5 du document "manuel-utilisateur-fr-50 - Protocole universel.pdf", utiliser la syntaxe JSON ne fonctionne pas car la box envoie les paramètres en PUT et non en POST, et que IFTTT ne les interprète pas.

Lorsqu'on utilise le format "brut", i.e. par exemple : value1="V1"&value2="V2"&value3="V3"
...ça fonctionne correctement.

Sinon, pour continuer, après avoir lu la fin de ton post j'ai fini par réussir à faire fonctionner mon cas n°2 :  Déclencher un automate LifeDomus en lui passant en paramètre un nom d'événement, 3 variables et la date et l'heure du déclenchement. Être en capacité d'exploiter ces infos dans l'automate en question

Dans ce cas mon erreur était de ne pas avoir formaté correctement la requête au niveau de mon applet IFTTT. Ca a tout de suite fonctionné beaucoup mieux quand je l'ai formatée comme suit : 
https://[Mon external IP]:[Mon port]/UniversalListen?EventName={{EventName}}&Value1={{Value1}}&Value2={{Value2}}&Value3={{Value3}}&OccuredAt={{OccurredAt}}

Quant au déclenchement j'ai tout simplement codé un "A chaque changement" de "OccuredAt", et mon automate se déclenche à chaque fois (même si c'est dans la même minute et que la donnée renvoyée dans "OccuredAt" n'est pas différente d'une fois sur l'autre).

Quant à mon cas n°3, mon idée était de renvoyer une valeur sur la requête HTTP émise par mon applet IFTTT, et je ne sais toujours pas comment faire, mais en même temps en fin de compte ça ne servirait à rien dans le cas présent puisqu'il n'est a priori pas possible de l'exploiter depuis IFTTT.

Reste maintenant à imaginer tout ce que je vais bien pouvoir faire de tout ça, à commencer avec Google Assistant, mais aussi avec Tasker avec lequel il me semble qu'il peut y avoir des trucs sympas à imaginer...
Encore merci à toi.

@+
Thierry
Répondre
#9
(12-21-2017, 01:43 AM)bizniouf a écrit : Bonjour,

Je cherche à exploiter pleinement IFTTT depuis la LifeDomus.
En guise de preuve de concept je voudrais parvenir à faire 3 choses :

1 - Déclencher un événement IFTTT en lui passant en paramètre un nom d'événement et 3 variables, lui faire m'envoyer un mail à moi-même en reprenant ces informations + la date et l'heure du déclenchement
2 - Déclencher un automate LifeDomus en lui passant en paramètre un nom d'événement, 3 variables et la date et l'heure du déclenchement. Être en capacité d'exploiter ces infos dans l'automate en question
/...
Bonjour,

Pour ne pas être en reste, j'ai rédigé un petit tuto centré sur la mise en oeuvre de l'interfaçage entre la box LifeDomus et IFTTT, en espérant que ça pourra aider quelques uns...
@+

Thierry


Pièces jointes
.pdf   Interfaçage LifeDomus - IFTTT V1.pdf (Taille : 486.02 Ko / Téléchargements : 255)
Likes Received: 6 in 2 posts
Likes Given: 1
Répondre
#10
(12-26-2017, 11:36 PM)bizniouf a écrit : Bonjour,

Pour ne pas être en reste, j'ai rédigé un petit tuto centré sur la mise en oeuvre de l'interfaçage entre la box LifeDomus et IFTTT, en espérant que ça pourra aider quelques uns...
@+

Thierry

Bonjour, 

Merci beaucoup. Amen-1fb6 
Pile ce que je cherchais aujourd'hui.

Julien
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ifttt? Ludwigp94 20 29,875 02-11-2017, 10:10 PM
Dernier message: moicphil
  Ifttt? Ludwigp94 11 17,729 06-29-2016, 07:34 PM
Dernier message: mcp



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)