Forum Lifedomus
Votre avis ? Forum à bout de souffle ou manque de perspective ?? - Version imprimable

+- Forum Lifedomus (http://forum-lifedomus.com)
+-- Forum : Votre communauté (http://forum-lifedomus.com/forumdisplay.php?fid=1)
+--- Forum : Le bistrot (http://forum-lifedomus.com/forumdisplay.php?fid=77)
+--- Sujet : Votre avis ? Forum à bout de souffle ou manque de perspective ?? (/showthread.php?tid=4887)



Forum à bout de souffle ou manque de perspective ?? - Al_Bla - 11-09-2021

De moins en moins de nouveaux sujets....
Pas de discussions sur de nouveaux éléments ou de nouvelles automatisations...
Le forum s’essouffle t-il ??
Est-ce l'avis de tour le monde ou que le mien !!
Abandonnez-vous LD pour autre chose, si oui quoi ?

Bonne journée à tous.


RE: Forum à bout de souffle ou manque de perspective ?? - Ives - 11-10-2021

(11-09-2021, 01:18 PM)Al_Bla a écrit : Abandonnez-vous LD pour autre chose, si oui quoi ?

Oui pour Home Assistant. actuellement LD s'occupe encore des consommations (eau, gaz, elec) car si j'ai validé le principe sur HA (avec Node-Red), je n'ai pas terminé l'implémentation.


RE: Forum à bout de souffle ou manque de perspective ?? - Jlr - 11-10-2021

(11-10-2021, 10:05 AM)Ives a écrit :
(11-09-2021, 01:18 PM)Al_Bla a écrit : Abandonnez-vous LD pour autre chose, si oui quoi ?

Oui pour Home Assistant. actuellement LD s'occupe encore des consommations (eau, gaz, elec) car si j'ai validé le principe sur HA (avec Node-Red), je n'ai pas terminé l'implémentation.

Je suis les même choix qu'Ives  maximum de knx avec module logique ABB plus HA et Node-red et je croise les doigts pour que ma LD ne me lache pas trop vite


RE: Forum à bout de souffle ou manque de perspective ?? - sud-domotique-expert - 11-16-2021

(11-09-2021, 01:18 PM)Al_Bla a écrit : De moins en moins de nouveaux sujets....
Pas de discussions sur de nouveaux éléments ou de nouvelles automatisations...
Le forum s’essouffle t-il ??
Est-ce l'avis de tour le monde ou que le mien !!
Abandonnez-vous LD pour autre chose, si oui quoi ?

Bonne journée à tous.

alain tu as raison et je partage ton constat , ça s’essouffle, mais c'est me semble t il normal , compte tenu de l'annonce d'abandon de LD

pour ma part là, ma position est différente entre la partie client et la partie perso
- là ou j'ai installé LD chez les clients, je laisse tourner en croisant les doigts que ça ne tombera pas en panne hardware
la migration sur une autre Box me couterait trop chère, en temps passer, même si je pourrais peut-être facturer le matériel (ce qui n'est pas évident, en fonction de la date d'installation), il me sera impossible de facturer le temps de reprise.
- toujours sur la partie client :  la migration sur HA, ne me semble pas envisageable, beaucoup trop d'investissement logique à faire, compte tenu de la différence de logique entre les box, une maintenance trop chronophage par la suite, ou en tout cas une obligation de vigilance qui n'est pas adaptée à des installations clients
- si je devais reprendre une installation client, compte tenu que la grande majorité des composants installés sont en zwave, j'opterais pour eedomus, j'avais pensé HomeCenter mais la limitation sur le zigbee me gène. 
- pour la partie interface qui est succincte, j'ai trouvé, pour remplacer feu Imperihome, un développement Mydomus qui permet de faire pas mal de chose et devrait aller bien
- donc en résumer :  client = eedomus + Mydomus + zwave + zigbee


pour mon compte :
j'ai tenté l'aventure HA (toujours dans la perspective d'utiliser en clientèle si positif) , pas convaincu, mais pas convaincu du tout, Evil-1617
- pas que ça ne permette pas de faire papa-maman  Eek-1e6fb , mais à quel prix en terme d'investissement personnel 01xx-9acf6 , des jours/nuits à me battre avec les milliers de docs dans tous les coins (à jour et pas à jour), des forums à rallonge incompréhensibles (souvent en anglais, mais avec des tournures à décrypter ou de l'argo ricain), bien que maintenant on a une communauté française ça facilite, sauf à lire 4 fois avec le doigt, les conseils abscons sur les blogs d'entre-aide, l'empilement des logiciels même si aujourd'hui les choses se simplifient (un peu)
- j'ai jeté l'éponge quand il a fallut faire une "belle interface" à la DS avec lovelace Bye2-2c12 
- je parles même pas de manipulation des fichiers et les prises de tête si mal indenté
- bon en résumé, je pense que je suis trop vieux ou surement pas assez souple dans ma tête pour HA

pour l'instant je fais avec le couple de base :
- LD + eedomus
- l'interface Mydomus + alexa
+ quelques logiciels qui ne s'intègrent pas (comme Mysolem - arrosage) ou pas assez pour le détail des commandes disponibles dans les API (comme les robots aspirateurs roborock de xiaomi)
+ du dev pour intégrer les API des 2 côtés (serrure Nuki, pilotage de toutes les clims via Airzone, pilotage piscine Flipr/Ondilo, compteur Linky, Volets en IO Somfy, Photovoltaïque avec Solaredge, Nest thermostat,  ampli Denon, Telco universelle logitech, gestionnaire de conso Wes2, )
+ du zigbee du côté eedomus avec des éclairages exotiques zigbee (LIDL)

en cours
- intégration portiers : Doorbird et Dahua
- intégration statut alarme (pas de pilotage) AJAX


RE: Forum à bout de souffle ou manque de perspective ?? - Al_Bla - 11-16-2021

Salut JL,
Bonne analyse,
Très beau constat et de choix judicieux.
Merci pour cette belle réponse.

Pour ma part je fais comme toi je croise les doigts pour ma LD, surtout que moi, j'ai les volets, les thermostats,les portes de garage et portail en X3D, portier Mobotix (super, mais une usine à gaz).
Api Ondilo et X3D pour la piscine.
AlarmeTyxal +.
Arrosage X3D en attendant une API Rain bird digne avec doc.
Api Cozytouch pour le chauffage.
Quelques modules Zwave pour les RVB

Je sauterai sur une autre solution quand LD lâchera......
Je regarde aussi l'évolution de Tydom de Delta dore, peut-être des automates .... ou prise en charge d'autres protocoles....

Pour les clients, je suis en retraite... donc plus que my home.
A+ sur le forum.