Forum Lifedomus
Demande d'aide paramétrage FGBS-222 - Version imprimable

+- Forum Lifedomus (http://forum-lifedomus.com)
+-- Forum : Serveurs et périphériques (http://forum-lifedomus.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Forum : Modules domotique (http://forum-lifedomus.com/forumdisplay.php?fid=91)
+---- Forum : Z-Wave (http://forum-lifedomus.com/forumdisplay.php?fid=92)
+---- Sujet : Demande d'aide paramétrage FGBS-222 (/showthread.php?tid=4823)



paramétrage FGBS-222 - sud-domotique-expert - 01-06-2021

bonjour ,

probablement un sujet pour @jojo ou @syndrom, mais je n’exclue personne et loin de la 01xx-9acf6

je voudrais avec mon fgbs222 utiliser de manière indépendante les entrées IN1/IN2 des sorties OUT1/OUT2
par défaut IN1 est couplé avec OUT1 et IN2 avec OUT2

j'ai 2 capteurs d'ouverture sur IN1 et IN2 qui me remontent correctement les états ouverts/fermés via (NotificationReport type=7 event=0 ou event=2)
- paramètre 20 et 21 à 0 et 1 (pour Normal ouvert et normal fermé)

je sais aussi déclencher manuellement les 2 contacts sec de OUT1 et OUT2 via les endpoints 5 et 6 avec des commutateurs virtuels
- paramètre 156 et 157  à 00-05 (pour auto-off après 0.5 secondes)

j'ai vu dans différents forums (et notamment celui de fibaro) qu'il y avait, dans les Homecenter x, un paramètre qui permet de dissocier l'entrée IN de la sortie OUT, ce qui n'est pas le cas en standard - IN1 est lié à OUT1 et donc un event sur IN1 déclenche le contact sec de OUT1, ce que je ne veux pas faire.

Ce découplage semble être lié aux valeurs de : Protection Command Class (local ou RF) à 0 et 2 et il faudrait qu'on puisse passer cette valeur à 2 (pour dire "No Opération", comme le fait la HCx)


ma question est:  avec la LD quel est le paramètre qui permet cela ? (je n'ai pas vu dans la doc fibaro comment on change cette valeur)


RE: paramétrage FGBS-222 - syndrom - 04-18-2021

Salut,

Je viens tout juste de voir le post....datant de janvier.

Je n'ai pas de FGBS 222 Mais je vais en acheter 2 prochainement pour mon arrosage automatique (faut que je vérifie la référence)

Je regarde çà et te dit si je trouve quelques choses :)


RE: paramétrage FGBS-222 - sud-domotique-expert - 04-18-2021

(04-18-2021, 09:51 AM)syndrom a écrit : Salut,

Je viens tout juste de voir le post....datant de janvier.

Je n'ai pas de FGBS 222 Mais je vais en acheter 2 prochainement pour mon arrosage automatique (faut que je vérifie la référence)

Je regarde çà et te dit si je trouve quelques choses :)

ah ok , j'avais pas mis à jour le sujet
La commande class protection est déjà intégrée, mais sur lifedomus elle n’est utilisée que pour les équipements thermostat et radiateur.
 
Si on associe le FGBS-222 a un de ces 2 équipements.
alors on peut avoir les 2 actions suivantes :
·         "Activer la protection enfant" => fait une commande zwave ProtectionSet(value=2)
·         "Désactiver la protection enfant" => fait une commande zwave ProtectionSet(value=0)


j'ai testé, dans le log zwave on voit correctement les commandes passer, malheureusement, il semble que cela ne suffise pas pour faire basculer le module dans le mode dissociation des entrées et des sorties. En tout cas je n'ai pas réussit à faire cette dissociation, puisque même après , la commande "Activer la protection enfant" value 2 (que je confirme voir passer dans le log), une commande sur l'entrée, fait passer la sortie dans l'autre état.

J'ai contrôlé cela en mettant un switch virtuel accroché à l'entrée (IN) et un autre à la sortie (OUT), si je change l'état du switch IN, le switch OUT bascule d'un état à l'autre.

je pense que pour prendre en compte la nouvelle class, il faut probablement refaire une inclusion du FGBS-222, comme c'est le cas par exemple pour les qubino avec la sonde de température ou le changement de d'état par défaut.
Le problème c'est que si on refait une inclusion, on perd la class protection à 2 elle se remet à 0 par défaut.

Donc bout du bout, ça marche pas.

@syndrom si tu veux faire le test, ou essayer d'autres manip et que ça marche, je suis toujours preneur.
Pour l'instant je joue avec 2 modules pour le portail, 1 pour capter les états d'ouverture / fermeture portail avec des capteurs d'ouverture (et avec un qubino), l'autre un FGS-224 pour donner les ordres en contact sec - fermer / ouvrir .
Si je pouvais remplacer tout ce beau monde par FGBS-222 avec une sonde de température , les capteurs d'ouverture et les ordres d'ouverture, ce serait cool.


Nota: j'ai testé la sonde sur le 1wire avec DS18b20, ça remonte correctement , sauf de temps en temps ou j'ai pendant 30 à 40s des valeurs aberrantes, comme 27,4°c alors que la température à 3°c (ces temps-ci), comme ce n'est que passagé , je fais avec.