Forum Lifedomus
Votre avis ? Projet construction - Version imprimable

+- Forum Lifedomus (http://forum-lifedomus.com)
+-- Forum : Vos automates et applications (http://forum-lifedomus.com/forumdisplay.php?fid=52)
+--- Forum : Chauffage (http://forum-lifedomus.com/forumdisplay.php?fid=58)
+---- Forum : Demande d'aide (http://forum-lifedomus.com/forumdisplay.php?fid=65)
+---- Sujet : Votre avis ? Projet construction (/showthread.php?tid=4785)

Pages : 1 2


Projet construction - cocolabombe0 - 10-31-2020

Bonjour je compte faire un projet d'une construction.
Les plans ont déjà été fait. Je ne devrais pas changer.
J'ai pleins d'interrogations pour bien ajouter les appareils sur ma domotique. Dommage de ne pas ouvrir un topic pour tout regroupé.
[attachment=2704]
Isolation RT2012. Plein sud dans la cuisine et la salle a manger.
Pour le chauffage, je serais en pompe a chaleur Atlantic Alféa Extensa duo avec production ECS.
Je dois être en une zone (pas trop détaillé avec le commercial).
Pensez-vous que c'est assez ou il vaut mieux zone nuit et zone jour?


Radiateur dans Home cinéma, Salon, Salle à manger, Chambre 1 et Chambre 2
Sèche serviette dans la salle d'eau.

Pour la pompe à chaleur, j'ai vu sur le site de delta dore qu'il fallait le récepteur TYPASS ATL pour relié la pompe à chaleur sur la lifedomus et mettre un thermostat d'ambiance Delta Dore TYBOX 5101. 

Le thermostat d'ambiance, je suis pas fan. Est ce que je peux remplacer pour un nest ou autre?

Hs: ayant volet roulant électrique aussi somfy, faut que je vois aussi ce que ça sera (faut que je demande en filaire). En espérant que je ne sois pas obligé de passer par un bridge encore. Après c'est peut-être plus facile de géré avec le bridge cozytouch ou tahoma et la lifedomus.

Pour la régulation hors sonde ambiance ou je pense qu'il sera dans le séjour, vous me conseillez quoi comme vanne motorisé? Danfoss LC13 (déjà eux dans une ancienne maison), Netatmo, Fibaro, autre?

Merci beaucoup si vous pouvez m'éclairer sur ce choix assez important.


RE: Projet construction - Ives - 10-31-2020

Bonjour,

Il est vraiment dommage dans une construction neuve de ne pas faire une installation KNX pour toutes les raisons mentionnées ici


RE: Projet construction - cocolabombe0 - 10-31-2020

J'adore le knx mais le budget ne va sans doute pas aller. 
En plus, les interrupteurs sont magnifiques.
Et vu que c'est l'électricien de l'agence de construction qui s'occupe de ça, je ne suis pas sur qu'il y connaissent.


RE: Projet construction - Jlr - 11-01-2020

Depuis le rachat de LD par DeltaDore, le forum est en train de mourrir.... Moi, si je n'avais pas encore franchi le pas vers le X3D, ça m'inquiéterait vraimment beaucoup.
Mais chacun sa vie....


RE: Projet construction - Ives - 11-01-2020

(11-01-2020, 12:40 AM)Jlr a écrit : Depuis le rachat de LD par DeltaDore, le forum est en train de mourrir.... Moi, si je n'avais pas encore franchi le pas vers le X3D, ça m'inquiéterait vraimment beaucoup.
Mais chacun sa vie....

Je te rejoins et pense que le X3D disparaitra avec l'avancé du Zigbee Alliance qui apporte une réponse en matière d'interopérabilité entre les produits de différents fabricants ; ce ne  sera pas au niveau du KNX en terme de sécurité et de fiabilité mais le client ne sera plus captif d'une seule marque et la concurrence entre les fabricants fera baisser le coût des produits.


RE: Projet construction - cocolabombe0 - 11-01-2020

Si l'électricité était fait par moi, c'est plus facile. 
Mais là, étant donnée que c'est du VEFA, ca risque d'être dur de faire cette demande à l'électricien.
Déjà que avec le commercial, j'ai réussi à lui faire comprendre que mettre des prises RJ45 à la place du coaxial est une meilleur solution.
Il a regardé sur internet et à vu que c'est possible alors il peut m'échanger ces cables pour du RJ45.

Après, ca fera peut-être comme un membre sur knx-fr ou il y aura un devis tellement élevé que ça se fera pas.


RE: Projet construction - Ives - 11-01-2020

(11-01-2020, 12:40 PM)cocolabombe0 a écrit : Mais là, étant donnée que c'est du VEFA, ca risque d'être dur de faire cette demande à l'électricien.
Déjà que avec le commercial, j'ai réussi à lui faire comprendre que mettre des prises RJ45 à la place du coaxial est une meilleur solution.
Il a regardé sur internet et à vu que c'est possible alors il peut m'échanger ces cables pour du RJ45.

Ton électricien a une guerre de retard :  depuis 2016, pour une construction neuve, la distribution de tous les services « Téléphone », « Données numériques (Internet) » et « Services de communication audiovisuelle (télévision terrestre, satellite et réseaux câblés)» s’effectue dans le logement par un câblage unique à paires torsadées. (cf. textes ci-après)

Textes applicables :
Arrêté du 3 août 2016 modifiant l’arrêté du 16 décembre 2011 relatif à l’application de l’article R111-14 du Code de la construction et de l’habitation. Cet arrêté introduit les exigences techniques pour un réseau de communication minimal dans chaque logement. Il concerne tous les bâtiments d’habitation dont la demande de permis de construire ou la déclaration préalable de travaux est déposée à compter du 1er septembre 2016.

Le câblage de l’installation intérieure est structuré en étoile. Il assure, depuis le tableau de communication, la desserte et le raccordement des prises terminales dans un nombre minimal de pièces défini par l’arrêté.

Sans oublier d'autres points si tu comptes utiliser ce réseau pour diffuser le signal TNT.
Le titre 11 de la NF C 15-100 a donc été modifié 
11.2.1.1 Circuit de communication (téléphonie incluse)

Le réseau intérieur doit permettre l'accès au téléphone, à l'audiovisuel (TNT, satellite, réseaux câblés) et au numérique (1 Gbit/s).

L’équipement minimal consiste en la mise en œuvre :
de deux socles de prises RJ45 juxtaposés et interconnectés dans le séjour ou le salon pour tous les logements 
d'un socle de prise RJ45 supplémentaire dans une autre pièce pour les logements de deux pièces ;
de deux socles de prises RJ45 supplémentaires dans deux autres pièces pour les logements de trois pièces et plus.
Ces socles de prises doivent être conformes aux normes de la série NF EN 60603-7 et a minima à la NF EN 60603-7-5 (Note Ives : CAT 6)
Les câbles à paires torsadées doivent être conformes a minima aux normes XP C 93-531-16  ou XP C 93-531-17 

Tu devrais donc porter une attention particulière au matériel qu'il va installer :
Prises RJ45 CAT 6 au minimum (6 A c'est mieux) 
Câble  GRADE 2 TV au minimum (GRADE 3 c'est mieux)
Normes XPC 93-531-16 & 17
[Image: 201101115224451623.jpg]

(11-01-2020, 12:40 PM)cocolabombe0 a écrit : Après, ca fera peut-être comme un membre sur knx-fr ou il y aura un devis tellement élevé que ça se fera pas.
Si tu es en contrat de construction (CCMI) tout est verrouillé et tu ne pourras rien faire (question de responsabilité). Je n'ose même pas imaginer le montant d'un éventuel avenant pour du KNX, surtout qu'il est très probable que ton électricien n'y connaisse rien !
Il y a maintenant une licence ETS à 200 € pour 20 participants et la seule option est de t'arranger directement avec l'électricien en demandant un devis à partir du schéma de ton tableau (élaboré avec l'aide du forum KNX ) en achetant les participants KNX toi-même. Tu as une chance si s'il est curieux et souhaite évoluer.

Comparé à l'installation classique il fournira la même chose (un tableau en plus ou plus grand) sauf les boutons et éventuels télérupteurs.

Pour le câblage : chaque point d'éclairage (sans parler de ceux qui fonctionnent simultanément) est ramené directement au tableau
Pour les boutons, détecteurs, sonde température, ... c'est du point à point avec le câble KNX.


RE: Projet construction - cocolabombe0 - 11-01-2020

Après, l'électricien, je pense qu'il connait bien les prises RJ45 et les possibilité.
C'est le vendeur de maison qui ne connaissait pas.
Je demanderais forcément du Grade 3 TV ou SAT pour être tranquille.
Pour les prises RJ45, ce qui est prévu sont schneider electric ovalis (cat 6).


Après, faudra que je vois directement pour que j'amène les produits et un plan et si il est capable de me le faire.
Je trouve dommage de ne pas voir directement avec lui des possibilités. (mais bon le tarif va jouer énormément la dessus).
Car je sais qu'il travaille qu'avec un électricien (mais je ne sais plus le nom).


RE: Projet construction - Ives - 11-01-2020

(11-01-2020, 01:25 PM)cocolabombe0 a écrit : Je demanderais forcément du Grade 3 TV ou SAT pour être tranquille.
Ce sont les anciennes désignations, maintenant c'est GRADE 2 TV ou GRADE 3 TV


RE: Projet construction - cocolabombe0 - 11-01-2020

Ha ok, je ne savais pas que ça avait changé de nom.
Et comme le commercial m'a dit. On ne va pas faire des choses que l'on sait que ca risque de merder (j'avais voulu un receveur plat en mode évacuation rectangle).