Forum Lifedomus
Association entre 2 modules Zwave - Version imprimable

+- Forum Lifedomus (http://forum-lifedomus.com)
+-- Forum : Serveurs et périphériques (http://forum-lifedomus.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Forum : Modules domotique (http://forum-lifedomus.com/forumdisplay.php?fid=91)
+---- Forum : Z-Wave (http://forum-lifedomus.com/forumdisplay.php?fid=92)
+---- Sujet : Association entre 2 modules Zwave (/showthread.php?tid=4642)



Association entre 2 modules Zwave - Al_Bla - 02-06-2020

Bonjour la communauté,
J'ai un petit souci avec 2 modules Zwave.
Je m'explique, j'ai un Wall plug et un FGDW 002.
Je ne sais pas pourquoi lorsque le FGDW 002 est déclenché le Wall plug allume la lampe qui est connectée !!
Il n'y a aucun automate pour exécuter cela !!
Alors j'ai regardé dans la table de routage et j'ai une association case verte entre ces deux modules.
Est-ce que c'est cela qui déclenche l'allumage ?
Car j'ai aussi un deuxième FGDW 002 qui lui n'est pas associé avec le Wall plug, et là rien ne se passe à l'ouverture ou à la fermeture du détecteur.
Si c'est un problème d'association, que faut-il faire pour dissocier ces 2 modules.
Merci de vos réponses.


RE: Association entre 2 modules Zwave - Al_Bla - 02-06-2020

Je me réponds.
Je viens de changer les paramètres 53 Offset ajustement température et HOP plus de déclenchement du Wall plug.
Difficile à expliquer !!!!


RE: Association entre 2 modules Zwave - jojo - 02-09-2020

J'aurais en effet dit une association dans le FGDW002.
Comment est définit le groupe d'association #2 ?


RE: Association entre 2 modules Zwave - Al_Bla - 02-10-2020

Salut Jojo,
Tu sais moi et le Zwave, pas trop copain.
Pour moi le X3D est largement supérieur.
Je te montre 2 écrans car je n'y comprends rien dans les associations ni les  1, 2 , 3, ni la table de routage.

Si tu as des explications simples je prends.

Mes écrans Zwave pour mon FGDW-002 SdB

[attachment=2525]

[attachment=2526]


RE: Association entre 2 modules Zwave - jojo - 02-10-2020

je ne connais que le z-wave alors ...
De ce que je sais z-wave a plusieurs constructeurs de modules (Fibaro, Aeotec, ...)., mais X3D ce n'est que DeltaDore (je me trompe ?)
Si c'est bien juste, j'aime bien avoir le choix de mes fournisseurs.

Pour en revenir à tes questions techniques :

Pour le premier écran :
Il faut savoir que le réseau z-wave est un réseau maillé (est-ce le cas également pour X3D ?).
Un réseau maillé c'est quoi ? Les modules alimentés en 200V peuvent répéter le message z-wave d'autres modules. Donc des modules qui sont trop loins pour parler en direct avec la box (= le stick z-wave USB), peuvent communiquer par l'intermédiaire des autres. Je trouve cela génial. C'est la table de routage, qui pour chaque module définit plusieurs chemins possibles pour arriver à la box. Donc si un chemin ne fonctionne pas, il en essaye un autre ... C'est pour ça qu'il est important d'avoir bcp de modules sur 220V (FGS, WallPlug, ...). Je ne vois chez toi qu'un module capable de répéter le signal (le WP) et 3 modules sur batterie. Heureusement, tout ce joli monde est en communication directe avec ton stick USB.
La table de routage n'est pas fiable pour les modules sur piles. Voir ici pour plus d'explications.

Pour le second écran :
Les groupes d'association. C'est ce qui permet à un module de parler avec un autre, SANS passer par la bas.
Ici ont considérera ton Dongle USB z-wave également comme un module "spécial". Evidement chaque module doit avoir une association avec le dongle, pour qu'il puisse communiquer avec la box. Chez Fibaro, les "anciens" modules, c'était souvent le groupe 3, alors que les modules plus récents, c'est le groupe 1 => IL FAUT LIRE LA DOC DU MODULE (le groupe, c'est souvent celui qui est repris sous l'appellation Live-Line, ou le groupe qui ne permet l'association qu'à un seul module, ...)
La doc du module décrit précisément l'utilisation de chacune des groupes d'association. Si tu définis une association directe entre 2 modules, le second va réagir directement suivant l'ordre donné par le premier MEME SI LA BOX est HS.
Donc dans ton cas le FGDW002 (celui de la SdB ou de la Cuisine ?), je suppose qu'il a une association avec le Wall Plug définie pour le Groupe 2 

est-ce plus clair ?


RE: Association entre 2 modules Zwave - Al_Bla - 02-11-2020

Salut Jojo,
Merci pour tes éclaircissements sur les associations Zwave.


Les modules X3D fonctionnent aussi en maillage, mais la box et un dongle X3D USB ou Tydom 1 fonctionnent correctement, même sans maillage. La communication est assez performante.
Effectivement je dépends de DeltaDore et du protocole fermé X3D.
Tous les modules peuvent fonctionner sans le LD, par simple association.

Tu sais j'ai un systeme de chauffage Gainable Atlantic  Zone control 2.0 et Cozytouch, qui est lui aussi un protocole fermé (un peu ouvert par certains en php sur jeedom, mais trop  complexe pour moi, pour l'adapter à LD)

Je n'avais pas assez de connaissance au début de ma construction sur le KNX, et surtout il faut un beau budget au départ pour équiper sa maison en KNX.

Toi tu as tout en Zwave ?


RE: Association entre 2 modules Zwave - Ives - 02-11-2020

(02-11-2020, 12:22 PM)Al_Bla a écrit : Je n'avais pas assez de connaissance au début de ma construction sur le KNX, et surtout il faut un beau budget au départ pour équiper sa maison en KNX.

Il est certain que le coût d'une installation installation  KNX "clé en main" peut encore être important du fait que trop d'intégrateurs pensent encore que c'est réservé à des projets "ambitieux" et frappent fort ! Certains devis postés sur forumconstruire sont assez délirants.

Une installation KNX en DIY n'est pas plus onéreuse qu'une autre en achetant son matériel sur les sites Allemand ; le bémol est le problème de la licence ETS mais maintenant il existe une licence Lite à 200 € qui permet de faire un projet avec 20 participants...


RE: Association entre 2 modules Zwave - yann29 - 02-11-2020

bonjour a tous,
pour ma part je suis également en X3D et un peu de zwave, pour moi je trouve que le X3D servirait + d'actionneurs (petit + également sur l'encombrement des modules, un peu plus petit que chez fibaro)
Par contre le zwave est + enrichissant au niveau des fonctions (type fgms001)
avoir les 2 est un bon compromis, d'autant que les 2 sont très nativement intégrable
bonne journée Eek-1e6fb


RE: Association entre 2 modules Zwave - jojo - 02-11-2020

@Al_Bla, oui, j'ai 100% en z-wave