Forum Lifedomus
Votre avis ? Objet dans plusieurs GA KNX - Version imprimable

+- Forum Lifedomus (http://forum-lifedomus.com)
+-- Forum : Votre communauté (http://forum-lifedomus.com/forumdisplay.php?fid=1)
+--- Forum : Le bistrot (http://forum-lifedomus.com/forumdisplay.php?fid=77)
+--- Sujet : Votre avis ? Objet dans plusieurs GA KNX (/showthread.php?tid=4639)

Pages : 1 2


Objet dans plusieurs GA KNX - Daniel - 02-02-2020

Bonjour,

Après plusieurs heures de lutte pour avoir un retour sur l'état d'un objet dans LD, je m'aperçois que lors de la lecture d'un GA, la réponse arrive par un autre GA.

J'ai un objet attaché au GA 14/4/3 et 14/4/4.
Lorsque je lis le GA 14/4/4 la réponse arrive par le GA 14/4/3.

Est-ce normal ?

Merci pour votre retour


RE: Obejt dans plusieurs GA KNX - Ives - 02-02-2020

Bonjour,

Seul un objet avec un Flag S (Send) peut écrire sur le bus. Un objet peut être lié à plusieurs GA, mais ne peut émettre que depuis une seule ; dans les autres GA il ne fait qu'écouter (indispensable, par exemple, pour synchroniser l'état de plusieurs BP).

Lorsqu'on place un même objet dans deux GA ; seul celui qui est déposé en premier (dans la première GA) aura le Flag S ; dans la deuxième GA il ne sera pas possible d'activer ce flag et, si dans cette seconde GA on active son flag "R", lors de sa lecture, le lien sera fait avec ce même objet placé dans la première GA qui renverra l'état.


RE: Obejt dans plusieurs GA KNX - Daniel - 02-02-2020

Merci  Eek-1e6fb 


Ceci expliquant cela, les choses sont maintenant plus claires.


RE: Objet dans plusieurs GA KNX - Daniel - 02-02-2020

Toujours au sujet des GA avec plusieurs objets, est-ce que vouloir allumer une LED (par exemple) en fonction de l’état de tous les membres de cette GA aura le comportement attendu à savoir ON si tous les objets sont ON où c’est le dernier télégramme qui aura raison du statut de la LED ?


RE: Objet dans plusieurs GA KNX - Ives - 02-02-2020

Je n'ai pas saisi le pourquoi du comment !

Il ne faut pas confondre le retour d'état d'une sortie pour allumer la LED témoin d'un BP, par exemple, où on utilise une GA spécifique avec la synchronisation des états de plusieurs objets on/off de boutons dans une même GA (les objets sans le flag S)
Pour éviter toute incohérence il faut un seul flag R actif dans une même GA.


RE: Objet dans plusieurs GA KNX - Daniel - 02-02-2020

Prenons l’exemple suivant :
  • Le GA 1/1/1 pour basculer tous les thermostats en mode hors gel
  • Le GA 1/1/2 pour lire l’état hors gel de tous les thermostats et allumer la LED témoin du PB
Problème (ou pas ?), l’objet Frost des thermostats a les flags RW
L’objet de la LED à les flags RWTU

Ce qui fait que les objets Frost se retrouvent dans les deux GA et comme tu l’as expliqué, cela cause problème lors de la lecture du GA 1/1/2.


RE: Objet dans plusieurs GA KNX - Ives - 02-02-2020

La GA 1/1/1 pour basculer tous les thermostats en mode hors gel
Dans cette GA:
-  tous les objets Mode selection  (sans le S) avec les flags W et C
- l'objet du participant qui commande la mise hors gel avec C, R, W


LA  GA 1/1/2 pour lire l’état hors gel de tous les thermostats et allumer la LED témoin du PB
Tu ne peux pas connaître l'état de chacun des objets liés dans une même GA ; c'est le dernier "R" qui parlera qui aura raison.
Il faut seul flag R actif dans une GA.


RE: Objet dans plusieurs GA KNX - Daniel - 02-02-2020

On arrive donc à la même conclusion, c’est le dernier télégramme qui aura raison du statut de la LED.

Ce qui m'emmène à la question suivante : Comment retirer le S autrement quand ajoutant l'objet dans un autre GA ?


RE: Objet dans plusieurs GA KNX - Ives - 02-02-2020

Tu ne peux pas retirer le S (sauf à le mettre l'objet dans GA inutilisée) mais je ne comprends pas ce qui pose un problème car je ne sais pas vraiment ce que tu cherches à faire ?


RE: Objet dans plusieurs GA KNX - Daniel - 02-02-2020

Ce que je cherche à faire et la direction prise pour y arriver est remis en question avec ce que je viens d'apprendre grâce à cet échange.
Viens se mélanger à tout ça la façon dont réagit LD en fonction de l'actualisation cyclique, suivant le bus etc...

Je dois m'absenter mais je reviendrai pour essayer d'expliquer ce que je cherche à faire.

Merci pour toutes ces informations très utiles.