Forum Lifedomus
Etat de certains capteurs après reboot box LD - Version imprimable

+- Forum Lifedomus (http://forum-lifedomus.com)
+-- Forum : Application Lifedomus (http://forum-lifedomus.com/forumdisplay.php?fid=49)
+--- Forum : iOS (http://forum-lifedomus.com/forumdisplay.php?fid=50)
+--- Sujet : Etat de certains capteurs après reboot box LD (/showthread.php?tid=4159)



Etat de certains capteurs après reboot box LD - ericb - 06-22-2018

Bonjour,

J'ai un petit souci depuis la mise en service de mon installation avec certains capteurs/détecteurs après un reboot de la LD.

Je m'explique : j'ai des capteurs d'ouverture filaires sur mes ouvrants (ILS tout simple), des contacts binaires sur mes détecteurs de fumée (GIRA avec module relai), des détecteurs de mouvement (BOSCH Blue Line). Ils sont tous reliés sur des modules ABB UK/S 32.2. 

Sur mon iPhone, avec l'appli Lifedomus, ils apparaissent soit en vert à l'état normal, soit en rouge en alarme. Mais après reboot de la box ils restent en gris (sans état) et il faut repasser devant, ouvrir la fenêtre, ... pour qu'ils retrouvent leur état. Je crois que sous Android et sous DS, je n'ai pas ce problème.

J'ai plutôt l'impression que cela vient de la config de la Lifedomus plutôt que de la config du module ABB, mais je n'ai pas trouvé d'éléments sur lequel influer sur l'équipement dans le CS.

Avez-vous des idées ?
Merci.


RE: Etat de certains capteurs après reboot box LD - CS Domotic - 06-24-2018

(06-22-2018, 12:20 PM)ericb a écrit : Bonjour,

J'ai un petit souci depuis la mise en service de mon installation avec certains capteurs/détecteurs après un reboot de la LD.

Je m'explique : j'ai des capteurs d'ouverture filaires sur mes ouvrants (ILS tout simple), des contacts binaires sur mes détecteurs de fumée (GIRA avec module relai), des détecteurs de mouvement (BOSCH Blue Line). Ils sont tous reliés sur des modules ABB UK/S 32.2. 

Sur mon iPhone, avec l'appli Lifedomus, ils apparaissent soit en vert à l'état normal, soit en rouge en alarme. Mais après reboot de la box ils restent en gris (sans état) et il faut repasser devant, ouvrir la fenêtre, ... pour qu'ils retrouvent leur état. Je crois que sous Android et sous DS, je n'ai pas ce problème.

J'ai plutôt l'impression que cela vient de la config de la Lifedomus plutôt que de la config du module ABB, mais je n'ai pas trouvé d'éléments sur lequel influer sur l'équipement dans le CS.

Avez-vous des idées ?
Merci.

Ci-joint une petite capture d'écran pour être plus explicite !
Je pense que c'est au niveau de ta config ETS, il faut que Lifedomus puisse relire l'état des capteurs donc il faut mettre le flag Read actif.


RE: Etat de certains capteurs après reboot box LD - ericb - 10-04-2018

Bonjour,

Après en avoir discuté rapidement avec mon intégrateur, il m'a fait la remarque simple que si le flag n'était pas à Read, LD ne pourrait pas lire l'état du capteur. Du coup, peut-être me suis-je mal exprimé dans la description de mon problème.

L'état du capteur n'est pas récupéré après redémarrage de la box (cf. screenshot du post précédent), par contre, lorsque je passe devant le détecteur de mouvement ou ouvre une fenêtre l'état est bien récupéré dans LD.

Vous avez d'autres idées ? (c'est vraiment pénible d'autant que le nombre de capteur augmente, donc à chaque redémarrage de box, il faut que j'active une fois chaque capteur ...) 
Merci pour votre aide Bye2-2c12


RE: Etat de certains capteurs après reboot box LD - CS Domotic - 10-04-2018

(10-04-2018, 02:39 PM)ericb a écrit : Bonjour,

Après en avoir discuté rapidement avec mon intégrateur, il m'a fait la remarque simple que si le flag n'était pas à Read, LD ne pourrait pas lire l'état du capteur. Du coup, peut-être me suis-je mal exprimé dans la description de mon problème.

L'état du capteur n'est pas récupéré après redémarrage de la box (cf. screenshot du post précédent), par contre, lorsque je passe devant le détecteur de mouvement ou ouvre une fenêtre l'état est bien récupéré dans LD.

Vous avez d'autres idées ? (c'est vraiment pénible d'autant que le nombre de capteur augmente, donc à chaque redémarrage de box, il faut que j'active une fois chaque capteur ...) 
Merci pour votre aide Bye2-2c12

C'est ce que je dis il faut que ton flag soit à Read pour que LD puisse lire au démarrage de la box les valeurs.

Le problème ce situe donc bien au niveau de la config ETS.

Dans le cas ou tu passes devant un capteur ça fonctionne car là c'est ton détecteur KNX qui envoie sur le bus et comme LD écoute tout ce qui passe sur le bus peut mettre à jour l'état du capteur.

Vérifie bien ton projet ETS.


RE: Etat de certains capteurs après reboot box LD - ericb - 10-04-2018

Merci, je me suis vraisemblablement re mal exprimé :)

Mon intégrateur m'a confirmé que le flag était bien a READ sinon, LD ne pourrait pas du tout lire l'état du capteur, même lorsque je passe devant ou ouvre la fenêtre. Mais je lui demanderai de vérifier la prochaine fois qu'il viendra (je n'ai que ETS Inside et je ne peux pas intervenir sur les flags, a priori)


RE: Etat de certains capteurs après reboot box LD - CS Domotic - 10-04-2018

(10-04-2018, 03:47 PM)ericb a écrit : Merci, je me suis vraisemblablement re mal exprimé :)

Mon intégrateur m'a confirmé que le flag était bien a READ sinon, LD ne pourrait pas du tout lire l'état du capteur, même lorsque je passe devant ou ouvre la fenêtre. Mais je lui demanderai de vérifier la prochaine fois qu'il viendra (je n'ai que ETS Inside et je ne peux pas intervenir sur les flags, a priori)

Alors le flag Read n'est pas obligatoire pour un capteur il faut le flag Transmission et Communication uniquement
Selon le fabricant parfois le flag read n'est pas coché par défaut.

J'ai pris un UK/S sous ETS et effectivement le flag Read n'est pas activé par défaut, il faut donc l'activé manuellement pour avoir le retour d'état du capteur en lecture.


RE: Etat de certains capteurs après reboot box LD - ericb - 10-04-2018

Ok, merci beaucoup pour ton explication détaillée ; j'en parlerai à mon intégrateur.
Dommage qu'avec ETS Inside on ne puisse pas modifier ces flags !!


RE: Etat de certains capteurs après reboot box LD - ericb - 11-29-2018

Bonjour,

Pour apporter une réponse à cette problématique, c'était encore plus simple que la modif de flag :)

Il suffisait de cocher une case pour rescanner l'état de l'entrée après reset du bus, ...