Forum Lifedomus

Version complète : Thermostat virtuel
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour.
Je viens de découvrir la note du 05/09/2016 THERMOSTAT VIRTUEL, je vais dans CS je ne trouve pas le connecteur et pas plus dans la catégorie Equipements.
Es que la note du 05/09/2016 n'est pas encore intégré dans la dernière mise a jour ?
Merci de m'éclairer.
Bonjour,
Il faut être sous la dernière version béta 2.0.135rc1.
Cdt.
Bonjour tous le monde.

Je suis occupé de faire des tests avec les thermostats virtuels (attendu de puis longtemps) avec la version finale 2.0.135.0. Ça à l'air prometteur. Mais j'ai des bizarreries avec.
J'en ai créer plusieurs en fait. J'ai une régulation dans différentes pièces et pour chacune des pièces, j'ai un capteur de température et un radiateur piloté par une électrovanne. Et par étage, j'ai un circulateur qui se met en marche lorsqu'il y a au moins un radiateur qui s'active (ouverture de la vanne) et cette gestion des circulateurs fonctionne bien.
Avant, je travaillais avec des automates pour chaque thermostat mais c'était un peu lourd à gérer surtout en cas de modif.
Maintenant, (enfin normalement si tout va bien), je ne devrais plus avoir affaire aux automates si ce n'est qu'un ou deux pour des tâches annexes.
Seulement, les thermostats virtuels réagissent un peu bizarrement.
Déjà à la création. Je me suis fais avoir plusieurs fois. Les infos à donner pour l'activation/désactivation des vannes change en fonction de je ne sais trop quoi (Cfr les images ci-jointes). Une fois l'action "Arrêter" est en haut, une fois elle est en bas (ça surprend et si on fait pas gaffe, et bien la fonction est inversée et donc au lieu d'éteindre le radiateur, on l'allume et vice-versa).
[ATTACH=CONFIG]768[/ATTACH]
[ATTACH=CONFIG]769[/ATTACH]
[ATTACH=CONFIG]770[/ATTACH]
[ATTACH=CONFIG]771[/ATTACH]
[ATTACH=CONFIG]772[/ATTACH]
Alors aussi, au niveau de la régulation (elle est bien mise sur "Mode Hystérésis" et 1° en valeur, c'est un peu le sapin de noël. Ça s’allume puis s'éteint et se rallume sur quelques secondes. Et pourtant la T° n'est pas atteinte. Et lorsqu'elle est atteinte, ça ne s'éteint pas toujours ou alors ça se rallume quelques secondes après. Bref ça fait le yoyo et ceci dans le mode confort et réduit. Je dois le mettre en mode Eco pour qu'il y est une certaine stabilité ou mieux, désactiver la régulation !
Bref, comme je le dit avant, c'est le yoyo et donc pour le moment pas très utilisable. Maintenant, je me pose la question de savoir si les thermostats sont bien tous indépendants au niveau du serveur car lorsque j'ai fait un premier test avec un seul thermostat, je n'avais pas l'impression d'avoir ce battement de régulation.

Au niveau, au niveau petits bugs ou corrections, lorsque l'on place dans les action un équipement, il devrait se mettre automatiquement dans son opposé (par exemple : radiateur salon dans action mettre en marche, remettre radiateur salon dans l'action arrêter avec toujours la possibilité de modifier l'équipement et son action bien sûr.
Aussi dans cette partie, lorsque l'on modifier l'équipement ou l'état de la température, il faut à chaque fois tout re parcourir (Equipements, le type d'équipements, et parcourir jusqu'à trouver l'équipement voulu. La recherche est bien mais n'est pas reprise ne compte malgré sa mémorisation lorsque l'on revient dans la liste. Il faut à chaque fois modifier la zone recherche pour qu'elle soit effective ...
Pour les améliorations à ajouter au thermostat virtuel, une valeur offset (en positif ou négatif par pas de 0.5°) serait bien pour pouvoir ajuster la prise de mesure par rapport à sa position. En effet si le capteur est près du radiateur ou plutôt près d'une porte (intégré dans une commande comme les Systo de chez Hager), la régulation est différente. La valeur d'offset permettrait d'ajuster cette différence notable.

Voilà, en espérant avoir été clair dans mes explications. Si l'équipe LD me lit et si c'est possible dans leur planing de corriger au moins les imperfections des thermostats. Merci d'avance.
A bientôt.